Libellés

samedi 26 août 2017

L'ÉTABLISSEMENT DES THERMES SALINS DE BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1937

LE PROJET D'EXPLOITATION DES THERMES SALINS DE BIARRITZ EN 1937.


Le Maire Monsieur Ferdinand Hirigoyen, qui fut maire de Biarritz, de 1929 à 1941, présenta un rapport lors du Conseil Municipal du 14 avril 1937.


La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition du 19 avril 1937, en 

présenta de larges extraits :

"Au cours de la séance du Conseil Municipal du 14 avril dernier, M. Hirigoyen, maire de Biarritz, a présenté un rapport très complet sur le projet d'acquisition et de modernisation de l'Etablissement des Thermes-Salins, projet qui a été approuvé par le Conseil Municipal. 




pays basque autrefois
THERMES SALINS BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN





pays basque autrefois
THERMES SALINS BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Nous en donnons ici les passages essentiels : 

Parmi les projets dont la réalisation permettrait de donner à notre station un regain d’activité, dit ce rapport, la modernisation et l’exploitation rationnelle de l’établissement des Thermes Salins est certainement celui qui présente le plus grand intérêt. 

Malheureusement, toutes les solutions envisagées jusqu'à ce jour s’étaient heurtées à des difficultés telles que l’opération apparaissait en fait pratiquement irréalisable. 

Cette question n’a cependant pas été perdue de vue et aujourd’hui, grâce à des circonstances particulièrement favorables, ce projet, d’un intérêt vital pour notre ville, semble devoir aboutir. 

Ces faits nouveaux, sur lesquels est basé le projet que nous avons l’honneur de soumettre à votre approbation, résident d’une part dans l’attribution par le Ministère de la Santé publique, sur le fond de grands travaux, d'un crédit de 50 millions pour faciliter l’équipement des stations thermales et, d’autre part, dans les accords en cours d’élaboration entre l’administration des Caisses d’assurances sociales et la Fédération Thermale et Climatique française, en vue du développement des cures thermales chez les assurés sociaux. 

Suivant les projets du Gouvernement le crédit de 50 millions serait accordé sous forme de prêt à long terme, ou de subvention, dans le but de moderniser un certain nombre d’établissements thermaux de stations déjà équipées au point de vue hôtelier et urbanisme. 

Nous verrons, par la suite, comment dans ces conditions, se présente le côté financier de cette opération, aussi bien au point de vue construction qu’au point de vue exploitation. 



pays basque autrefois
HÔTEL BIARRITZ SALINS
 BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN




pays basque autrefois
THERMES SALINS BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Biarritz est, à ce jour, connu et apprécié, tout particulièrement comme station balnéaire, climatique et mondaine. 

Sa situation géographique, son climat, la beauté de ses plages, l’élégance de ses installations, lui ont valu, au cours de ces dernières années, une réputation mondiale. 

Cet ensemble d’éléments attractifs suffisait à la prospérité de cette importante cité. 

Il n’en est plus de même aujourd’hui. Il n’en sera plus de même pendant de nombreuses années encore. 

Le tourisme pur, sollicité par mille éléments nouveaux, devient passager, inconstant, capricieux. 

Le progrès des moyens de locomotion : auto, avion, étend son champ ce rayonnement et empêche la concentration dans les grandes villes. 

Les conditions de bon marché créent de courants nouveaux vers des régions nouvelles ou vers des pays nouvellement équipés. 

Plus que toute autre ville, Biarritz semble victime de cette situation nouvelle, la réputation de ville "chic" qui a fait sa prospérité, semble aujourd’hui se retourner contre elle. 

La nécessité économique des temps actuels oblige à solliciter le tourisme et le séjournant, non plus au nom d’une mode ou d’une fantaisie, mais au nom de l’utilité, de l’intérêt. 

Nous sommes en pleine période ce "tourisme utilitaire". 

De tous les intérêts humains, le plus puissant, le plus constant, est indiscutablement, et cela de tous les temps, l’intérêt santé. 

Il appartient donc de placer Biarritz sous le signe de la santé. La chose est-elle possible ? 

Certes oui. Biarritz a à sa disposition trois éléments santé de premier choix : L’eau thermale, le climat, l’océan. 

Ces trois éléments pris individuellement ont leurs utilisations thérapeutiques propres. Utilisés en association, ils constituent une médication préventive et curative de premier ordre, telle que nous n’en voyons pas d'autres en France ni à l’étranger aussi complète. 

Biarritz possède depuis de longues années un établissement thermal dénommé "Thermes Salins". 

Cet Etablissement est situé au centre de la ville. Il reçoit des eaux salées de Briscous, source située à 18 kilomètres dans le Pays Basque. 

Ces sources débitent environ un million de litres par 24 heures. Leurs eaux renferment 408 gr. de sels minéraux, par litre, dont 295 gr. de chlorure de sodium, 4 gr. 7 de sels de magnésium et 0 gr. 167 de bromures alcalins. 

Les eaux contiennent une certaine quantité de matières organiques, ce qui leur communique, suivant l’expression du professeur Landouzy, "une onctuosité spéciale et témoigne de leur nature organisée et vivante". 

Les eaux de Briscous marquent 24 degrés Baumé. 





pays basque autrefois
HÔTEL BIARRITZ SALINS
BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN



pays basque autrefois
PENSION DE FAMILLE BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Elles se classent parmi les chlorurées sodiques fortes bromoiodurées . 

Complémentairement aux eaux de Briscous, les Thermes-Salins de Biarritz disposent des eaux-mères constituées par les eaux résiduelles la fabrication du sel. 

Ces eaux-mères sont privées d’une grande partie de leur chlorure de sodium mais par contre elles contiennent 266 grammes par litre de sels de magné sium. 

Tout ceci indique la valeur du "médicament" naturel que possède Biarritz et ses possibilités d’une thérapeutique très vaste, très active, que l’on peut y établir. 

Malheureusement, jusqu’à ce jour, le programme thermal ce Biarritz a été sacrifié. 

L’équipement de l’établissement thermal est insuffisant, incomplet et par trop ancien. 

Le corps médical local, groupant une trentaine de médecins, n’a pas été associé au programme thermal de la station. 

Et le corps médical français ou étranger ignore presque totalement les possibilités thermales qu’offre la Ville de Biarritz. 

Le programme thermal réalisable à Biarritz est extrêmement vaste et ce pendant reste précis. 

Son importance et sa qualité tiennent : 

  • D’abord à la qualité des eaux hydro-minérales. 
  • Ensuite, aux associations possibles, pour des traitements plus complets, entre l’eau de mer et l'eau hydrominérale. 
  • Les cures, enfin, se fortifient de la valeur même du climat de Biarritz. 

Examinons d’abord indépendamment les possibilités thérapeutiques offertes par chaque élément. 

Les eaux de Biarritz-Briscous se prennent en bains généraux, en bains locaux, en douches générales et locales. 

Le bain salé ordinaire, à désigner sous le nom de « bain thermal de Biarritz » doit être constitué d’un mélange variable d’eau minérale et d’eau douce, avec possibilité de modification par addition d’eau-mère. 

Au point de vue général, ce bain est un stimulant de toutes les fonctions organiques et en particulier de la phagocytose. 

Par ses effets sur la nutrition et les échanges azotés qu’il augmente, c’est un grand modificateur du terrain, un tonique puissant. 

Au point de vue local, c’est un résolutif, un régulateur des fonctions menstruelles, un emménagogne. 

Si le bain est modifié par addition d'eaux-mères, il acquiert des propriétés sédatives remarquables dues au chlorures de magnésium et aux bromures qu’il renferme. 

Cet aperçu rapide sur la valeur et l'action ces eaux thermales de Biarritz nous amène à concevoir les maladies qui sont traitées avec succès dans nos Thermes. 

L’enfant, la femme et certaines affections de l’état général. 

Biarritz a trois indications principales : 

Par son installation, l’établissement thermal doit donc permettre le traitement de toutes les affections que nous avons énumérées plus haut : L’équipement que nous proposons s’oriente vers ce but. Nous étudierons dans un instant comment nous envisageons la réalisation de ce programme."


La Gazette de Bayonne, dans son édition du lendemain 21 avril 1937 continua :

"Actuellement, dans la période utilitaire que nous traversons, le tourisme ne se suffit pas à lui-même.

