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dimanche 20 août 2017

LA QUERELLE DES INVENTAIRES AU PAYS BASQUE NORD EN 1906

C'est une "guerre de religion" que connaît le Pays Basque en 1906.


En effet, depuis le Concordat de 1805, les bâtiments utilisés par l'Eglise Catholique étaient gérés par des établissements publics du culte.

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LOI DE SEPARATION DES EGLISES ET DE L'ETAT
9 DECEMBRE 1905



Ces établissements géraient, en 1905, non seulement des bâtiments construits avant la 

Révolution devenus biens nationaux mis à disposition de l'Eglise mais également des bâtiments 

construits après 1801 : fondations charitables, église "fabriciennes".




La loi de séparation des Eglises et de l'Etat prévoyant la disparition des établissements publics 

du culte et l'affectation des bâtiments destinés à l'exercice du culte à des associations cultuelles 

à créer, la nécessité d'un inventaire des biens gérés par ces établissements apparut 

naturellement lors des débats parlementaires.

Cela fut donc inscrit à l'article 3 de la loi.

Seule la question d'éventuelles dettes antérieures anima un peu le débat.




Le 29 décembre 1905, fut pris un décret d'administration publique concernant les inventaires.

Le 2 février 1906, une circulaire destinée aux fonctionnaires des Domaines contenait une 

phrase provocatrice qui mit le feu aux poudres :  "les agents chargés de l'inventaire 

demanderont l'ouverture des tabernacles".





Les milieux politiques conservateurs ne tardèrent pas à s'emparer de l'affaire et à susciter 

l'émotion populaire dans certaines régions, en particulier le Pays Basque.





Un communiqué gouvernemental fut émis pour rassurer les catholiques : "Aucun inventaire 

n'aura lieu avant la discussion de l'interpellation fixée le 19 janvier."




La presse locale, régionale et nationale s'en fit largement l'écho :


  • La Croix, dans son édition du 30 mars 1906 indiqua :

"On nous écrit du pays basque : "Les inventaires dans notre région (Labourd et Basse-Navarre) sont, ou peu s’en faut, terminés. Presque partout les agents du fisc ont éprouvé une sérieuse résistance. Ils ont été accueillis an milieu des huées et des sifflets de populations indignées. On a dû recourir à la force armée, et crocheteurs civils et crocheteurs militaires se sont mis à l’oeuvre. C’est ainsi, par ce cambriolage honteux et le plus souvent en brisant les portes, qu’on a pénétré dans les églises des paroisses suivantes : 

à Isturitz, Saint-Jean-le-Vieux, Macaye, Louhossoa, Bidarray, où la première résistance a été héroïque, puisque trois charges d'infanterie n’ont pas eu raison des hommes qui restèrent massés, silencieux, sous le porche de l'église, et firent reculer les soldats en croisant leurs fourches contre les baïonnettes. La seconde fois, le curé, craignant un conflit sanglant, les avait priés de ne point venir ou de ne plus porter de fourches ; 




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INVENTAIRES ARCANGUES - ARRANGOITZE 1906
PAYS BASQUE D'ANTAN

à Irouléguy, aux Aldudes, Mendive, Lantabat, où la troupe a dû reculer deux fois devant l’attitude menaçante des paroissiens, les portes de l’église étaient barricadées avec les croix du cimetière et les pierres tombales ; 



à Halsou, où le commissaire a perdu son chapeau qu’on réserve pour le prochain carnaval. Au reste, les inventorieurs ont failli être asphyxiés par l’odeur d’un mélange de piment et de soufre qui brûlait dans l'église. Il a fallu encore briser les portes à Mendionde (troisième visite), où l’on a essayé, mais en vain, de fatiguer la population par de fausses alertes ; 



à Banca, où les deux soldats condamnés à la triste besogne pleuraient ;



à Ascain, Armendaritz, Ainhoa, Masparraute, Lecumberry, Anhaux, Jatxu, Arbouet, Souraïde, Saint-Pé, 



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INVENTAIRES BIARRITZ - MIARRITZE 1906
PAYS BASQUE D'ANTAN

Il faut croire que les soldats n’auront pas de grandes manœuvres cette année. 



Quant au préfet Gilbert, il est mûr pour l’avancement. 



Urrugne (Basses-Pyrénées). — Troisième visite des inventorieurs le 26 mars. 



Dès la veille, près de 100 jeunes gens et quelques pères de famille, dont trois conseillers municipaux, s’étaient enfermés dans l'antique église qui supporta autrefois divers assauts d'armée ennemies, et avaient fermé les portes et barricadé solidement. 



Quelle splendide veillée d’armes ! 



A 5 heures 3/4 du matin, les guetteurs du haut de la tour, voyant arriver les gendarmes à cheval et près de 800 hommes du 49ème sous les ordres du commandant Legal, sonnent le tocsin avec furie. 



Dès l’arrivée de la troupe, l’église est mise eu état de Siège, et l’accès du cimetière est interdit par un arrêté préfectoral, daté du même jour et que le maire a refusé de signer. 



Le clergé, devant les portes fermées, a dû monter à la chapelle pour célébrer la sainte messe, suivi de plusieurs fidèles. Vers 9 heures, lorsqu’arrive le sous-inspecteur, escorté de gendarmes à cheval, près de 2 000 personnes se trouvent massées devant l’église. Un groupe considérable d’Enfants de Marie avait envahi de bonne heure la porte principale, faisant de leurs poitrines un rempart vivant et vibrant devant la porte close et chantent le Credo, le Parce Domine, que les soldats chantaient aussi avec piété. 



Les hommes étaient enfermés dans l'église. Après les protestations, M. le curé leur demanda s’ils voulaient ouvrir l’église. "Non, non, non, jamais !" fut-il répondu de l’intérieur. M. le commissaire fait les trois sommations aux diverses portes. Nouveaux et très énergiques refus.



Alors le commissaire lit à M. le curé un arrêté préfectoral, daté du même jour, ordonnant d’user de la force armée. 



Le commandant s’adresse cependant encore à M. le curé pour le prier de faire ouvrir l’église et, devant l’impossibilité d'y parvenir, il donne l’ordre aux sapeurs d’enfoncer les portes. On évite d’attaquer la grande porte, dont les jeunes filles et quelques mères de familles bien décidées, s’étaient réservées la défense. 




A coups de hache, un trou fut pratiqué dans la porte latérale. 



Un sapeur pénètre alors dans l’église, il est saisi aussitôt à la gorge par les jeunes gens en furie et, sans l’intervention des vicaires, on ne le lâchait pas. La jeunesse a exigé que pas un soldat, pas un gendarme ne pénétrât dans l’église. Alors un simulacre d’inventaire a pu être fait. Le départ des inventorieurs est hué et sifflé de la belle façon, pas cependant celui des soldats, qui ont eu une conduite admirable. 



Puis l’église s'est remplie comme au jour des plus grandes fêtes et, après quelques prières et une vibrante allocution de M. le curé, un salut solennel, du Très Saint Sacrement a clôturé cette mémorable matinée, peu glorieuse pour les opérateurs."




  • Le Rappel, dans son édition du 22 décembre 1906 poursuit :

"M. Gieure, évêque lors de la signification qu'il devait quitter le palais épiscopal, a reconnu que l'édifice appartenait à l'Etat, il a ajouté que c'était le seul peut-être en France pour lequel aucune contestation n'était possible.



Environ cinq cents Basques étaient venus, avant le jour, des environs et s'étaient enfermés dans la cour et le bâtiment de l'évêché, avec les manifestants bayonnais.



A une heure, l'évêque fit sonner les cloches puis il se rendit à la cathédrale où devant une grande foule il prononça une allocution de protestation.



Quand l'évêque sortit de la cathédrale, environ 4 000 manifestants crièrent : "Vive la liberté !" 

Les chevaux du landau furent dételés et la voiture de M. Gieure fut traînée par les catholiques jusqu'à l'institution de Saint-Louis-Gonzague.



Des manifestants se sont rendus devant la sous-préfecture et ont crié : Vive la liberté ! Quelques gendarmes et agents ont refoulé la foule qui peu à peu s'est dispersée. 



Il n'y a pas eu de procès-verbaux dressés."





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INVENTAIRES BAYONNE - BAIONA 1906
PAYS BASQUE D'ANTAN

4 ans plus tard, en 1910, la guerre "religieuse" n'était pas terminée car :



  • La Croix, dans son édition du 6 janvier 1910 relata :

"Primaires" sectaires ; parents catholiques.


A Saint-Pée-sur-Nivelle (Basses-Pyrénées), raconte la Semaine religieuse de Bayonne, il y a un instituteur fort zélé. Il était auparavant à Ahaxe ; on lui enleva le secrétariat de la mairie ; à la suite, on le nomma à Saint-Pée-sur-Nivelle. Dès que la lettre des évêques condamnant les manuels scolaires eut paru, cet instituteur, non content d’avoir déjà dans sa classe un manuel condamné, s’empressa d’imposer à ses élèves un second auteur condamné, Devinat.



Mais à Saint-Pée-sur-Nivelle on est catholique. Après que M. le curé eut lu en chaire la condamnation des manuels par les évêques, des parents, en nombre, brûlèrent les livres condamnés. M. l’instituteur a chassé de l’école les élèves dont les parents s’étaient insurgés contre ses pratiques. 



Mais l’émotion grandit dans Saint-Pée. Il n’est question de rien moins que de fonder une école libre ; on la désire, on la réclame. — Que s’est-il passé ? Voilà que M. le curé est dénoncé ; par qui ? — M. le procureur de la République de Bayonne est venu à Saint-Pée ; il a multiplié ses enquêtes. Il s’agissait de calmer les habitants de Saint-Pée ; on a réussi à les exaspérer. 



Il est probable qu'une école libre sera bientôt ouverte. Et l’instituteur, ce jour-là, pourra aisément compter les élèves qui, de cette vaste commune de Saint-Pée, lui sont restés fidèles. 



L’inspecteur primaire de Mauléon vient d’adresser aux instituteurs de son ressort une circulaire dont voici les principaux articles. 



I. — Aucun élève exclus d'une école publique pour refus de suivre un livre soi-disant interdit ne pourra être admis dans une école publique voisine ; 


II — L’exclusion définitive d'un élève ne sera demandée qu’en cas d'insubordination grave. 


L’exclusion temporaire sera demandée réglementairement : 


a) En cas de destruction de livre ; 

b) En cas de refus d’apprendre une leçon ; 

c) En cas d’absence de parti pris aux classes d'histoire (la leçon est alors récitée à la classe du lendemain). 



Cette exclusion durera autant que l'insoumission. 



Au cas où un maître jugerait nécessaire pour des raisons d’ordre pédagogique de remplacer un livre vieilli, il devrait le faire avec tact, mais avec fermeté. 

Ce serait une faute lourde d’abandonner en ce moment un des livres interdits, et cette faute entraînerait l’application de mesures disciplinaires immédiates."




  • le journal  le XIXème Siècle, de même, dans son édition du 31 décembre 1910, clôtura 
l'année en indiquant :


"A Larressorre.- M. le général de division, inspecteur général technique des travaux de casernement, accompagné du commandant de génie à Bayonne et d'un commandant du génie détaché du ministère de la Guerre, a visité l'ancien  "Petit Séminaire de Larressorre" en vue de l'établissement d'un hôpital militaire pour convalescents. Nous faisons des vœux pour la prompte réalisation de ce projet qui excite la fureur des cléricaux basques.



Au Pays Basque — Il paraît qu'un vicaire de Chéraute, près Mauléon-Licharre, dénonce avec une douceur évangélique les livres scolaires interdits par l'évêque de Bayonne. 



Un brave journal basque, Argitzaléa, mène le bon combat pour l'idéal laïque et répond aux attaques du journal du député progressiste de Mauléon, M. Pradel-Balade, le très illustre Eskualduna



Mais voici comment ce correspondant met en cause des tiers pour diminuer sa responsabilité. 



Il écrit que M. Charles Péguy, le fondateur de Pages Libres au temps de l'affaire Dreyfus, a dénoncé l'œuvre néfaste des instituteurs laïques coupables "d'avoir masqué (sic) la mystique de l'ancienne France, dix siècles de l'ancienne France". 



Puis il se couvre du Radical, où collabore M. Buisson (et l'Eskualduna publie un article contre M. Buisson sous la rubrique "Eskolan"), en écrivant : "Les instituteurs ont juré d'enlever à la France républicaine le cœur de ses enfants". Enfin, il se réclame de Goblet protestant contre les scandales de l'enseignement et assurant qu'il est temps de réagir. 



Et ce sont les curés qui se chargent de la réaction anti-laïque faisant deux parts dans le corps enseignant : les bons qui suivent les inspirations du clergé basque, et les mauvais qui s'inspirent de leur devoir conformément aux programmes élaborés par le Conseil supérieur de l'enseignement."





(Source : WIKIPEDIA)


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