LA FORMATION DE LA PAROISSE DE LOUHOSSOA.
C'est à partir de 1720 que le nom de Louhossoa, en tant que commune, apparaît de façon officielle dans les archives officielles.
Voici ce que rapporta à ce sujet J. Nogaret dans le Bulletin de la Société des Sciences, lettres &
arts de Bayonne, le 1er janvier 1930 :
"Formation de la paroisse de Louhossoa.
L'histoire du Pays Basque est riche en événements méritant de fixer l'attention. Celui qui fait l'objet de cette note présente un double intérêt : il donne un exemple du caractère indépendant et traditionnaliste des habitants en même temps qu'il fixe les origines de Louhossoa, une des paroisses de l'ancien pays de Labourd.
Cette province était un pays d'état qui, moyennant une redevance forfaitaire, s'administrait lui-même par le moyen d'une assemblée appelée "Bilçar" composée des abbés de toutes les paroisses. Le nombre des communautés qui le composait varia suivant les époques pour atteindre 35 à la veille de la Révolution. Certaines étaient situées sur la côte qui borde le golfe de Gascogne, mais le plus grand nombre occupait une zone d'une dizaine de kilomètres de largeur traversée par la rivière la Nive.
Deux de ces dernières, Mendionde et Macaye, étaient un peu à l'écart de ce groupe dont les séparait le massif de l'Ursuya. Elles s'étendaient sur tout le territoire compris entre cette montagne et celle de de Baïgoura d'une part et la Nive et la commune de Bonloc d'autre part. Leur superficie était de 10 à 12 kilomètres de long sur 5 à 6 de large.
Une partie importante de la paroisse de Mendionde formait une seigneurie appartenant à la famille de Garro. Bien que le gentils'hommes de ce nom fussent de riches propriétaires fonciers, attendu que, d'après leur livre-terrier, ils possédaient 60 fermes tant à Mendionde que dans les environs, ils n'avaient aucune part à l'administration de la commune. Celle-ci était soumise au régime en vigueur en Labourd qui prévoyait un conseil nommé par l'assemblée des chefs de famille et présidé par l'abbé.
Il n'en était pas tout à fait de même pour les habitants de Macaye. Leur pays formait une vicomté qui appartint aux Belsunce depuis la fin du XIIe siècle jusqu'en 1640. En cette année, le seigneur de Belsunce la vendit à son gendre, Jacques de Castaignolès ; puis elle passa, en 1719, au gendre de ce dernier, Per-Ernauton de Haraneder qui la posséda jusqu'à la Révolution. Mais les seigneurs de Macaye, bien que vicomtes du lieu, ne bénéficiaient aussi que de certains droits féodaux et cela n'empêchait pas les habitants de s'administrer eux-mêmes. Du reste, à l'époque où se réglèrent les différends dont il va être question, en l'année 1684, ils rachetèrent ces droits moyennant une rente annuelle de 6 000 livres qu'ils servirent à leurs anciens vicomtes jusqu'à la Révolution.
C'est dans le courant du XVIIe siècle que se passèrent les événements précurseurs de la création de la paroisse de Louhossoa.
Mendionde et Macaye possédaient, depuis des temps qui ne sont pas connus, des biens communaux situés dans plusieurs endroits et plus particulièrement dans la région avoisinant la Nive. Ces terres étaient indivises et, pendant fort longtemps, on les utilisa exclusivement pour le pacage des bestiaux et les coupes de soutrage dont on fait leur litière, tandis que l'exploitation des bois, convenablement réglée, assurait le chauffage des habitants. Il ne s'était jamais produit de difficultés à ce sujet.
Mais, avec le temps, la situation vint à changer, car on se mit à bâtir dans ces endroits jadis absolument déserts. En 1604, on pouvait compter, disséminées sur ces communaux, 26 maisons appartenant à des particuliers, sans qu'on pût dire à quel des deux villages elles se rattachaient.
Un semblable état de choses était tout à fait anormal et demandait une prompte régularisation. Les représentants des deux paroisses intéressées, après avoir pris l'avis des propriétaires, passèrent, en 1604, une convention stipulant que la moitié de ces maisons serait attribuée à Mendionde et l'autre moitié à Macaye. Il fut en outre décidé que la même règle serait appliquée pour les immeubles qui seraient construits dans la suite.
![]() |
| BLASON COMMUNE 64 MACAYE PAYS BASQUE D'ANTAN |


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire