vendredi 3 mai 2019

STATIONS CLIMATIQUES AU PAYS BASQUE EN 1925


LES STATIONS CLIMATIQUES AU PAYS BASQUE EN FÉVRIER 1925.


Les stations climatiques au Pays Basque en 1925.

pays basque autrefois
HENDAYE PLAGE 1925
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce que rapporta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, dans son édition 

du 25 février 1925 :


"Les stations climatiques au Pays Basque.



On lit dans la "Presse Thermale et Climatique" en février 1925 :



"La région océano-pyrénéenne du Sud-Ouest présente, dans son ensemble un climat doux,  sédatif, constant et uniforme.  La température y est tempérée et agréable pendant l'hiver et y est exempte, en général, de variations brusques dans le cours d’une même journée. Les vents y sont rares et à peine sensibles dans la zone de plaine et particulièrement à Pau ; ils sont parfois impétueux sur la Côte Basque, lorsque l'Océan est soulevé par la tempête. La luminosité est belle sans être brutale ; la présence dans l'air d'une certaine quantité de vapeur d'eau contribue à mettre la région à l'abri des grandes oscillations thermiques ; les pluies sont assez fréquentes et assurent au climat sa stabilité, sa douceur et son influence sédative ; elles sont rapidement absorbées par un sol d’une remarquable perméabilité. Le voisinage de la mer et de la montagne donne aux stations de cette région une formule climatique qui change insensiblement, au fur et à mesure que l’on s'éloigne de l'Océan, que l’on se rapproche des Pyrénées, que l'on gagne en altitude ou que l'on considère des stations de plaine ; la gamme climatique du Sud-Ouest est, pour cette raison, aussi riche que variée. 





Le climat du Sud-Ouest est avant tout un climat sédatif et tonique ; plus sédatif à mesure que l'on s'enfonce dans la zone des plaines, plus tonique lorsque l’on se rapproche de la mer. Les stations de cette région se répartissent en deux groupes distincts : une zone continentale comprenant Pau, Dax et Cambo ; une zone maritime dans laquelle on trouve Arcachon, Biarritz et les plages de la Côte Basque. 





Pau présente au maximum le calme atmosphérique et les propriétés sédatives qui, avec la douceur et l'égalité de la température, constituent les qualités de la zone continentale. Cette station réclame, comme indications de premier plan, toutes les for mes éréthiques et évolutives des affections de l'appareil respiratoire et du système nerveux : tuberculose évolutive à toutes les étapes où elle est encore curable, le séjour dans cette station étant d’autant plus indiqué que le début sera plus brusque et plus bruyant, tuberculeux fébriles, congestifs, nerveux, dormant mal, manifestations pleurales et laryngées de la tuberculose, tuberculose du début de l'enfant et de l'adulte, asthme infantile, asthme nerveux, bronchites aiguës et chroniques, catarrhe, emphysème ; nerveux agités, inquiets, neurasthéniques excités, insomniaques, etc., etc. Les indications de second plan s’adressent à tous les sujets qui craignent l'hiver et qui ont besoin d’une atmosphère chaude, calme et tranquille. 



bearn autrefois
PAU 1925
BEARN D'ANTAN



Dax, réputée à juste titre pour ses boues végéto-minérales, et pour ses eaux chlorurées sodiques, possède un climat doux et égal qui permet aux justiciables de ses thermes d'y faire leur cure en toute saison. La nappe souterraine d'eau chaude sur laquelle elle est bâtie et, d’autre part, la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère contribuent à maintenir toujours douce sa température. Les rhumatisants, les goutteux, les névropathes, les "irritables", certains tuberculeux dont les muqueuses sont particulièrement sensibles, les pleurésies traînantes à résorption lente, les bronchectasies, les bronchites chroniques sont en général justiciables du climat de Dax. 



landes autrefois
DAX 1925
LANDES D'ANTAN



Cambo, par sa situation géographique, participe à la fois du climat marin et du climat de montagne, ce qui lui donne ses propriétés toniques, la fréquence des pluies et l'égalité de la température lui assurant, d’autre part, des propriétés sédatives non moins précieuses. Cette station convient tout particulièrement aux surmenés, aux agités, aux nerveux qui ont besoin d’être tonifiés sans être excités, aux tuberculeux dont la maladie doit être refrénée, assagie, aux évolutifs qui tout en réclamant une influence sédative ont en même temps besoin d'être tonifiés, à ceux qui réclament une cure prolongée dans une même station, aux formes hémoptoïques, fébriles ou subfébriles, aux scrofuleux, aux chlorotiques, aux convalescents, à certains asthmatiques et emphysémateux.



labourd autrefois
NIVE CAMBO 1925
PAYS BASQUE D'ANTAN

Arcachon est à la fois une station sylvaine et une station marine. La température y est sensiblement la même que dans les autres stations du Sud-Ouest, et en particulier qu’à Pau. La proximité de la mer rend assez fréquentes les bourrasques, mais les dunes de sable et la forêt de pins forment à la ville d'hiver un écran protecteur efficace. Le climat de cette station est sédatif par ses éléments forestiers, par sa température douce et égale, par l’humidité de l'atmosphère ; il est tonique et stimulant par ses éléments marins. En tant que station hélio marine, Arcachon réclame les malades atteints de rachitisme, de tuberculose osseuse, ganglionnaire, péritonéale, de scrofule, les enfants nerveux, anorexiques. anémiques, débiles, les neurasthéniques, les fatigués, les convalescents, les candidats pulmonaires par adénopathie trachéo-bronchique, par reliquats pulmonaires ou pleuraux, par tare héréditaire ou par coqueluche, la tuberculose chronique à tous ses stades anatomiques, même fébrile, la tuberculose à forme hémoptoïque, la pneumonie caséeuse en période de trêve, la phtisie scrofuleuse, les tuberculeux éréthiques dont les bronches et la plèvre sont peu fragiles, les bronchites chroniques, l'emphysème, l’asthme à sécrétions peu abondantes, la coqueluche. 



gironde autrefois
ARCACHON 1925
GIRONDE D'ANTAN



La Côte Basque, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz présentent un climat essentiellement tempéré dont les hivers sont très doux en général et les printemps pluvieux et éventés. Marin avant tout, ce climat est surtout tonique et stimulant tout en conservant par certains côtés un élément sédatif. La débilité, la scrofule, les tuberculoses diverses, toutes les manifestations ordinaires des dystrophies nutritives sont justiciables de ce climat dont bénéficient les malades atteints de rachitisme, de tuberculose osseuse, d'adénopathies diverses et d'adénopathie trachéo-bronchique, d'anémie, de prétuberculose, de tuberculose rénale, les prédisposés à la tuberculose, les convalescents des maladies aiguës dont la nutrition reste en souffrance et surtout les enfants, les petits lymphatiques, les prédisposés par hérédité suspecte. 



pays basque autrefois
CASINO HENDAYE 1925
PAYS BASQUE D'ANTAN



pays basque autrefois
VUE SUR LE PORT ST JEAN DE LUZ 1925
PAYS BASQUE D'ANTAN

Biarritz, quoique partageant les caractères climatiques généraux du Sud-Ouest, a un climat bien différent de ceux de Pau et d’Arcachon ; c'est un climat essentiellement marin où s'exerce sans restriction l’influence tonique et excitante du voisinage de la mer, climat tempéré à tendance chaude, d’humidité moyenne. 




Le climat de Biarritz convient aux sujets jeunes, faibles, débiles, aux lymphatiques asthéniques, aux convalescents de maladies graves, aux rachitiques, aux anémiques, aux chlorotiques, aux sujets atteints de tuberculoses locales. Tous ceux dont les échanges et les réactions ont besoin d’être excités, les tuberculoses ganglionnaires, les tuberculoses osseuse, cutanées, articulaires, les coxo-tuberculoses. les adénopathies cervicales et strumeuses y trouveront leurs indications ; les enfants, les débilités, les déprimés s'y trouveront bien de Biarritz. 


labourd autrefois
CHÂTEAU BASQUE BIARRITZ 1925
PAYS BASQUE D'ANTAN


Bidart et Guéthary ont un climat sensiblement identique à celui de Biarritz ; ces deux petites stations jouissent, en outre, d'un calme et d'une paix précieux pour les malades qui viennent y faire une cure climatique marine. 



pays basque autrefois
PLAGE GUETHARY 1925
PAYS BASQUE D'ANTAN

Toutes les stations climatiques du Sud-Ouest possèdent à la fois les propriétés toniques et sédatives, mais elles se distinguent les unes des autres suivant les proportions dans lesquelles se combinent ces deux propriétés et suivant la prédominance de l’une ou de l'autre. Entre les deux extrêmes, Pau et Biarritz, les autres stations forment une véritable gamme et l’on peut, en allant de la plus tonique à la plus sédative, classer les stations du Sud-Ouest dans l’ordre suivant Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Arcachon, Cambo, Dax et Pau. En outre, dans chaque station, il existe toute une variété de sous-climats qu'il importe de bien connaître avant de fixer le choix de l'habitation du malade et de lui prescrire les modalités et les détails de la cure climatique qu'il devra suivre pendant son séjour."





Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 1848ème article.


Plus de mille huit cent quarante  autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.fr




N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire