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mercredi 11 janvier 2017

LA RAMPE MOBILE DE LA PLAGE DE BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1903


ACCIDENT TRAGIQUE SUR LA RAMPE MOBILE DE BIARRITZ EN 1908.


Le 26 août 1903, était inauguré à Biarritz, entre la place Bellevue et la Grande Plage, un tapis roulant dit "rampe mobile".


Cette installation pouvait transporter trois mille personnes par heure.




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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903


Vu la fréquentation importante de touristes à Biarritz, en 1900, il avait  été assez vite 

envisagé de faciliter la circulation des piétons et le passage entre la Grande Plage et la place 

Bellevue. 




Plusieurs propositions furent faites au maire de l'époque Félix Moureu et à la municipalité :



Une proposition d'ascenseur hydraulique fut faite par un certain Monsieur Begue. 

Ce dispositif aurait été situé dans une tour au pied de la falaise.

Mais, finalement, ce fut la proposition de tapis roulant , dit "rampe mobile", d'un industriel 

madrilène José Cervera qui fut acceptée.




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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903


Ce dernier en obtint la concession pour 30 ans en décembre 1902. On prévoyait loin, à 

l'époque...




Ce tapis roulant en plein air était une véritable innovation puisqu'il était seul en Europe.




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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903


L'installation fut testée avec d'énormes blocs de fonte à des poids très supérieurs à des charges 

humaines.



Le service, tous les jours en été, s'effectuait de 10H du matin à 22H, avec un arrêt à l'heure du 

déjeuner.




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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903


L'hiver, la rampe mobile ne fonctionnait que deux fois par semaine.




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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903


Un rapport d'un ingénieur signala rapidement la dangerosité du tapis roulant car des tasseaux 

de bois étaient tombés  et il y avait aussi des trous assez importants pour que s'y coince le bas 

d'une robe ou même la patte d'un chien.




Et ce qui devait arriver, malheureusement arriva...





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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903


Le 13 octobre 1908, Maria de los Dolores Ruiz de Grijalba, veuve du Comte Henri de 

Madron, eut son pied broyé après a voir été pris dans la griffe du palier d'arrivée.




Il fallut plus d'une heure aux secours pour dégager la pauvre victime de ce piège et elle endura 

d'horribles souffrances, malgré le chloroforme qui lui avait été administrée. 




Elle fut hospitalisée à la clinique du Docteur Philippe Lostalot-Bachoué, à Biarritz où elle dut 

subir une amputation partielle.






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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903


Il y eut bien sûr un procès pour que la victime subisse une "réparation" de son préjudice.





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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903



L'industriel madrilène José Cervera, concepteur du tapis roulant, fut reconnu coupable et 

condamné à verser une très forte indemnité à la victime : 150 000 francs (358 000€) de 

dommages et intérêts et 6 000 francs (14 000€) de provision.



N'ayant pas les moyens de payer les dommages et intérêts, il versa la provision de 6 000 francs 

(14 000€) et fila en Espagne (on ne dit pas à l'époque "filer à l'anglaise" mais "filer à 

l'espagnole").





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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903


Le jugement du tribunal lui fut envoyé par la voie diplomatique mais il n'y donna pas suite.



Le mécanicien chargé de l'entretien de la rampe mobile fut condamné lui à 15 jours de prison 

et à 6 000 francs (14 000€) d'amende.



Devant l'insolvabilité de José Cervera, c'est la ville de Biarritz, qui fut déclarée 

responsable et dut prendre le relais financier, suite à un procès intentée par la Comtesse 

victime, devant le Conseil d'Etat.






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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903


Mais, à la veille de la Grande Guerre, la comtesse Ruiz de Grijalba n'obtint que 5 000 

francs (12 000€) de rente viagère par an et jamais le capital auquel elle avait cependant droit.




La rampe mobile continua néanmoins son exploitation.






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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903


Le 26 avril 1909, Raphaël Fagalde, négociant à Bayonne, fut adjudicataire de la rampe 

mobile et de l'usine électrique produisant le courant nécessaire.




Il confia, dès le début, l'exploitation de la rampe mobile à une Société anonyme dite "trottoir 

roulant de la Grande Plage".




Les problèmes avec la municipalité commencèrent presque tout de suite.



En effet, le concessionnaire fit scier les beaux tamaris qui se trouvaient à proximité sous 

prétexte que l'humidité endommageait la rampe mais c'était en fait pour pouvoir y poser des 

panneaux publicitaires...





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RAMPE MOBILE BIARRITZ
PAYS BASQUE 1903

Le bâtiment qui était au début destiné à la vente des billets pour la rampe mobile se 

transforma en magasin où on vendit  un peu de tout :


  • produits photographiques

  • cartes postales

  • tissus

  • tapis

  • dentelles

  • etc...


La rampe mobile censée fonctionner tous les jours du 15 juillet au 15 octobre et le reste de 

l'année : les jeudis, dimanches et jours fériés, ne respectait en fait ni les dates ni les heures 

d'ouverture.



Quand la Grande Guerre éclata, la rampe était hors service et était plutôt un simple tas de 

ferraille.




La mort de M. Fagalde, le concessionnaire, en 1918, entraîna de fait la résiliation de la 

concession et la dissolution de la Société Anonyme.




La veuve et son fils furent sommés alors de rétablir le gazon du talus, de replanter les tamaris, 

de démolir les constructions situées en bas de la rampe et d'enlever tous les vestiges de 

maçonnerie.



Ainsi, finit l'histoire de cette innovation, à Biarritz, unique en Europe à l'époque .




(Source : www.biarritz.ovh.org)







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