Il réclame pour s'affirmer une raison d'être, une utilité, une sorte d'économie.

C'est exactement l'avantage que présente le thermalisme.

On ne discute pas la valeur thérapeutique des eaux minérales. On les admet ou bien on les récuse.

Le curiste thermal est d'abord un séjournant. En effet, toute cure thermale nécessite une durée de séjour d'au moins 21 jours.

Dans ces conditions, le curiste est un passager qui s'installe. Il prend ainsi goût et habitude de séjour. Et si, comme si la chose est certaine à Biarritz, il a pu apprécier le bienfait des eaux thermales, ce passager devient récidiviste et, chaque année, retourne naturellement aux bienfaits de sa cure.

Dans la région pyrénéenne, la crise existe à peu près partout avec la même intensité.

Or, les stations thermales n'accusent qu'un fléchissement insignifiant dans leur fréquentation, mais les stations purement touristiques ou mondaines comme Biarritz accusent un réel recul dans les statistiques.

Nous concluons, sans hésitation, que l'effort collectif que nous vous demandons aujourd'hui d'entreprendre avec l'aide de l'Etat est un effort basé sur une rentabilité telle qu'il sera dès son origine profitable aux intérêts privés de toute la ville.

Plusieurs solutions ont déjà été envisagées en vue de la réalisation de ce projet :

  1. la construction d'un nouvel établissement thermal totalement indépendant des Thermes Salins actuels et alimenté par des gisements salés existant dans la région.
  2. l'acquisition des Thermes Salins et l'utilisation de l'eau provenant de la canalisation de Briscous, pour alimenter un nouvel établissement qui serait construit soit à l'emplacement des Thermes, soit sur un terrain situé aux abords immédiats.
  3. l'acquisition des Thermes Salins et leur modernisation, pour satisfaire aux exigences de la thérapeutique moderne.

pays basque autrefois
THERMES SALINS BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN




pays basque autrefois
THERMES SALINS BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

L'établissement des Thermes Salins, exploité par la Compagnie des Thermes Salins de Biarritz, comprend :

  • Un grand bâtiment avec 60 salles de bains de première classe, 40 salles de bains de 
deuxième classe, 6 salles de douches et 2 salles pour massage sous l'eau, un salon de lecture et les bureaux de la direction.

Un bâtiment en forme de tour, faisant corps avec le premier et renfermant les appareils de chauffage des eaux destinées aux bains et douches.

Un bâtiment comprenant d'une part : deux chaudières à vapeur de 50 m2 de surface de chauffe chacune, ainsi que les appareils de commande des diverses distributions de vapeur, et d'autre part une buanderie avec bassin à laver, une machine à laver, une essoreuse, un moteur électrique de 3 chevaux et un séchoir à vapeur pour le linge.

Le parc d'agrément, très agréable et bien situé.

Le tout formant un enclos muré et grillé, d'une superficie de 9 501 m2, entouré de voies publiques de tous côtés, et situé dans l'un des quartiers les plus recherchés de la ville.


  • En dehors de cet enclos et une distance, par la route, d'environ 600m, une parcelle de 
terrain, avenue Lahouze d'une contenance de 2 356 m2, sous laquelle sont construits deux bassins en béton armé, destinés à recevoir l'approvisionnement d'eau salée nécessaire au fonctionnement de l'établissement thermal.


  • La propriété de la partie de la conduite d'eau salée comprise entre le branchement de 80 
millimètres qui alimente les salines de Mousserolles et l'établissement de Biarritz, le point de départ étant situé à l'intersection la route nationale numéro 22 et du chemin de Frais, soit sur une longueur d'environ 9 kilomètres...


... Conclusions :

La réussite du projet thermal doit amener, d'une part, au budget communal des ressources complémentaires, mais doit encore et surtout, donner aux hôteliers et commerçants de Biarritz une sécurité qu'ils n'ont plus.


Ce projet doit enfin intéresser au premier chef le corps médical qui trouvera dans sa réalisation, non seulement des possibilités nouvelles mais surtout le moyen de mettre en valeur d'une façon plus complète et beaucoup plus certaine, les avantages que Biarritz est susceptible de procurer à la clientèle française et étrangère qui fréquente notre station." 








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire