EN 1932, ANGLET CONNAÎT DES PROBLÈMES D'ALIMENTATION EN EAU.
A l'instar de Bayonne, Anglet doit trouver, en 1932, des solutions pour s'approvisionner en eau courante.
Je vous ai parlé dans un article précédent du même problème d'alimentation en eau pour
les 31 350 habitants de Bayonne en 1937, mais Anglet et ses 11 467 habitants, 5 ans auparavant
ont été confrontés également à ce problème.
Voici ce qu'en rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition
du 5 août 1932 :
"De jour en jour, la question de l'eau potable est une de celles qui passent au premier plan de nos préoccupations.
Boire de l'eau agréable, mais surtout saine : tel est aujourd'hui le désir de chacun.
Si les municipalités, en général, soucieuses des intérêts publics, ont autrefois, très loin en arrière, un peu négligé cette question pourtant importante, elles s'aperçoivent chaque jour davantage de la nécessité, de l’obligation même, qu'elles ont de faire boire de l'eau potable à leurs administrés.
MARCHANDS ESPAGNOLS SUR LA ROUTE NATIONALE ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
La commune d'Anglet, la seconde de France pour l'étendue se préoccupait de cette question depuis fort longtemps déjà, une vingtaine d'années nous dit-on, mais les différents projets qui alors avaient été examinés n 'avaient pas donné satisfaction ou les dispenses étaient trop élevées, ou bien encore ils n avaient pu être étudiés à fond.
C'est ainsi que la municipalité d'Anglet avait conçu un avant projet de concession avec une Compagnie parisienne.
VILLA CAMPBELL ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Des sondages avaient été effectués dans la forêt de Chiberta, mais vint la guerre et le projet abandonné à ce moment-là ne fut pas repris.
Puis des pourparlers eurent lieu avec la Société de Biarritz Anglet La Forêt qui avait procédé à la distribution d’eau dans son lotissement.
Il fut aussi question de profiter de la réalisation d’un vaste projet grâce auquel toute la Côte Basque aurait été alimentée par de l’eau puisée dans la Nive.
Enfin la commune reçut des propositions de la Société qui fournissait à ce moment là de l'eau à Hendaye, Urrugne et Saint-Jean-de-Luz.
VILLA L'EMERAUDE ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Tous ces projets, nous le répétons, furent écartés parce que les subventions demandées étaient trop fortes et aussi parce que les projets ne donnaient pas une garantie suffisante sur certains points.
Ainsi, depuis près de vingt ans, la question de l'eau était à l'étude, mais la municipalité d'Anglet qui ne l’abandonnait point, cherchait toujours à résoudre ce problème bien ingrat.
On s'est ému à un moment donné parce que quelques cas de typhoïde avaient été signalés du côté de Blancpignon ; de là à supposer que la question de l’eau était abandonnée, il n’y avait qu'un pas.
MAIRIE ET POSTE ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Mais tout dernièrement la commune d'Anglet fut saisie de propositions émanant de la Société Lyonnaise des Eaux, propositions qui furent jugées intéressantes puisqu’elles viennent d'être agréées.
Et déjà les travaux sont commencés ; la pose même des canalisations le long de la route nationale d'Anglet est terminée.
COURSE HIPPIQUE LA BARRE ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Des analyses bactériologiques et chimiques provenant de forages effectués dans la forêt de Chiberta ont été faits à Pau par le docteur Meunier, directeur du laboratoire départemental de l’Hygiène.
Les conclusions éminemment favorables sont les suivantes : "Eau de très bonne qualité au point de vue chimique ; eau remarquablement pure au point de vue bactériologique ; eau potable d'excellent qualité."
De la même façon, des échantillons d'eau ont été prélevés et examinés par le directeur du laboratoire du Conseil Supérieur d'Hygiène publique de France.
Les conclusions de ce nouvel examen sont en tous points semblables aux précédents et elles confirment la parfaite qualité de ses eaux qui seront distribuées.
Voilà désormais Anglet à l’abri de tout ennui sur cette question de l'eau.
PLACE DE L'EGLISE ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
La commune sera bientôt dotée d'une adduction d’eau potable que lui envieront sans nul doute bien d’autres villes plus importantes.
Pour aujourd’hui nous nous sommes borné à rappeler les conditions dans lesquelles se présentait le projet et comment il avait été résolu.
Dans une prochaine série d’articles, nous étudierons, pour nos lecteurs, la contexture générale du projet, sa réalisation et les caractéristiques des ouvrages."
RECOLTE DE LA RESINE ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Quelques mois plus tard, la Gazette de Bayonne indiquait le 28 octobre 1932 :
"L'origine des eaux d'Anglet.
Dans un article tout récent, nous avions dit comment la commune d’Anglet était arrivée à solutionner le problème si délicat de l'adduction d’eau potable et nous avions fait connaître les circonstances dans lesquelles la municipalité, après quelques tâtonnements indépendants de sa volonté, avait été amenée à adopter le projet heureusement étudié de la Société Lyonnaise des Eaux et de l’Eclairage, et avait octroyé à cette dernière un traité de concession en date du 6 avril 1932.
Dans ce précédent article, nous n'avons donné que les grandes lignes de ce projet d'adduction et du traité de concession ; aujourd'hui, nous allons étudier les terrains et les eaux.
Faut-il dire, ici, que c’est à l’obligeance de la Société Lyonnaise que nous devons les renseignements qui vont suivre, renseignements puisés dans le merveilleux rapport géologique dressé par le docteur Castex, collaborateur auxiliaire de la carte géologique de la France et membre de la Société Géologique de France ?
SAIGNAGE DU PIN ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
La région littorale comprise entre l’Adour et les falaises de Biarritz est formée par des dunes de peu de relief dont le sable éolien repose sur le sable des Landes.
Cette dernière formation attribuée au Pleistocène est principalement composée de grains émoussés ou arrondis de quartz blanc ou hyalin renfermant des paillet tes de mica grenat.
STATION SAINT-JEAN ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Elle contient aussi par place, mais surtout à la base, des lits de graviers quartzeux avec intercalation d argiles bleues ou grises accompagnées parfois de couches ligniteuses.
Quelquefois même le sable est légèrement agglutiné par un ciment organique qui constitue l’alios.
Ce sable des Landes repose sur des formations rocheuses stampiennes qui apparaissent à la Chambre d'Amour et quelquefois même dans le lit de l’Adour. Les sondages d’étude effectués dans la zone littorale ont permis de constater que le substratum est à une profondeur voisine de 40 mètres.
KARTING ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
La surface de la nappe aquifère est à peu près plane.
Elle suite les ondulations du sol en les atténuant. Ce phénomène dû à des actions de capillarité a été étudié par Daubrée dans la chaîne des dunes située près de l’étang de Cazaux.
Cette disposition est absolument analogue à celle de la région qui nous intéresse.
La nappe est alimentée par l’eau des pluies.
Celle ci en tombant sur le sol se divise en trois fractions :
- Une partie s’évapore, soit directement, soit par l'intermédiaire des plantes.
- Une seconde partie ruisselle.
- Enfin la troisième s'infiltre et chemine souterrainement jusqu'à la mer.
Nous constatons tout d’abord que la hauteur moyenne des pluies dans la région de Bayonne est de 1 mètre 50.
CINQ CANTONS ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Comment peuvent être chiffrées les fractions dont nous parlions tout à l'heure ?
Le coefficient moyen d’évaporation en France est pris égal à 50 %.
Nous le majorerons ici légèrement et nous le fixerons à 55 %.
Le ruissellement est presque inexistant du fait même de la nature du sol, essentiellement perméable.
Néanmoins, nous admettrons qu’il peut ruisseler 15 %.
La part d‘infiltration serait donc de 30.
Ce chiffre est notablement inférieur à ceux que l’on obtient lors des expériences de percolation à travers des caisses artificiellement remplies de sable.
Il est de même notablement inférieur au chiffre qu’on a observé en Hollande, dans des terrains à peu près similaires (proportion de 50 à 60 %).
LE TRAM DE LA CÔTE BASQUE ANGLET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire