LA PELOTE BASQUE À USTARITZ - USTARITZE (en Basque) (LABOURD) EN 1933.
L'ancienne capitale du Labourd avait en 1933 neuf frontons pour jouer à la pelote basque.
ARMOIRIE D'USTARITZ - USTARITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le blason d'Ustaritz est :
"Parti au premier d'or, au lion de gueules tenant en sa dextre un dard de harpon du même, posé en barre, la pointe ne haut; au second d'azur à fleur de lys d'or".
Le journal Match écrit le 16 mai 1933, sous la plume de Jean Labourd (pseudonyme?) un
superbe article sur Ustaritz et le Kapito-Harri, son club de pelote basque, fondé en 1926 par
Louis Dassance et l'abbé Elissalde dit Zerbitzari.
"L'Histoire nous apprend qu'il est des pays qui ont éprouvé toutes sortes de difficultés pour se trouver une capitale.
La province basque-française du Labourd, elle, n'a que l'embarras du choix!
Bayonne - l'antique Lapurdum - a des titres à cet honneur; le Larousse - une autorité (!) en la matière - qualifie en effet cette ville de chef-lieu du Labourd, petit pays dépendant de l'ancienne Gascogne"...
Voilà de quoi, soit dit en passant, faire bondir d'indignation tous ceux qui ont du sang basque dans les veines!...
Ustaritz peut se glorifier, lui, d'être nettement appelé « l'ancienne capitale du Labourd ».
Et les armes de cette jolie ville, joyau de la vallée de la Nive, se confondent avec celles de la province elle-même : « D'or à un lion de gueules, tenant de sa patte dextre un dard un peu péri en barre, à la pointe en haut du même, parti d'azur à une fleur de lys d'or ».
ARMOIRIE DE LA PROVINCE DU LABOURD |
Il est vrai qu'Urrugne, la patrie des Dongaïts, revendique les mêmes armes et que l'Armorial général d'Hozier les donne comme appartenant à « la ville d'Ourrogne... capitale du pays de Labourd » !...
ARMOIRIE D'URRUGNE - URRUNA PAYS BASQUE D'ANTAN |
M. Jacques Meurgey remarque d'ailleurs, non sans désinvolture, qu'on a « quelquefois attribué à Ustaritz les armes d'Urrugne ».
Quoi qu'il en soit de cette controverse héraldique et géographique, Ustaritz ne saurait être taxé d'usurpation lorsqu'il revendique sa qualité de très authentique et très vénérable centre basque, et, c'est à bon droit que son nouveau fronton de rebot s'adorne des fameuses armes. „
Le pittoresque vocable de « Kapito-Harri » qu'on peut lire en tête de cette chronique et qui est le nom de la société basque d'Ustaritz, a aussi son histoire qui ne fait, d'ailleurs, que confirmer les origines reculées de cette ville.
Du temps que les Basques avaient leur indépendance et jouissaient de ces privilèges, de ces "fueros" que leurs frères d'Espagne réclament, aujourd'hui, avec tant de généreuse passion, Ustaritz était le centre où se réunissait l'assemblée des anciens, le "biltzar" du Labourd. La tradition rapporte que ces solennelles assises se tenaient dans un grand bois de chênes et que le chef du "biltzar" les présidait assis sur une large pierre. "Kapito", réunion; "harri", pierre, tel est le sens du mystérieux vocable que tant de succès, dans les championnats de pelote, ont rendu justement populaire.
Pour vous convaincre du sérieux de tout ce que j'ai avancé, et, surtout, de la fidélité que les Basques d'Ustaritz gardent à leurs nobles traditions, arrêtez-vous un jour au pied de la mairie de cette ville, dont le perron aboutit à la route départementale.
Vous y verrez, scellée dans la muraille, une plaque de pierre blanche, portant cette inscription : "Laphurtarrek berek biltzarrak hemen egiten zituzten." - "C'est ici que les Labourdins tenaient leur assemblée."
Si j'ai insisté sur cette question, qui peut paraître en marge de mes propos habituels, c'est pour convaincre mes lecteurs qu'en pénétrant avec eux à Ustaritz, c'est encore dans un fief incontestable de la pelote basque que je les mène.
Du reste, si Ustaritz se voit disputer son titre de capitale, il en est un qu'on ne peut songer à lui ravir : celui de posséder, sur son territoire, le plus grand nombre de frontons.
Rome avait sept collines, Ustaritz a neuf frontons.
Six s'élèvent dans l'agglomération principale : la grande place, d'abord ; le fronton du quartier d'Iribère, celui de l'école communale et les trois frontons — dont un, splendide, de rebot — qui se dressent sur la colline où est bâtie l'école libre. Les trois autres sont dans ses faubourgs : deux à Arraunx, un à Hérauritz. Et je ne comprends pas, dans cette énumération, les nombreux frontons du petit séminaire où les jeunes étudiants basques s'adonnent à leur jeu national...
FRONTON PLACE DU JEU DE PAUME USTARITZ - USTARITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
FRONTON PLACE DU JEU DE PAUME USTARITZ - USTARITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
FRONTON PLACE DU JEU DE PAUME USTARITZ - USTARITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Comment s'étonner, après cela, qu'Ustaritz ait possédé, dans le passé, des joueurs réputés et qu'il soit, aujourd'hui, un véritable nid de champions ?...
QUARTIER HIRIBERIA USTARITZ - USTARITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
USTARITZ - USTARITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
VUE GENERALE USTARITZ -USTARITZE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire