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jeudi 17 avril 2025

DES COURSES AUTOMOBILES À SAINT-SÉBASTIEN - DONOSTIA EN GUIPUSCOA AU PAYS BASQUE À PARTIR DE 1923 (première partie)

LA GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE DE SAINT-SÉBASTIEN EN 1923.


C'est en 1923 que débute la première édition de la Grande Semaine Automobile, sur le Circuit de Lasarte, en Guipuscoa, du 21 au 26 juillet.




pays basque guipuscoa course automobile
AFFICHE GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE
CIRCUIT DE SAINT-SEBASTIEN
DU 21 AU 26 JUILLET 1923


A partir de 1923, les compétitions automobiles (mais aussi motocyclettes et sidecars) y ont eu lieu 

jusqu'en 1935, sauf en 1931 et 1932.

Ce meeting était très réputé en Europe, avec de grandes épreuves y figurant au programme 

comme le Critérium des 12 heures, le Grand Prix d'Europe, le Grand Prix d'Espagne ou le 

Grand Prix de Saint-Sébastien.



De nombreuses marques automobiles y ont été représentées comme Alfa Roméo, Auto Union, 

Ballot, Bentley, Bignan, Bugatti, Buick, Chevrolet, Delage, Elizalde, Ford, Hispano Suiza, 

Maserati, Mercedes Benz, Nazzard, Peugeot, Rolland-Pilain, S. A. R. A., Talbot, etc...



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AUTOMOBILE ALFA ROMEO 1923



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TORPEDO 3 PLACES BALLOT



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AUTOMOBILE BIGNAN





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AUTOMOBILE BUGATTI 1923


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AUTOMOBILE ELIZALDE YPE 5181





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AUTOMOBILE ROLLAND-PILAIN 1923
8 CYCLINDRES EN LIGNE




De même de nombreuses marques de motocyclettes y ont été présentes comme Douglas, E. M., 

Harley Davidson, Indian, Peugeot, etc...




De nombreux pilotes célèbres y ont participé comme Almenar, Basterra, Belven, Caracciola, 

Chiron, De Marguenat (Jean Richard André), Dubonnet, Elgy, Garnier, Guyot (Albert), 

Haimovici (Jean), Hémery, Martin (Charles), Morel, Nuvolari, Rosemeyer, Satrustegui, Siena, 

Varzi, Von Stuck, etc...



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PILOTE ALBERT GUYOT


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PILOTE VICTOR HEMERY




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JEAN DE MARGUENAT LE MANS 1923




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PILOTE CHARLES MARTIN



Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale et nationale dans plusieurs éditions :



  • la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 22 février 1923 :

"La Grande Semaine Automobile de Saint-Sébastien.

Le rallye sur la Côte Basque.



L'extension du sport automobile est considérable en Espagne depuis quelques années. On sait le succès remporté chez nos voisins, de l'autre côté des Pyrénées, par le Trophée Armangué et le Grand Prix Penya-Rhin. Mieux : ils achèvent actuellement un magnifique autodrome, sur lequel seront données d'importantes épreuves.



La Semaine de Saint-Sébastien complète cette manifestation de l'esprit sportif de nos voisins.



A la tête du comité organisateur est placé le très sportif maire de Saint-Sébastien, M. Azcona, qui apporte à l'idée tout l'appui de sa personnalité, persuadé qu'il est de l'éclat qu'apportera à la saison locale un tel événement.




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FELIPE AZCONA
MAIRE SAINT-SEBASTIEN 1923



La date choisie est la seconde quinzaine de juillet, époque à laquelle la ville de St-Sébastien donne une série de fêtes.



Le programme n'est encore qu'à l'état d'ébauche. Cependant, l'"Auto" croit pouvoir dire, à ce sujet, qu'il comprendra plusieurs épreuves de vitesse sur circuit fermé, pour voitures, cyclecars et motocyclettes ; puis un concours de tourisme qui fera traverser aux concurrents les plus belles parties de la pittoresque région environnante.



Les automobilistes parisiens ne sont pas oubliés. Un lien spécial sera établi à leur intention entre la capitale française et St-Sébastien sous forme d'un grand rallye. Ce rallye Paris-Saint-Sébastien servira de lever de rideau à la Grande Semaine. La caravane des voitures formée à Paris traversera la France de bout en bout, et, sur la fin, les pittoresques stations balnéaires de la Côte Basque. Son arrivée à St-Sébastien, à la veille des grandes fêtes préparées là-bas, doit constituer une manifestation pour l'industrie française.



Voilà qui nous promet, à Biarritz, et sur la Côte, un intéressant passage."




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AFFICHE GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE
CIRCUIT DE SAINT-SEBASTIEN
DU 21 AU 26 JUILLET 1923



  • L'Auto, le 30 mai 1923 :

"Automobile. 

La Grande Semaine de Saint-Sébastien organisée sous le patronage et la présidence de S. M. le roi Alphonse XIII, avec le concours de l""Auto". — 21-28 Juillet.



Le succès de la Grande Semaine automobile de Saint-Sébastien s'annonce comme certain, les demandes de renseignements affluent nombreuses, aussi bien au comité organisateur, qu'à nos bureaux ; les plus grandes maisons françaises, italiennes, belges, ont donné l'assurance qu'elles participeraient aux belles épreuves qui se disputeront sur le remarquable circuit de Saint-Sébastien. Ce circuit qui comporte 17 kil. 750 de routes larges et merveilleusement roulantes, va être aménagé de façon superbe et sans crainte d'être accusé d'exagération, on peut dire que ce circuit sera le plus beau d'Europe.



Le programme.



Richement dotée de 200 000 francs en espèces, sans compter les merveilleux objets d'art offerts par Leurs Majestés le roi et la reine, cette semaine comportera les épreuves suivantes :


21 juillet. — Première épreuve du Grand Prix de tourisme.

23 juillet. — Grand Prix des motos et sidecars.

24 juillet. — Grand Prix de vitesse pour 2 litres.

25 juillet. — Deuxième épreuve du Grand Prix de tourisme.

26 juillet— Grand Prix des cyclecars 750 et 1 100 cmc.


Le règlement du Grand Prix vitesse.



Cette épreuve, dont le parcours est fixé à 700 kilomètres environ, est ouverte aux voitures d'une cylindrée de 2 litres maximum, d'un poids minimum de 650 kilos et dont les carrosseries ne pourront dépasser de plus de 1 m. 50 le plan qui passe par l'essieu géométrique des roues arrière. Le conducteur et le mécanicien devront peser un minimum de 120 kilos et ce poids sera complété, s'il y a lieu, par du lest.

La course se disputera sous les règlements du R. A. C. d'Espagne.



Les prix.



Au 1er, 25 000 pesetas et la Coupe du Roi ; au 2e, 10 000 p. et une coupe ; au 3e, 4 000 p. et une coupe ; au 4e, 1 000 p. et une coupe, et des coupes pour les 5e et 6e.

De plus, 2 000 p. seront attribuées au tour le plus vite.



Les engagements.


Eng à l'Auto : 5 voitures maximum par constructeur, 1 000 p. par voiture. Droits simples, 30 juin, 18 heures ; doubles jusqu'au 15 juillet."



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CIRCUIT AUTOMOBILE DE SAINT-SEBASTIEN
DU 21 AU 26 JUILLET 1923



  • L'Auto, le 31 mai 1923 :

"Automobile. 

La Grande Semaine de Saint-Sébastien organisée sous le patronage et la présidence de S. M. le roi Alphonse XIII, avec le concours de l""Auto". — 21-28 Juillet.



Le Grand Prix de Tourisme.



Nous avons publié le 30 mai les principaux points du règlement du Grand Prix de vitesse, nous allons analyser, aujourd'hui, le règlement du Grand Prix de tourisme qui aura lieu les 21 et 25 juillet.



Cette course qui se disputera sur le circuit de Saint-Sébastien (17 kil. 750) est ouverte aux catégories : voiturettes 1 l. 500 à 2 litres ; 2 à 3 litres ; 3 à 4 l. 500 et au-dessus de 4 l. 500. Les véhicules devront être munis d'une carrosserie confortable (2 sièges pour les 1 500, 4 pour les autres catégories) d'une largeur minimum extérieure de 1 mètre (cat. 1 500 et 2 litres) et de 1 m. 05 pour les autres.



Les poids minimum imposés sont les suivants : 1ère cat. 800 kil., 2e cat. 1 100 kil., 3e cat. 1 250 kil., 4e cat. 1 350 kil., 5e cat. 1 450 kil. Ces poids s'entendent avec deux passagers, matériel de réparation, roues de rechange et réservoir vides. Tous les véhicules devront être minus de la mise en marche automatique, de marchepieds, d'ailes, capote et miroir rétroviseur.



La première journée (21 juillet) sera réservée aux catégories 1 500 et 2 litres, la seconde (25 juillet) réunira les trois autres catégories. Le classement sera fait d'après les meilleurs temps, mis pour couvrir les distances fixées pour chaque catégorie : 1re (108 kil.), 2e (180 kil.), 3e (270 kil.), 4e (360 kil.), 5e (414 kil.). De plus, un classement général sera établi entre les vainqueurs de chaque catégorie ; pour être admis dans ce classement, il sera indispensable que le vainqueur de chaque catégorie effectue son parcours à une vitesse supérieure de 10 0/0 à celle du vainqueur de la catégorie immédiatement inférieure. Cette condition étant satisfaite, le vainqueur sera le concurrent ayant fait le parcours avec la plus grande régularité.



Les prix.



1re cat., 1. une coupe, 2. et 3., une médaille d'argent ; 2e cat., 1. une coupe, 2. et 3., une médaille d'argent ; 3e cat., 1. 2 000 pesetas, 2. 1 000 p., 3. une coupe ; 4e cat. 1. 4 000 pesetas, 2. 2 000, 3. une coupe ; 5e cat. 1. 8 000 pesetas, 2. 4 000 p., 3. une coupe. Classement général : au vainqueur, un trophée.



Les engagements.



A l'Auto, contre versement : 1re cat. 75 pesetas, 2e cat. 100 p., 3e et 4e cat. 400 p., 5e cat. 400 p. Droits simples jusqu'au 30 juin, doubles jusqu'au 15 juillet."



 A suivre...



(Source : Histoire | San Sebastian Circuit Spirit - 13-14-15 Septebre 2024 - 7ème Édition)






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