EN 1916, PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, FUT CRÉÉ UN HIPPODROME À SAINT-SÉBASTIEN (DONOSTIA) EN GUIPUSCOA.
En effet, la guerre a obligé de nombreux hippodromes à fermer, en Europe, en particulier en Belgique et en France.
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
L'Espagne profita ainsi de sa position de neutralité pour proposer la construction d'un
hippodrome à St-Sébastien (Donostia), sous l'impulsion du président de la Société Racing M.
Georges Marquet et aussi à l'initiative du roi Alphonse XIII.
Les premières informations dans la presse datent du 16 janvier 1916, dans le journal "La Voz
de Guipuzcoa" lorsqu'on envisagea de créer un hippodrome de l'importance de Paris, Londres,
Ostende ou Dieppe.
C'est l'architecte Luis Elizalde avec les constructeurs Diaz, Olasagasti et Sierra qui
commencèrent les travaux de terrassement, à Lasarte, avec des pierres de Navarre et du sable
de Deva, transporté par les trains de la société "Ferrocarriles Vascongados" (Trains Basques).
De grands travaux furent nécessaires pour assainir le terrain prévu, avec 3 kilomètres d'égouts.
Les travaux commencèrent le 14 février mais surtout à partir du 1er mars.
Des pluies torrentielles et quasi ininterrompues marquèrent la construction de l'hippodrome et
en particulier celle de la route prévue qui devait acheminer les matériaux depuis la gare de
Lasarte.
Malgré les nombreuses difficultés, en particulier climatiques, l'ouverture de l'hippodrome eut
lieu officiellement le 2 juillet 1916.
Les premiers jours de ce mois de juillet virent les hôtels et les restaurants se remplir et de toute
part on vit de nouveaux visages d'étrangers venant aux courses de chevaux.
Pour acheminer les passionnés depuis Madrid, il fut nécessaire de rajouter quatre trains
express, plus deux trains ordinaires et deux trains extraordinaires.
Un train spécial fut aménagé entre Pampelune (Navarre) et Saint-Sébastien, ainsi qu'un train
venant de Bilbao.
De plus, se multiplièrent les services d'omnibus, de tramway et de calèches.
On compta certains jours des automobiles et des voitures à chevaux par centaines.
Le jour de l'inauguration, le 2 juillet 2016, toutes les voitures à louer furent vite réquisitionnées
et à partir de 14h30, il fut impossible d'arriver à la gare d'Amara tant l'affluence était grande.
Cerise sur le gâteau, une des locomotives venant de Zarauz sortit de la voie et les voyageurs
durent terminer leur trajet à pied.
Il y eut 6 fois plus de monde que les prévisions les plus optimistes.
Toute la journée, ce fut un défilé en tout genre, qui se dirigea depuis la gare d'Amara et des
tramways de Tolosa vers l'hippodrome pour essayer d'avoir un billet et nombreux furent ceux
qui déjeunèrent à Lasarte.
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Quand les multimillionnaires Vanderbilt, Cohn et d'autres propriétaires de chevaux vinrent
pour reconnaître les installations, peu de jours avant l'inauguration, "ils ne purent croire ce
qu'ils voyaient".
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
HIPPODROME ST SEBASTIEN - DONOSTIA LASARTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire