LA RHUNE A ÉTÉ DE TOUT TEMPS LE THÉÂTRE D'ACTIVITES DIVERSES.
Après la chasse et des activités diverses sur les flancs de la Rhune, en 1930, on commence à envisager des vols d'avion sans moteur.
JEAN MARIE RUAMPS 1933 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition du 6 juillet 1930 écrit :
"Verrons-nous bientôt évoluer quotidiennement sur les sommets de la Rhune et les mamelons
environnants, les gracieux planeurs que peu à peu le génie de l'homme opposera à Eole pour en
utiliser les furies.
Tels les grands vautours à l'envergure gigantesque, dont il est permis de contempler du
sommet de la Rhune, les vols impressionnants tellement est grande l'immobilité des ailes, tel il
nous sera bientôt possible d'assister à des essais de vol sans moteur par des planeurs de
performance, qui selon toutes probabilités auront une telle importance qu'ils obligeront les
pouvoirs publics à tourner un peu les yeux du côté de la Rhune.
Pour l'instant, tout l'honneur en revient à l'Aéro-Club Basque et à Monsieur Lagasse, le
technicien éprouvé, présidant aux destinées de la Société Française du vol à voiles de Toulouse
qui, en collaboration, ont procédé aux premiers essais que l'on connaît et que nous résumons.
- Premier essai en octobre 1929. Le pilote Ruamps part du sommet de la Rhune, par vent
de 10 à 12 m, et réussit un vol de 28 minutes.
- Malheureusement quelques jours après, partant pour une seconde tentative, un accident
au départ brisait une pièce du stabilisateur. L'appareil désemparé, ayant perdu toute stabilité,
allait se briser après un vol impressionnant contre un rocher du couloir de Sare, parvint à se
rétablir et à atterrir dans des conditions qui lui permirent de sortir sain et sauf de cette chute
mouvementée.
- En mai 1930, avec la collaboration de M. Vialla, le sportif directeur du V.F.D.M.(Voies
Ferrées Départementales du Midi) , dont nous ne louerons jamais assez l'amabilité, Ruamps
quittait le sommet de la Rhune par vent nul, par simple esprit spectaculaire, pour satisfaire les
nombreux curieux venus pour assister à cette tentative particulièrement impressionnante et
réussissait un vol de 4 minutes, allant se poser "comme une fleur" dans un champ en bordure
de la route d'Hélette, grand comme un mouchoir de poche.
- Le 21 juin 1930, Ruamps renouvelait sa tentative, partait par un vent de 8 à 10m et tenait
l'air 16 minutes, utilisant les ascendances provoquées par la Petite Rhune, qu'il contournait
dans un style impressionnant ; il parvint à se poser dans la plaine de la Nivelle, en direction de
Biarritz, toujours dans les terrains in-extremis, sans casser un bout de bois de la machine.
Ce qu'il est bon de faire ressortir dans toutes ces tentatives, c'est qu'elles ont eu lieu avec des
planeurs d'école, c'est-à-dire des engins dont la finesse équivaut environ au tiers des appareils
de performance. La construction de l'appareil piloté par Ruamps, réalisée par la Société de
vols à voiles de Toulouse, est tout à l'honneur de M. Lagasse, dont la finition et les détails
techniques de construction placent cette société en tête de la fabrication française de planeurs.
VOL A VOILE LA RHUNE PAYS BASQUE 1930 |
VOL A VOILE LA RHUNE PAYS BASQUE 1930 |
SOMMET DE LA RHUNE PAYS BASQUE AUTREFOIS |
SOMMET DE LA RHUNE PAYS BASQUE AUTREFOIS |
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