1937 FUT UNE ANNÉE NOIRE POUR LICQ-ATHÉREY (LIGI ATEREI) EN SOULE.
En janvier, le feu ravageait le village et en octobre des fortes crues l'inondait.
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce qu'en rapporta la presse locale et la presse nationale :
- La Gazette de Château-Gontier, dans son édition du 31 janvier 1937 rapporta :
"Le village de Licq-Atherey (Basses-Pyrénées) a été en grande partie détruit par un incendie qui, ayant éclaté dans une boulangerie, s’est communiqué à plus de 20 maisons et à l’église; tous les pompiers des environs furent appelés, mais l’eau manquait et on dut se borner à tenter d’épargner certaines habitations."
- La Petite Gironde, le 10 février 1937 poursuivit :
"Appel pour les sinistrés de Licq-Atherey. Le 24 Janvier, en quelques heures, le feu ravageait le petit village basque de Licq-Atherey. Les assurances et les secours de première urgence accordés par le gouvernement ne suffiront pas à couvrir les pertes subies par les familles si douloureusement éprouvées. Le comité régional d’aide aux sinistrés de Licq fait appel a la solidarité des lecteurs de la "Petite Gironde" et implore une aide prompte et généreuse. Prière d’adresser les souscriptions, soit au président, docteur Constantin (chèques postaux Bordeaux n. 15004), soit au trésorier, M. Vincent Péés, notaire (chèques postaux Bordeaux n, 4845). Par avance, merci."
PONT LICQ-ATHEREY 1937 PAYS BASQUE D'ANTAN |
ROUTE LICQ-ATHEREY 1937 PAYS BASQUE D'ANTAN |
- L'Humanité, le 5 octobre 1937, informa :
"Après l'incendie de janvier dernier la région basque de Licq-Atherey est inondée.
Sept ponts emportés. Deux usines arrêtées. La prairie transformée en radeaux de gazon. Des villages isolés. Des autos enlisées.
Des pluies torrentielles doublant le lit de la rivière "Saison" sont à l'origine de ce brusque malheur.
Après le feu, l'eau vient de ravager, la région de Licq-Atherey dans le pays basque. Cette commune paisible avait, en effet, en janvier dernier, éprouvé un sinistre important. Sept maisons, avec leur mobilier, des granges et du cheptel avaient été détruites par un formidable incendie qui avait causé pour plus de 700 000 francs de dégâts.
Licq-Atherey reprenait peu à peu sa vie lorsque, la nuit dernière, un nouveau désastre est venu jeter la terreur parmi la population.
La pluie qui a fait rage durant toute la journée dans le département, avait grossi considérablement un affluent du gave de Pau, "Le Saison", très encaissé dans cette région montagneuse, qui emporta un pont, construit depuis deux ans à peine, et se répandit furieusement dans la vallée.
Les routes de Sainte-Engrace et de Tardets-Sorholus sont ravinées, aussi le passage est-il rendu très difficile. Des jardins ont été emportés, deux granges ont été détruites.
Le flot menace Alo-Sibas.
"Le Saison", qui a doublé son lit en largeur, s'est transformé en un torrent charriant des pierres, des planches, des poutres, des troncs d'arbres, ce qui peut faire craindre des dégâts plus importants encore. La route, qui est coupée, est envahie par l'eau et la vase. A Laguinge-Restoue, deux automobilistes ayant voulu s'avancer sur la route, ont dû s'enfuir en abandonnant leurs voitures enlisées.
Les ponts de Larrau et de Haux ont été emportés, le pont de Lichans-Sunharry est impraticable.
De véritables radeaux de gazon sont charriés par le flot furieux attestant ainsi que des prairies ont été emportées.
En tout sept ponts ont été emportés par les eaux. Deux usines sont arrêtées.
Larrau et Haux sont complètement isolés et l'on ne peut savoir ce qu'il advient des habitants."
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
LICQ-ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire