LE TRAITÉ DE BAYONNE DU 2 DÉCEMBRE 1856.
Le traité de Bayonne, conclu le 2 décembre 1856 et qui comprend 29 articles, est un traité entre la France et l'Espagne faisant suite au Traité des Pyrénées du 7 novembre 1659.
Le traité de Bayonne détermine plus précisément la frontière depuis l'embouchure de la
Bidassoa jusqu'au point où confinent le département des Basses-Pyrénées, l'Aragon et la
Navarre, afin de remédier aux difficultés rencontrées depuis plus de 200 ans.
Suite à un incident de frontière en 1932, la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque,
en fit deux articles :
- Le 20 décembre 1932 :
"La délimitation de la frontière terrestre et maritime.
Du Balaïtous à la mer, la frontière franco-espagnole dessine le plus capricieux des tracés. Au Pays Basque, la Haute-Nive de Valcarlos est espagnole jusqu'à Arnéguy, tandis que la France possède sur le versant sud des Pyrénées la tête de l’Iraty naissant. Que d’autres anomalies encore! Les parcours des troupeaux et les incessantes querelles des bergers fixèrent ici la frontière beaucoup plus que le traité des Pyrénées en 1659.
Epoux de l'Espagnole Eugénie de Montijo, soucieux de mettre un terme à d’irritants conflits. Napoléon III décida d'aboutir à un accord définitif. Et c'est ainsi que Bayonne laissa son nom à un acte célèbre de l'histoire diplomatique, signé un jour de 2 décembre, à la date sacrée de l'histoire bonapartiste.
Au nom de la France avaient négocié J.-B. Gros, ministre plénipotentiaire, commandeur de la Légion d'honneur, grand croix de l'Ordre du Sauveur de Grèce et de l'Ordre de la Conception du Portugal, et le général Camille Cellier, commandeur de la Légion d'honneur, de l’Aigle Rouge de Prusse, de Saint Grégoire le Grand, du Nichan Iftycar de Turquie.
FRONTIERE BEHOBIE - PAUSU PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire