L'AVIATION SUR LA CÔTE BASQUE DE 1908 À 1928.
Dès 1908 et 1909, les premiers pionniers de l'aviation arrivent en Béarn et Pays Basque.
AFFICHE LA FLECHE D'ARGENT |
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son
édition du 6 février 1933 :
"Vingt ans d’aviation sur la Côte Basque. Ses diverses et intéressantes phases.
Avant de tracer, ici, le livre d'or de l’Aéro Club Basque, qui fut créé il y a cinq ans, il nous a paru intéressant de passer rapidement en revue les phases du développement de l’aviation dans notre région. M. Jean Laborde nous a très aimablement documenté sur cette intéressante question dont il s’occupe de la façon la plus active.
Tous ceux qui ont connu l’aviation à ses débuts s’en souviendront avec plaisir et ce sera un précieux enseignement pour les jeunes oui voudront suivre les traces de leurs aînés.
Au début de 1908, tous les journaux parlent des vols de nos premiers pilotes. Biarritz et la Côte Basque ne restent pas indifférents à ces progrès et dans le courant de cette année, un Comité d’aviation de Bayonne-Biarritz est créé sous la présidence de M. le Docteur Gallard, adjoint au maire de Biarritz.
Ce Comité cherche à attirer vers notre ville nos premiers aviateurs; de son côté, Pau fait un effort considérable dans le même sens.
Les journaux de janvier 1909 annoncent que la venue de Wilbur Wright à Pau est un fait acquis et le Comité des Fêtes et la Commission d'aviation de cette ville proposent aux frères Wright les espaces découverts du Pont Long pour leur champ d'évolution. Wilbur Wright, arrivé à Pau le 14 janvier, fait ses premiers vols les 3 et 4 février 1909. Nombreux sont les résidants de Biarritz qui se rendent au Pont-Long pour admirer ces premiers essais, qui stimulent l’activité du Comité d’aviation de Biarritz.
WRIGHT A PAU 3 FEVRIER 1909 BEARN D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire