LES HALLES ET LES MARCHÉS À BIARRITZ EN 1913.
Dès 1907, un projet de marché couvert existe pour le quartier Saint-Charles, à Biarritz.
MARCHE COUVERT QUARTIER DU GAZ BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz , dans son édition du
4 mai 1913 :
"Halles et Marchés.
Le nouveau marché couvert du quartier du Gaz va être inauguré incessamment, dans tous les cas avant la saison d’été.
Donc, à la dernière séance du Conseil Municipal, M. Dumont, rapporteur, a fait adopter les conclusions du rapport que nous reproduisons :
"Messieurs,
Par ses délibérations, en date des 6 Juin 1910 et 27 Mars 1911, le Conseil Municipal a décidé la création d’un marché au quartier du Gaz.
Au moment où les travaux se terminent et avant de livrer la nouvelle halle à l’exploitation il convient de réglementer l'installation des marchands, de prescrire les mesures d’ordre et de police nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du marché et, en même temps, d’établir le tarif de location des emplacements tant intérieurs qu’extérieurs.
Le règlement que nous avons l'honneur de vous proposer nous paraît remplir les conditions suffisantes pour atteindre ce but, en assurant la liberté des transactions, la protection des acheteurs et la salubrité des objets de consommation exposés en vente.
Le chapitre premier du règlement détermine l’affectation des divers emplacements selon les catégories des marchands.
Le chapitre II, indique les heures d'ouverture et de fermeture de la halle, ainsi que celle des marchés extérieurs.
Le chapitre III prescrit les mesures de police qui sont indispensables pour la bonne tenue de la Halle, l’ordre et la tranquillité de cet établissement.
TOUR GENIN QUARTIER DU GAZ BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Nous appelons spécialement votre attention sur l’article 7 qui autorise la vente des denrées alimentaires pendant la durée du marché dans le quartier Chélitz et le quartier de l’Eglise. Ces quartiers, qui sont assez éloignés des deux marchés, sont habités par des ménages ouvriers ayant une nombreuse famille, et il ne nous parait pas possible de les obliger à venir s’y procurer les objets de consommation de première nécessité.
Le chapitre IV règle l’affectation des sous-sols de la Halle comme dépôt de marchandises, établit le mode de location des serrages et prescrit des mesures de police pour assurer la bonne tenue des locaux.
Le chapitre V porte règlement du marché extérieur, tant au point de vue de l’installation des divers marchands sur les trottoirs et la place, qu’au point de vue de l’ordre. Il établit en même temps le mode de location des emplacements, ainsi que celui du paiement, et enfin il prescrit les mesures de police nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du marché extérieur.
Tarif.
— En fixant le tarif de location des divers emplacements, tant intérieurs qu’extérieurs de la Halle du Gaz, il a paru à votre Commission que tout en poursuivant, le but de couvrir les dépenses d’amortissement de l’emprunt, et les frais de perception, il ne fallait pas cependant établir un tarif différentiel avec celui appliqué à la Halle centrale, de façon à créer entre les deux marchés une concurrence qui paraîtrait déloyale.
C’est, pourquoi nous proposons d’appliquer à la nouvelle Halle du Gaz, le tarif de location en vigueur à la Halle centrale en ce qui concerne l’intérieur.
Pour l'extérieur, il y aura lieu d'appliquer un tarif uniforme de 0 fr 20 par mètre carré. La jurisprudence actuelle réglant les tarifs de plaçage, n’admet plus, en effet, de tarif différentiel sur les marchandises exposées ni vente sur les places du marché, en raison des diverses catégories de marchandises. Celle jurisprudence n’est pas appliquée à l’intérieur des Halles dont les magasins peuvent être loués à des tarifs différents, selon leur aménagement.
Nous prévoyons enfin que l'application des tarifs proposés procurera à la Ville des ressources supérieures aux dépenses d'amortissement et d'entretien lorsqu’elle sera en pleine prospérité.
Nous venons donc vous proposer, au nom de la Commission des Finances, d’accord avec l'Administration Municipale, d’approuver le règlement et tarif dont nous allons vous donner lecture.
QUARTIER DU GAZ BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire