PAGES DE MON BLOG

mardi 17 juin 2025

DES COURSES AUTOMOBILES À SAINT-SÉBASTIEN - DONOSTIA EN GUIPUSCOA AU PAYS BASQUE À PARTIR DE 1923 (troisième partie)

 

LA GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE DE SAINT-SÉBASTIEN EN 1923.


C'est en 1923 qu'a débuté la Grande Semaine Automobile, sur le Circuit de Lasarte, en Guipuscoa, du 21 au 26 juillet.




pays basque guipuscoa course automobile
AFFICHE GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE
CIRCUIT DE SAINT-SEBASTIEN
DU 21 AU 26 JUILLET 1923


A partir de 1923, les compétitions automobiles (mais aussi motocyclettes et sidecars) y ont eu lieu 

jusqu'en 1935, sauf en 1931 et 1932.

Ce meeting a obtenu beaucoup d'écho et de réputation en Europe, avec de grandes épreuves y 

figurant comme le Critérium des 12 heures, le Grand Prix d'Europe, le Grand Prix d'Espagne ou 

le Grand Prix de Saint-Sébastien.



De nombreuses marques automobiles y ont été représentées comme Alfa Roméo, Auto Union, 

Ballot, Bentley, Bignan, BugattiBuick, Chevrolet, Delage, Elizalde, Ford, Hispano Suiza, 

Maserati, Mercedes Benz, Nazzaro, Peugeot, Rolland-Pilain, S. A. R. A., Talbot, etc...



AUTOMOBILE ALFA ROMEO 1923



TORPEDO 3 PLACES BALLOT



AUTOMOBILE BIGNAN





AUTOMOBILE BUGATTI 1923


AUTOMOBILE ELIZALDE YPE 5181





AUTOMOBILE ROLLAND-PILAIN 1923
8 CYCLINDRES EN LIGNE




De même de nombreuses marques de motocyclettes y ont été présentes comme Douglas, E. M., 

Harley Davidson, Indian, Peugeot, etc...




De nombreux pilotes célèbres y ont participé comme Almenar, Basterra, Belven, Caracciola, 

Chiron, De Marguenat (Jean Richard André), Dubonnet, Elgy, Garnier, Guyot (Albert), 

Haimovici (Jean), Hémery, Martin (Charles), Morel, Nuvolari, Rosemeyer, Satrustegui, Siena, 

Varzi, Von Stuck, etc...



PILOTE ALBERT GUYOT


PILOTE VICTOR HEMERY




JEAN DE MARGUENAT LE MANS 1923




PILOTE CHARLES MARTIN



Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale et nationale  dans plusieurs éditions :



  • L'Auto", le 23 juillet 1923, sous la plume de Ch. Faroux :

... Le pesage.



Sous la direction active du commissaire général, M. San Gil, de MM. Egana, de Salamanca, Amestoy, Lagarra, Egea, le pesage s'est déroulé devant le Grand Kursaal avec un ordre parfait. Tous les concurrents du Grand Prix de Tourisme ont passé sur la bascule ; tous étaient en règle à l'exception d'une Ford. Les premiers à passer sous le contrôle des commissaires furent les Français, les Bignan de Martin et Elgy, la Buire de Porporato, les Hispano-Suiza de Dubonnet, Garnier, Boyriven et Viernas, la Citroën de Grasset, les Peugeot, très remarquées, d'André Boillot et Cabaillot, la ravissante 2 litres Delage de Belben, la puissante Ballot de Haimovici, qui a de grosses chances, tout un lot d'admirables Bugatti où se retrouve la patte artiste du constructeur de Mossheim, les trois S. A. R. A., les redoutables Bentley de Duff et Carrebas, etc... Ce fut une journée extrêmement animée. Le tirage au sort a été effectué au Grand Kursaal sous la haute direction du marquis de Alsaca, vice-président du Royal Automobile Club d'Espagne. Il a fourni les résultats suivants :


Grand Prix de motocyclettes 1 000 cmc— 1. Indian (Vidal), 2. Harley (Landa), 3. Harley (Carrion), 4. Harley (Fuentes), 5. Harley (Allen), 6. Harley (Artèche), 7. Harley (Matteos), 8. Harley (Riganti), 9. Indian (X...), 10. Harley (V. Landa).

750 cmc. — 11. Douglas (Arana).

500 cmc. — 12. Peugeot (Greinaud), 13. Douglas (Ala), 14. Peugeot (Richard), 15. E. M. (Chauvierre).

Sidecars— 1. Harley (S. Landa), 2. Harley (Villar), 3. Harley (Vaurer), 4. Douglas (S. Arana), 5. Indian (P. Pi).



Grand Prix de Tourisme— 1. Hispano (Garnier), 2. Hispano (Dubonnet), 3. Hispano (Boyriven), 4. Hispano (Vierna), 5. Nazzard (X...), 6. Colé (Samaniego), 7. Peugeot (Cabaillot), 8. Peugeot (André Boillot), 9. Chenard-Walcker (Danvergne), 10. Bentley (Duff), 12. Bentley (Carreras), 13. La Buire (Porporato), 14. Bignan (Martin), 15. Bignan (Elgy), 16. Diatto (Mora), 17. Delage (Segovia), 18. Citroën (Grosset), 19. Bugatti (Enois), 20. Citroën (Pruner), 21. Bugatti (De l'Espée), 22. Bugatti (Sitto Siul).



Grand Prix des cyclocars 1 100 cmc— Amilcar (Mauvais), 2. Salmson (Bueno), 3. S. A. R. A. (Del Rio), 4. Salmson (Benoist), 5. Salmson (Desvaux), 6. Sénéchal (Armangué), 7. Loryc (Satrustegui), 8. S. A. R. A. (Erb), 9. S. A. R. A. (Duhesme), 10. Mauve (Mauve), 11. Loryc (De Sert).

750 cmc. — 12. Sénéchal (Palazon), 13. Salmson (Lombard), 14. B. N. C. (Sierra).



pays basque guipuscoa course automobile
CYCLECARS BOL D OR 1923
BENOIST CASSE DESVAUX


Grand Prix de Vitesse— 1. Rolland-Pilain (Guyot), 2. Bugatti (De Marguenat), 3. Rolland-Pilain (Hémery), 4. Ballot (Haimovici), 5. Bignan (Elgy), 6. Bignan (Martin).



Grand prix des Voiturettes— 1. Citroën (Grosset), 2. Ricart (X...), 3. Bugatti (De l'Espée), 4. Salmson (Benoist), 5. Elizalde (Foltu), 6. Bugatti (Encio), 7. Elizalde (F. de Vizcaya), 8. Elizalde (Satrustegui), 9. Salmson (Bueno), 10. Citroën (Garnier), 11. Salmson (Devaux), 12. Ricart (De Sert).


Le circuit mesure officiellement une longueur de 17 kil. 815 m.



Les prix.


Rappelons que le meeting automobile de Saint-Sébastien est doté de 300 000 francs de prix, dont plus de 200 000 en espèces. Les objets d'art sont magnifiques : Coupe du Roi, Coupe de la Reine, Coupe Cadillac, offerte par Nahon (valeur 12 500 francs), de un mètre de hauteur, Coupe Segovia, Coupe du Kursaal, du Casino, etc... C'est une dotation sans précédent."



pays basque guipuscoa course automobile
AFFICHE GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE
CIRCUIT DE SAINT-SEBASTIEN
DU 21 AU 26 JUILLET 1923


  • Excelsior, le 24 juillet 1923 :

"La Grande Semaine de Saint-Sébastien.

Le Grand Prix des motocyclettes.



Saint-Sébastien, 23 juillet. — Ce matin a été couru, sur le circuit de Lasarte, le grand prix des motocyclettes. Sept catégories distinctes de motos y ont pris part. Les prix étaient de 1 500, 800, 400, 200 et 100 peseta. En outre, 100 pesetas étaient attribuées au coureur ayant effectué le virage le plus rapide.



L'épreuve a eu lieu devant un public assez nombreux. On remarquait la présence de la famille royale dans la tribune officielle.



Voici les résultats :


Catégorie des motocyclettes de 1 000 cm cubes. 

1. Eduardo Landa, sur Harley-Davidson, couvrant 356 kil. en 3 h. 52 m 16 s., soit à la moyenne de 80 kil. à l'heure.

2. Riganti, sur Harley-Davidson.

3. Mateos, sur Harley-Davidson.

4. Artechi, sur Harley-Davidson.


Catégorie des motocyclettes de 500 cm cubes.

1. Greinaud, sur Peugeot, en 4 h. 33 m. 32 s."



pays basque guipuscoa course automobile
CIRCUIT AUTOMOBILE DE SAINT-SEBASTIEN
DU 21 AU 26 JUILLET 1923


  • La Presse, 27 juillet 1923, sous la plume de Germain Chaussat :

"Automobilisme.

La Semaine de St-Sébastien.



Au delà des Pyrénées, devant les yeux émerveillés des Castillans, l'industrie française a remporté un succès complet qui doit être souligné à l'encre rouge. La journée d'hier était réservée aux cyclecars, Bueno et Benoist ont terminé ensemble après une marche magnifique. Le troisième compagnon, habitué à renforcer les succès de Bueno et de Benoist. Desvaux, s'est vu dans l'obligation d'abandonner par suite d'une panne stupide.



Il faut signaler la belle démonstration de Mauve qui, pour la première fois en course, s'avère comme un concurrent dangereux.



Ce meeting, qui continue aujourd'hui et demain, constitue une manifestation automobile de premier ordre. Les constructeurs français qui ont fait l'effort de ce déplacement n'auront qu'à s'en féliciter. Avant longtemps, ils en recueilleront les fruits.



Résultats techniques.


Cyclecars 1 100 cmc. : 1. Bueno, en 5 h. 39 m. 14 s. ; 2. Benoist, à deux mètres ; 3. Mauve, arrêté et classé.

Cyclecars 750 cmc. : 1. Palazon, 5 h. 51 m. 30 s. . 2. Sierra, arrêté 22e tour et classé.



L'histoire de la course est courte. Bueno, Benoist, Desvaux prenant la tête et restant toujours en paquet jusqu'au moment de la panne de Desvaux. Il y eut beaucoup d'abandons. Bueno encaisse 10 000 pesetas et une coupe royale. Benoist 4 000 pesetas... et une coupe. Mauve a également une coupe et 2 000 pesetas à l'intérieur.



Présence royale, musique, soleil éclatant. Conclusion : grand succès."



A suivre...



(Source : Wikipédia et Histoire | San Sebastian Circuit Spirit - 13-14-15 Septebre 2024 - 7ème Édition)










Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire