Libellés

mercredi 22 mai 2019

LES HALLES ET LES MARCHÉS À BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN MAI 1913


LES HALLES ET LES MARCHÉS À BIARRITZ EN 1913.


Dès 1907, un projet de marché couvert existe pour le quartier Saint-Charles, à Biarritz. 


labourd autrefois pays basque marché halle
MARCHE COUVERT QUARTIER DU GAZ BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici ce que rapporta la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz , dans son édition du 

mai 1913   :



"Halles et Marchés.



Le nouveau marché couvert du quartier du Gaz va être inauguré incessamment, dans tous les cas avant la saison d’été. 




Donc, à la dernière séance du Conseil Municipal, M. Dumont, rapporteur, a fait adopter les conclusions du rapport que nous reproduisons : 


"Messieurs, 



Par ses délibérations, en date des 6 Juin 1910 et 27 Mars 1911, le Conseil Municipal a décidé la création d’un marché au quartier du Gaz. 



pays basque autrefois
MARCHE COUVERT QUARTIER DU GAZ BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN



Au moment où les travaux se terminent et avant de livrer la nouvelle halle à l’exploitation il convient de réglementer l'installation des marchands, de prescrire les mesures d’ordre et de police nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du marché et, en même temps, d’établir le tarif de location des emplacements tant intérieurs qu’extérieurs. 





Le règlement que nous avons l'honneur de vous proposer nous paraît remplir les conditions suffisantes pour atteindre ce but, en assurant la liberté des transactions, la protection des acheteurs et la salubrité des objets de consommation exposés en vente. 




Le chapitre premier du règlement détermine l’affectation des divers emplacements selon les catégories des marchands.


Le chapitre II, indique les heures d'ouverture et de fermeture de la halle, ainsi que celle des marchés extérieurs. 


Le chapitre III prescrit les mesures de police qui sont indispensables pour la bonne tenue de la Halle, l’ordre et la tranquillité de cet établissement. 


labourd autrefois
TOUR GENIN QUARTIER DU GAZ BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN

 

Nous appelons spécialement votre attention sur l’article 7 qui autorise la vente des denrées alimentaires pendant la durée du marché dans le quartier Chélitz et le quartier de l’Eglise. Ces quartiers, qui sont assez éloignés des deux marchés, sont habités par des ménages ouvriers ayant une nombreuse famille, et il ne nous parait pas possible de les obliger à venir s’y procurer les objets de consommation de première nécessité. 




Le chapitre IV règle l’affectation des sous-sols de la Halle comme dépôt de marchandises, établit le mode de location des serrages et prescrit des mesures de police pour assurer la bonne tenue des locaux. 




Le chapitre V porte règlement du marché extérieur, tant au point de vue de l’installation des divers marchands sur les trottoirs et la place, qu’au point de vue de l’ordre. Il établit en même temps le mode de location des emplacements, ainsi que celui du paiement, et enfin il prescrit les mesures de police nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du marché extérieur. 




Tarif



— En fixant le tarif de location des divers emplacements, tant intérieurs qu’extérieurs de la Halle du Gaz, il a paru à votre Commission que tout en poursuivant, le but de couvrir les dépenses d’amortissement de l’emprunt, et les frais de perception, il ne fallait pas cependant établir un tarif différentiel avec celui appliqué à la Halle centrale, de façon à créer entre les deux marchés une concurrence qui paraîtrait déloyale. 




C’est, pourquoi nous proposons d’appliquer à la nouvelle Halle du Gaz, le tarif de location en vigueur à la Halle centrale en ce qui concerne l’intérieur. 


labourd autrefois
LES HALLES DE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


Pour l'extérieur, il y aura lieu d'appliquer un tarif uniforme de 0 fr 20 par mètre carré. La jurisprudence actuelle réglant les tarifs de plaçage, n’admet plus, en effet, de tarif différentiel sur les marchandises exposées ni vente sur les places du marché, en raison des diverses catégories de marchandises. Celle jurisprudence n’est pas appliquée à l’intérieur des Halles dont les magasins peuvent être loués à des tarifs différents, selon leur aménagement. 




Nous prévoyons enfin que l'application des tarifs proposés procurera à la Ville des ressources supérieures aux dépenses d'amortissement et d'entretien lorsqu’elle sera en pleine prospérité. 




Nous venons donc vous proposer, au nom de la Commission des Finances, d’accord avec l'Administration Municipale, d’approuver le règlement et tarif dont nous allons vous donner lecture. 



pays basque autrefois
QUARTIER DU GAZ BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN

 

M. Gibrac profite de la circonstance pour exposer quelques doléances sur le service des Halles et Marchés. 




Nous lui laissons la parole : 


"J'attendais la mise à l’ordre du jour d’une question concernant nos marchés pour faire part au Conseil de certaines observations d’une grande importance et demander à l'Administration d’apporter au règlement qui régit les halles certaines modifications devenues indispensables. 




Attribution des stalles



— Et d’abord, en ce qui concerne l'attribution des stalles aux halles, M. le préposé en chef de l’Octroi a aujourd'hui tout pouvoir. Je rends hommage au zèle et à l'activité de ce fonctionnaire. J'ai la conviction qu’il dirige son service avec une grande compétence, mais je suis obligé de vous signaler qu’il a commis quelques erreurs que l'on pourrait presque appeler injustices. Il serait trop long de les énumérer ici ; mais, eu passant, je vous signale que trop souvent ce ne sont pas les premiers demandeurs inscrits qui sont servis, que l’attribution des stalles semble se faire le plus souvent à la faveur et que souvent aussi on tolère la vente des stalles, ce qui, je crois, est absolument contraire au règlement. Je le répète, je pourrais citer maints exemples, si cela était nécessaire, mais vous pouvez toujours user d’une enquête administrative, si quelqu'un de vous met en doute mes affirmations. En tout cas, le fait suivant a une trop grande importance pour que je ne vous le signale pas en passant : Au mois de Février dernier, une stalle fut abandonnée par un boucher ; elle fut partagée entre ses deux voisins. Or, vous savez sans doute que des centaines de commerçants attendent, quelques-uns depuis de longues années, une place à la halle. Il faut remédier à cet état de choses. Je demande au Conseil de décider que désormais, les inscriptions de demandes soient reçues à la Mairie ; qu'aucune vente ne soit tolérée et que les attributions se fassent dans l’ordre des demandes. Cette nouvelle disposition pourrait être appliquée à la nouvelle halle du Gaz, et si le nombre des demandes dépasse le nombre des places disponibles, on pourrait procéder par tirage au sort et pour l’attribution et pour le choix des places.




Fermeture des Halles. 



— L'heure de fermeture des baltes est fixée par l’Administration municipale. Je lui signale que les commerçants-magasiniers chargés d'impôts et de loyers, alors que les commerçants des halles paient à la Ville une redevance minime, désireraient être aidés, sinon favorisés, et je lui demande de fixer à midi, en toutes saisons, la fermeture des halles. Les consommateurs s’habitueront très bien, d’ailleurs, comme dans d’autres villes, à venir s'approvisionner dans la matinée. La fermeture est actuellement fixée à 5 heures. Or, tous ces temps derniers, j’ai pu constater qu’elle ne se faisait en réalité qu’à 5 heures et demie, souvent à 6 heures. 




Mesures de protections en faveur des commerçants patentés



— C’est à l'Administration municipale que je m’adresse encore, pour lui demander de prendre certaines mesures de protection en faveur des commerçants qui supportent le poids de plus en plus lourd des charges locales. Ces mesures devront s’appliquer à plusieurs cas :



 1° Il faudrait augmenter dans de sérieuses proportions le taux des redevances demandées à ce que j’appellerai les commerçants saisonniers, c’est-à-dire à ces marchands ambulants que l’on voit apparaître dès que les étrangers arrivent et disparaître avec eux. Le matin, ils s’installent dans nos rues ou sur nos places, en tout cas sur le passage des acheteurs qu’ils sollicitent à haute voix en criant leurs prix généralement inférieurs à ceux pratiqués par les commerçants du pays qui, eux, sont obligés de tenir compte de leurs frais généraux. A onze heures ou midi, suivant la tolérance qui leur est accordée, ils vont de porte en porte offrir leurs services et récoltent pour l’emporter à l’extérieur un argent qui devrait bien rester chez nous. 



2° Une autre concurrence dont souffrent encore nos commerçants biarrots est celle très sérieuse qui leur est fuite par les Basquaises qui, elles aussi, ne supportent qu’en partie très faible les charges municipales. Ces dames habitent généralement à l’extérieur. On les voit arriver le matin des villages voisins sur de longues voilures où s’en tassent pêle-mêle des charges considérables de victuailles de toute sorte. Le fromage voisine avec le chicharre, le chou pichorré avec le pot-au-feu. Cette théorie de voitures suivant nos rues principales peut offrir à nos étrangers un spectacle plein de pittoresque, mais je doute que ledit spectacle les mette en appétit.




 Si nous n’avons pas à intervenir pour une meilleure présentation de ces multiples marchandises, qu’on s'arrache d’ailleurs, parait-il, à cause du bas prix de vente, vous aurez à vous préoccuper, vous, Monsieur le Maire, qui êtes soucieux de la santé publique et aussi des deniers de la Ville, vous aurez, à vous préoccuper, dis-je, de deux choses : 



1° De contrôler si les viandes, notamment, subissent l'examen vétérinaire imposé. Pour assurer cette visite indispensable par le vétérinaire municipal, il est nécessaire que les viandes soient conduites par un employé d'octroi dans un local où elles seraient estampillées après vérification. Il y a, je crois, dans les sous-sols de la halle, un local autrefois affecté à cet usage. Actuellement, la mise en vente de ces viandes se fait dès l'arrivée aux halles, par conséquent sans examen préalable. 



2° Vous aurez encore, Monsieur le Maire, à prendre telle mesure qui vous paraîtra pratique pour vous assurer que les droits d'octroi sont intégralement payés.  




Pour faciliter le service des employés d’octroi et leur permettre de se rendre compte, par la pesée au besoin, je vous propose de décider que les marchandises seront classées par catégories dans les caisses ou paniers. 




Je demande pardon à mes collègues de les avoir retenus si longuement sur cette question, mais j’ai tenu à les mettre au courant d’une situation que certains d'entre eux pouvaient ignorer."




Bien entendu, l'Administration Municipale prit acte de ces doléances qui seront contrôlées et dont il sera tenu compte dans la mesure où elles pourraient être reconnues fondées."




(Source : https://stcharlesbiarritz.files.wordpress.com/2016/08/visite-historique-st-charles-biarritz-19-nov-2016.pdf)



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 700 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire