mercredi 25 octobre 2017

LE CHAMPION LABOURDIN DE PELOTE BASQUE PIERRE ETCHEBASTER DE SAINT-JEAN-DE-LUZ AU PAYS BASQUE


PIERRE ETCHEBASTER LE LUZIEN CHAMPION DU MONDE DU JEU DE PAUME.


Pierre Etchebaster, né le 8 décembre 1893 à Saint-Jean-de-Luz et mort le 24 mars 1980, toujours à Saint-Jean-de-Luz, a gagné huit titres de champions du monde de jeu de paume.


Pierre Etchebaster débute le jeu de paume en 1922 sous l'impulsion du couturier, joueur de 

tennis et président du Tennis Club de Paris Jacques Worth.


En 1928, à Londres, il décrocha sa première victoire lors des championnats du monde.

Il défendit son titre avec succès à sept reprises et prit sa retraite en 1954, à soixante ans.


pays basque 1900
JEU DE PAUME ST JEAN DE LUZ - DONIBANE LOHIZUNE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce qu'en racontait en 1924, la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque :

"Pierre Etchebaster, un grand champion de Pelote et de Paume.

C'est au cours de ce dernier hiver qu’un des meilleurs pelotaris de la génération actuelle, s'est brusquement révélé, tant à Paris qu'en Angleterre, comme l’un des premiers joueurs de Paume du monde. Et les qualités admirables dont il a fait montre à Manchester, ne doivent être expliquées, ni par la si commode théorie de l’atavisme, ni par un travail et une étude longs et acharnés. Ce grand champion a, du premier coup, saisi le premier rang et atteint la gloire_ grâce seulement aux dons de coup d’œil, de décision, de force musculaire et de souple agilité qu'il tenait du sport des sports, de la vieille pelote basque, de cet antique jeu qui forme des athlètes aussi complets et aussi durables qu'un Chilar et qu'un Chiquito de Cambo


pays basque 1900
JEU DE PAUME USTARITZ - USTARITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

La paume est un de nos plus anciens Jeux nationaux. On y jouait dans les fossés des châteaux du moyen-âge. Dès le 14ème  siècle, on établit les règles actuelles de ce jeu et on construisit les locaux nécessaires. Charles V, les Valois, Henri IV et Louis XIII furent des paumiers de valeur, et un jeu de paume offrit son abri, à Paris, à la plus célèbre manifestation de la Révolution naissante. 

pays basque autrefois
SERMENT DU JEU DE PAUME PARIS

Puis, — comme tant d'autres, — ce jeu émigra. Il passa le détroit et, après «avoir séjourné quelques lustres au-delà de la Manche, il nous en revint — il y a quelques années — escorté de quelques mots et de quelques exclamations anglais. Mais on se remit à jouer, en France, et des jeux de paume s'élevèrent dans plusieurs villes. Paris, en eut immédiatement; dans notre région, Pau en possède également. nous retrouvâmes avec joie, ce vieil ami rentré chez lui. Et voilà que déjà il se trouve un français, non seulement capable de jouer avec honneur contre un anglais, mais même de le battre nettement. Ce français, ce basque, est un luzien qui, tout petit, poussé par la passion commune à tous ceux de sa race et de sa terre, passa ses récréations et (qui sait, peut-être !) quelques classes; à jouer avec, acharnement et goût, dans le vieux Trinquet de sa ville natale. 

Pierre Etchebaster est le fils de M. Etchebaster, le sympathique entrepreneur de Saint-Jean-de-Luz. 


pays basque 1900
JEU DE PAUME MAULEON - MAULE
PAYS BASQUE D'ANTAN


En 1921, ayant lié partie avec deux autres luziens, les frères Sebedio, il s'attaquait au championnat de pelote basque à chistera (amateurs). Après avoir successivement battu le Stade Hendayais, le Biarritz-Olympique, le Stade Athlétique Mauléonais, le Stade Palois, — il triomphait brillamment du Stade Français, finaliste, et demeurait détenteur du championnat tant convoité. 


pays basque 1900
JEU DE PAUME HENDAYE - HENDAIA
PAYS BASQUE D'ANTAN


Presque aussitôt après, — donnant ainsi une, première preuve de ses étonnantes qualités, de sa souplesse et de sa puissance d'assimilation, Pierre Etchebaster se créait une place de choix, parmi les as d'un jeu bien différent,  la pelote à mains nues, au trinquet. Il figura dans de magnifiques parties à côté des Dongaïtz, des Arcé, des Léonis, des Argain, des Darraïdou, des Harambillet! qui ne se souvient de cette lutte sensationnelle, disputée dans le trinquet de notre ville, et qui opposa le jeune Etchebaster au vieux lion Léon Dongaïtz, jouant avec la main gauche? Cette rencontre qui eut, en Pays Basque, un si énorme retentissement et où se croisèrent des enjeux fantastiques, se termina par la victoire de P. Etchebaster. 


PAYS BASQUE AUTREFOIS
JEU DE PAUME SALIES DE BEARN


Mais, sur ces entrefaites, le jeune pelotari était appelé à Paris. On voulait lui faire faire l'apprentissage d'un nouveau jeu depelote, nous avons dit la Paume ce frère oublié du Trinquet. 

pays basque avant
JEU DE PAUME LES ALDUDES - ALDUDE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Deux ans ont suffi à Etchebaster pour devenir l'un des maîtres incontestés de la paume, en France. Il est même arrivé à s’imposer à ce point que, — lorsque, il y a quelques semaines, le grand handicap annuel qui groupe, à Manchester les meilleurs professionnels anglais, fut près de se disputer, — les joueurs français, y déléguèrent le champion luzien. La lutte fut chaude et acharnée ; mais les joueurs d'outre-Manche durent s'incliner devant la fougue scientifique et l'art précis du pelotari basque opposé, en dernier lieu, au célèbre E. Johnson (Moreton Morrell). 


pays basque autrefois
JEU DE PAUME MAULEON - MAULE
PAYS BASQUE D'ANTAN



pays basque 1900
JEU DE PAUME LOUHOSSOA - LUHUSO
PAYS BASQUE D'ANTAN

Donnons, en terminant, la traduction du dernier alinéa d'un article qu un journal anglais écrit sur le match Etchebaster-Johnson.


pays basque 1900
JEU DE PAUME OSSES - ORTZAITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN



PAYS BASQUE 1900
JEU DE PAUME GARRIS
PAYS BASQUE D'ANTAN


"Le match qui devait être joué par le gagnant de ce tournoi et G. F. Govey, le champion du monde, a été remis à une date indéterminée. C’est grand dommage car Etchebaster a fait montre, cette semaine, d'une forme si brillante qu'une rencontre entre lui et Govey aurait été des plus intéressantes."


Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 703ème article.


Plus de deux mille autres articles vous attendent dans mon blog :


https://paysbasqueavant.blogspot.fr

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à ma page Facebook et à ma chaîne Youtube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire