LE ROI ALPHONSE XIII AU PAYS BASQUE EN 1906.
Beaucoup de têtes couronnées, empereurs, impératrices, rois, reines, ducs, duchesses, princes, princesses, etc... ont fréquenté le Pays Basque, depuis de très nombreuses années.
LE ROI ALPHONSE XII PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce qu'en rapporta Le Figaro, dans son édition du 28 janvier 1906 :
"Biarritz, 27 janvier.
La troisième excursion d'Alphonse XIII à Biarritz s'est réalisée ce matin dans les mêmes conditions heureuses que la veille et l'avant-veille. Le temps était merveilleux. Rayonnante de joie, Sa Majesté conduit elle-même son automobile où sa trouve le marquis de Viana. Le trajet qui sépare Miramar de Mouriscot est franchi en cinquante minutes.
LE ROI ALPHONSE XII PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le Roi s'entretient depuis un moment avec la princesse Henri de Battenberg et la princesse Ena, quand une automobile s'arrête brusquement. C'est le prince don Carlos de Bourbon, accompagné de ses aides de camp, le marquis de la Mesa de Asta et le comte Hoyos, qui a saisi cette occasion de venir présenter ses hommages à la future reine d'Espagne. Venant de Madrid, l'infant a quitté le Sud-Express à Saint-Sébastien pour monter dans une automobile qui l'a mené à toute allure à Mouriscot. Mais ses instants sont comptés. C'est à peine s'il peut consacrer dix minutes à Sa Majesté et aux princesses.
LE ROI ALPHONSE XII PAYS BASQUE D'ANTAN |
LE ROI ALPHONSE XII PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il lui faut, en effet, reprendre à la gare de la Négresse le Sud-Express à destination de Paris, d'où, après avoir, au nom du roi d'Espagne, salué M. Loubet et félicité M. Fallières, il doit se rendre à Vienne. Là, avec une députation d'officiers du régiment de Léon, il sera reçu en audience solennelle par l'empereur François-Joseph, auquel il offrira le titre et les insignes de colonel honoraire de ce régiment. De Vienne, Son Altesse ira à Munich pour accomplir la même mission auprès du prince régent de Bavière, nommé colonel honoraire du 5e régiment d'artillerie espagnol. A la gare de la Négresse, l'infant a été salué par les officiers de la suite du Roi.
LE ROI ALPHONSE XII PAYS BASQUE D'ANTAN |
Contrairement à ce que l'on avait cru, Alphonse XIII et sa fiancée ne sont pas allés au rendez-vous de la chasse au renard, fixé, du reste, à une assez longue distance de Biarritz.
Sa Majesté a déjeuné à Mouriscot et, à deux heures, elle est montée dans son automobile avec la princesse Ena et miss Cochrane, tandis que la princesse Henri, le prince Alexandre et lord William Cecil prenaient place dans une seconde voiture. Le but de la promenade était Fontarabie.
LE ROI ALPHONSE XII PAYS BASQUE D'ANTAN |
Mises en éveil par les mesures de police, prises le long de la route d'Espagne, les populations attendaient le passage de l'automobile royale, qu'elles ont saluée de vives acclamations.
Pour accomplir cette excursion, la princesse Ena ne pouvait avoir de meilleur guide que son fiancé. A Guéthary, que, un an avant la Révolution, Arthur Young, dans son Voyage en France, appelait "le plus joli village du royaume", Alphonse XIII a fait admirer à la princesse les villages et les chalets basques; à Saint-Jean-de-Luz, il lui a montré la maison de Louis XIV, le château de l'infante et la demeure de Mazarin; à Urrugne, l'antique manoir d'Urtubie, où Louis XI eut une entrevue avec Henri VIII de Castille. Voici l'île des Faisans, entamée par les flots de la Bidassoa : c'est là que furent échangées Henriette de France et Anne d'Autriche, c'est là que Louis XIV vit pour la première fois Marie-Thérèse. Ce sont des souvenirs historiques tout, à fait de circonstance et le Roi n'a garde de les passer sous silence.
LE ROI ALPHONSE XII PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le pont international est franchi et la princesse Ena ne peut se défendre d'une compréhensible émotion en se trouvant dans le grand pays où elle va être Reine. "C'est par des ruines qu'il faut entrer en Espagne"», disait Théophile Gautier. Les ruines, les voilà; elles ne sauraient être plus glorieuses : ce sont les remparts croulants de Fontarabie, dont les cicatrices attestent des luttes héroïques.
L'automobile royale s'engage dans la calle Mayor, où toutes les maisons sont écussonnées. Des balcons une pluie de fleurs tombe sur le Roi et sa fiancée; des vivats éclatent partout. Sa Majesté et les princesses montent sur la terrasse du château de Charles-Quint, dont la masse domine "le golfe où dort Fontarabie" et d'où la vue s'étend sur un panorama incomparable.
LE ROI ALPHONSE XII PAYS BASQUE D'ANTAN |
Mais l'heure presse, et les automobiles regagnent la France. Après le dîner servi à huit heures à Mouriscot, Alphonse XIII prend congé des princesses en leur disant :
A demain, à Saint-Sébastien.
Saint-Sébastien, 27 janvier
Le Roi, venant de Biarritz, est arrivé à 10 h 40 du soir par train spécial. Une foule nombreuse, qui l'attendait à la station, lui a fait une ovation. Vêtu de l'uniforme de général, le Roi attendit le train amenant la Reine mère. Tout ce que Saint-Sébastien compte de notabilités s'était donné rendez-vous pour la saluer. A 11 heures, le train arrive. Les vivats éclatent de toutes parts. L'alcade offre des fleurs et souhaite la bienvenue à la Reine.
LE ROI ALPHONSE XII PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire