LE FUNICULAIRE DU MONT IGUELDO À SAINT-SÉBASTIEN.
Ce funiculaire a été inauguré en 1912.
MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Après un premier article que j'ai consacré au funiculaire du Mont Ulia à St Sébastien, voici
l'histoire d'un second funiculaire construit dans la capitale du Guipuzcoa.
Le mont Igueldo, vierge de toute construction, fit l'objet d'un projet d'aménagement
touristique privé à partir de 1911 sous l'impulsion d'Evaristo San Martin.
Le projet prévoyait la construction d'un restaurant, d'un hôtel, d'un théâtre et d'un casino au
sommet.
Pour en garantir l'accès, il était prévu la construction d'une une route en lacets et d'un
funiculaire, exploité par la société touristique gérant le sommet, la Sociedad Anónima del
Monte Igueldo.
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le tracé retenu par le funiculaire permettait de rejoindre directement le sommet par une pente
de 58% depuis l'extrémité de la plage d'Ondarreta, au moyen d'une courte ligne de 312 mètres
rachetant 152 mètres de dénivelé.
La station inférieure était installée au terminus de la ligne de tramway reliant Saint Sébastien à
Venta Berri depuis 1888, et prolongée en 1912 jusqu'au funiculaire.
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L'intégration du funiculaire et du site du Mont Igueldo dans le réseau de transport urbain de
Saint Sébastien lui garantit une bonne fréquentation.
Cette caractéristique fut maintenue après la seconde guerre mondiale: une correspondance
restait assurée avec le réseau des trolleys amené à remplacer les tramways.
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Il a été conçu par l'ingénieur Don Emilio Huici à partir d'éléments développés par Von Roll.
Les fonderies suisses ont fourni les rails, le câble et la machinerie.
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La construction du matériel roulant s'est partagée entre les châssis de 9,86 m de long fournis
par Von Roll et les caisses en bois des véhicules qui ont été produites localement, l'ensemble
pesant un peu moins de 7 tonnes à vide.
La plate-forme de béton de la ligne fut construite par des entrepreneurs locaux.
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La traction était assurée par un moteur à courant continu développant 37 KW.
Il fonctionnait sous la tension atypique de 500 V, car il était alimenté directement par le réseau
des tramways et lui réinjectait l'énergie du freinage quand la benne descendante était plus
chargée.
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Troisième funiculaire d'Espagne, il fut inauguré le 25 août 1912 par la reine Maria Cristina et
ouvert au public le 5 Septembre 1912.
Il offrait alors 55 places dont 30 assises, alors que de nos jours, la capacité est limitée à 50
places assises, après couverture des 2 plates-formes terminales et suppression des places debout.
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le succès fut au rendez-vous et conduit à la fermeture de l'autre attraction de la ville, le
transbordeur du Mont Ulía.
L'activité touristique survécut même à la dictature de Primo de Rivera qui interdit le jeu en
1925.
FUNICULAIRE MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Après la fermeture forcée du casino, le site se transforma et devint au fil des ans un peu moins
aristocratique.
Diverses attractions foraines furent installées à demeure au sommet : une rivière, un
labyrinthe, puis une montagne russe.
Entre temps, le funiculaire se transforma légèrement.
L'installation d'un nouveau moteur asynchrone de 92 kW sous 220 V permit de gagner une
marge de puissance supplémentaire, mais aussi de retrouver une alimentation classique par le
réseau de distribution, ce qui permit de survivre à la disparition du réseau de tramways qui
fournissait le funiculaire en courant redressé.
RESTAURANT MONT IGUELDO ST SEBASTIEN - DONOSTIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
De même, les véhicules ont subi quelques aménagements, comme la fermeture des plates-
formes aux extrémités.
Mais l'installation est restée globalement dans un état proche de l'origine.
(Source : https://www.remontees-mecaniques.net/)
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