jeudi 30 mai 2019

LES CHÂTEAUX DE LA FAMILLE BELSUNCE A AYHERRE MACAYE ET MEHARIN EN BASSE-NAVARRE AU PAYS BASQUE AUTREFOIS


LES CHÂTEAUX DE LA FAMILLE BELSUNCE.


La famille de Belsunce est une famille de la noblesse française, d'extraction féodale, originaire du pays d'Arberoue, qui dépendait autrefois du Royaume de Navarre.



grandes familles pays basque autrefois
ARMOIRIE FAMILLE BELSUNCE

Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, le 18 

Août 1932, sous la plume de Joseph Nogaret :



"Les châteaux du Pays Basque. 

Ceux de la famille de Belsunce à Ayherre et à Macaye.

Les Belsunce ont eu trois résidences. 

I.e premier de leurs châteaux, celui d’Ayherre, ne présente que des ruines, mais qui donnent une idée de ce qu’a été cette demeure seigneuriale. Il se trouve à deux kilomètres du coquet village de ce nom, sur une éminence située au milieu de la vallée que sillonne l’Arberoue, d’où il domine le pays. C’est un édifice à peu près carré, avec quatre tours d angle circulaires. Il était autrefois entouré d’un fossé. Il cessa de bonne heure d’être habité car un inventaire de 1670 mentionne que, déjà, à cette époque, il était "avec les murailles, boisages et parois fort ruinés." 

basse navarre autrefois
CHÂTEAU DES BELSUNCE AYHERRE
DESSIN PEDRO GARMENDIA
BMB N 1 1931


basse navarre autrefois
CHÂTEAU DE BELSUNCE AYHERRE
PAYS BASQUE D'ANTAN

On y pénétrait par une porte ogivale précédée d’un pont-levis et qui accédait à une grande salle. Il ne semble pas qu'il y ait eu de cour intérieure ou, s’il y en avait une, elle devait être de petites dimensions. 

Dans les murs étaient percées, de tous côtés, des embrasures et des meurtrières. De hautes fenêtres à meneaux qui, aux étages supérieurs dressent leurs encadrements entourés de lierre, des cheminées, quelques fragments de corniches prouvent que l’antique manoir, ouvrage militaire de premier ordre au moyen-âge, mais modifié et embelli dans la suite, était devenu une habitation un peu sévère sans doute, mais ne manquant pas d’une certaine grandeur.

Le château de Macaye, que les Belsunce habitèrent plus tard, est situé à l’extrémité de cette commune, sur la route de Louhossoa, à une centaine de mètres des premières maisons de ce village. C’est une grande maison d’une architecture n’appartenant à aucun style, et ayant subi des réparations relativement récentes. Sa façade, percée d'une porte en plein cintre, encadrée de belles pierres de taille et surmontée d’une fenêtre à meneaux rappelle les maisons infançonnes de la Basse-Navarre. 


labourd autrefois
CHÂTEAU DE MACAYE
DESSIN PEDRO GARMENDIA
BMB N 1 1931



basse navarre autrefois
MAISON INFANCONNE DONAMARTEA A LECUMBERRY BASSE-NAVARRE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Dès qu’on y a pénétré, on se trouve dans une grande salle paraissant d’autant plus vaste que l’escalier conduisant aux étages est accolé à un des murs latéraux. Ce vestibule où l’on ne trouve que des sièges est d’un très bel effet dans sa simplicité. Au premier étage, de grandes pièces, garnies d’anciens meubles de famille, parmi lesquels plusieurs armoires à cabinet, tiennent une grande place, donnent l'impression d’un milieu vraiment cossu et confortable. 

Une quinzaine de tableaux de famille attirent les regards, depuis des aïeules aux coiffes démodées jusqu’à des enfants charmants dans leur costume du dix-huitième siècle. On remarque en particulier le portrait de Mgr de Belsunce, l’évêque de Marseille, celui du dernier M. de Pontchevron, en militaire, un troisième, l’abbé de Pontchevron, l’aumônier de la duchesse de Berry, et plusieurs autres excellentes toiles représentant des personnages dont l’identité n’est pas établie. C’est tout un passé que rappellent ces vieilles peintures.

grandes familles pays basque autrefois
FRANCOIS-XAVIER DE BELSUNCE DE CASTELMORON EVEQUE DE MARSEILLE

Quant au château de Méharin, il ne présente d’intérêt que par sa situation dominant le pays d’alentour. C’est une grande maison aux quatre angles de laquelle ont été ajoutées des tourelles circulaires. Cette modification, d’un goût douteux et de création sans doute récente, jure avec le reste de l’édifice plutôt qu’elle ne l’embellit, et lui enlève le caractère de simplicité qui est celui de presque tous les châteaux basques. 

basse navarre autrefois
CHÂTEAU DES BELSUNCE MEHARIN
DESSIN PEDRO GARMENDIA
BMB N 1 1931

L'intérieur est celui d’une maison bourgeoise dans laquelle l’escalier seul a grand air. Les pièces sont vastes et ont dû être fort belles autrefois ; mais elles ont été transformées en logements pour les métayers qui exploitent les terres environnantes, ce qui a complètement changé leur caractère. 

Les portes-fenêtres du rez-de-chaussée ouvrent sur une large terrasse d’où l’on jouit d’une vue très étendue sur la vallée et les collines environnantes. 

Des trois châteaux habités par les Belsunce, le plus beau a été sans contredit celui d’Ayherre. Sous son épaisse enveloppe de lierre, il donne une impression de richesse et de puissance qu’on chercherait vainement chez les autres et qui ajoute encore aujourd’hui au pittoresque de la vallée d’Arberoue."



Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 1902ème article.


Plus de deux mille autres articles vous attendent dans mon blog :



https://paysbasqueavant.blogspot.fr

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à ma page Facebook et à ma chaîne Youtube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire