LES CHÂTEAUX DE LA FAMILLE BELSUNCE.
La famille de Belsunce est une famille de la noblesse française, d'extraction féodale, originaire du pays d'Arberoue, qui dépendait autrefois du Royaume de Navarre.
ARMOIRIE FAMILLE BELSUNCE |
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, le 18
Août 1932, sous la plume de Joseph Nogaret :
"Les châteaux du Pays Basque.
Ceux de la famille de Belsunce à Ayherre et à Macaye.
Les Belsunce ont eu trois résidences.
Le premier de leurs châteaux, celui d’Ayherre, ne présente que des ruines, mais qui donnent une idée de ce qu’a été cette demeure seigneuriale. Il se trouve à deux kilomètres du coquet village de ce nom, sur une éminence située au milieu de la vallée que sillonne l’Arberoue, d’où il domine le pays. C’est un édifice à peu près carré, avec quatre tours d angle circulaires. Il était autrefois entouré d’un fossé. Il cessa de bonne heure d’être habité car un inventaire de 1670 mentionne que, déjà, à cette époque, il était "avec les murailles, boisages et parois fort ruinés."
CHÂTEAU DES BELSUNCE AYHERRE DESSIN PEDRO GARMENDIA BMB N 1 1931 |
CHÂTEAU DE BELSUNCE AYHERRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
On y pénétrait par une porte ogivale précédée d’un pont-levis et qui accédait à une grande salle. Il ne semble pas qu'il y ait eu de cour intérieure ou, s’il y en avait une, elle devait être de petites dimensions.
Dans les murs étaient percées, de tous côtés, des embrasures et des meurtrières. De hautes fenêtres à meneaux qui, aux étages supérieurs dressent leurs encadrements entourés de lierre, des cheminées, quelques fragments de corniches prouvent que l’antique manoir, ouvrage militaire de premier ordre au moyen-âge, mais modifié et embelli dans la suite, était devenu une habitation un peu sévère sans doute, mais ne manquant pas d’une certaine grandeur.
Le château de Macaye, que les Belsunce habitèrent plus tard, est situé à l’extrémité de cette commune, sur la route de Louhossoa, à une centaine de mètres des premières maisons de ce village. C’est une grande maison d’une architecture n’appartenant à aucun style, et ayant subi des réparations relativement récentes. Sa façade, percée d'une porte en plein cintre, encadrée de belles pierres de taille et surmontée d’une fenêtre à meneaux rappelle les maisons infançonnes de la Basse-Navarre.
CHÂTEAU DE MACAYE DESSIN PEDRO GARMENDIA BMB N 1 1931 |
MAISON INFANCONNE DONAMARTEA A LECUMBERRY BASSE-NAVARRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Dès qu’on y a pénétré, on se trouve dans une grande salle paraissant d’autant plus vaste que l’escalier conduisant aux étages est accolé à un des murs latéraux. Ce vestibule où l’on ne trouve que des sièges est d’un très bel effet dans sa simplicité. Au premier étage, de grandes pièces, garnies d’anciens meubles de famille, parmi lesquels plusieurs armoires à cabinet, tiennent une grande place, donnent l'impression d’un milieu vraiment cossu et confortable.
Une quinzaine de tableaux de famille attirent les regards, depuis des aïeules aux coiffes démodées jusqu’à des enfants charmants dans leur costume du dix-huitième siècle. On remarque en particulier le portrait de Mgr de Belsunce, l’évêque de Marseille, celui du dernier M. de Pontchevron, en militaire, un troisième, l’abbé de Pontchevron, l’aumônier de la duchesse de Berry, et plusieurs autres excellentes toiles représentant des personnages dont l’identité n’est pas établie. C’est tout un passé que rappellent ces vieilles peintures.
FRANCOIS-XAVIER DE BELSUNCE DE CASTELMORON EVEQUE DE MARSEILLE |
Quant au château de Méharin, il ne présente d’intérêt que par sa situation dominant le pays d’alentour. C’est une grande maison aux quatre angles de laquelle ont été ajoutées des tourelles circulaires. Cette modification, d’un goût douteux et de création sans doute récente, jure avec le reste de l’édifice plutôt qu’elle ne l’embellit, et lui enlève le caractère de simplicité qui est celui de presque tous les châteaux basques.
CHÂTEAU DES BELSUNCE MEHARIN DESSIN PEDRO GARMENDIA BMB N 1 1931 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire