dimanche 7 janvier 2018

BIDART - BIDARTE EN LABOURD AU PAYS BASQUE : STATION BALNEAIRE EN 1925


BIDART EN 1925.

A côté de Biarritz, se trouve la commune de Bidart, dont la population au début du 20ème siècle passe de 1 528 à 2 148 habitants.


AVANT PAYS BASQUE
BIDART - BIDARTE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce qu'en rapporte La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son 

édition du 20 juillet 1925 :

"Une conséquence de l’extension de Biarritz. Bidart se bâtit et se peuple. Le charme à la fois élégant et reposant de Bidart.

Grâce au voisinage immédiat de Biarritz, Bidart, reposant village basque, tend de plus en plus à devenir le faubourg en renom de la plage élégante. 

C’est une loi dans le développement de l'urbanisme contemporain : toute cité florissante éprouve, à un certain moment, le besoin impérieux de laisser déborder sa splendeur sur les localités plus modestes d'alentour. Bien entendu, ce rayonnement n'est pas arbitraire, il ne touche que le voisinage digne de ce choix. Tels ont été les cas des antiques villages de Passy et d'Auteuil jusqu'au jour où ils sont devenus deux quartiers ce Paris. 

Bidart, dont la côte est le prolongement harmonieux de celle de Biarritz, offre aux touristes tous les attraits d'une station estivale : calme par elle-même, c'est le refuge de ceux qui fuient les plaisirs bruyants et la cohue cosmopolite, refuge agréable puisqu’une promenade de quatre kilomètres suffit à l'amateur de distractions pour se retrouver dans la vie mondaine s'il a le spleen. L'accès et la sortie de Bidart sont d'ailleurs facilités par la grande ligne Paris-Hendaye (Gare de Bidart) et par le tramway électrique de Biarritz à la frontière (avec ses dix arrêts sur le territoire de Bidart). 


pays basque 1900
GARE BIDART - BIDARTE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Les touristes et les baigneurs trouveront à Bidart les plaisirs d' une plage de cinq kilomètres d'étendue le long de laquelle les bains sont faciles. Quant aux amoureux de la nature, ils n’auront qu'à s’égarer dans les délicieux sentiers de la falaise pour embrasser d’un regard l’un des plus beaux sites du golfe de Gascogne. Les amateurs de pittoresque local, ceux que la "Côte Basque" aura attiré là, découvriront avec ravissement l'architecture euskarienne : fermes ou villas accrochées à flanc de coteaux ou tapies dans le fond des vallons d’un blanc éclatant rayé par les bois rouges de l’ossature et du toit coulent. 


Citerons-nous enfin les nombreuses chapelles égrenées comme autant d'ex-voto par la fervente piété des Basques de Bidart à travers leur pays? Toutes sont à visiter, on y trouvera le reflet de l’âme mystique des habitants de la contrée, bâties à l’image de leur foi, simples et robustes. Telles sont : la chapelle Uronea (bonne eau) où ont lieu des pèlerinages très fréquentés au mois de mai. La chapelle de la Madeleine, juchée sur un promontoire , face à la mer, d’où l'œil ravi suit la côte du golfe, des dunes landaises aux rochers cantabriques. La chapelle Saint-Joseph, elle aussi admirablement située d’où le tableau — vraie toile d’art — formé par la mer, les montagnes proches et la côte espagnole, est, à certaines heures, un enchantement. N’oublions pas la vieille église et sa "place" fermée par le fronton qui sont du plus pur style "couleur locale". 


pays basque autrefois
CHAPELLE D'URONEA BIDART - BIDARTE
PAYS BASQUE D'ANTAN

pays basque avant
EGLISE ET MAIRIE BIDART - BIDARTE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Chaque année, le 15 août, c’est sur cette place, entre l’église et le fronton — deux édifices également chers à tous les Basques — que se déroulent les rites immuables des fêtes locales. Les plus grands joueurs de pelote du pays s'y donnent rendez-vous et durant trois jours, le sport national est hautement mis en valeur. Les parties ne cessent que pour faire place aux danses, et c’est alors que règne l’entrain débordant qui donne à ces fêtes l'image même du caractère basque fait de gaieté, de chants, de souplesse et de rythme. 


pays basque autrefois
PELOTE AU FRONTON BIDART - BIDARTE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Deux demeures seigneuriales attestent la beauté du pays qui avait conquis leurs anciens propriétaires. 

"Sacchino", ex-résidence de la reine Nathalie de Serbie, à mi-chemin entre Biarritz et Bidart, transformée en Casino. 


pays basque 1900
CHÂTEAU SACHINO BIDART - BIDARTE
PAYS BASQUE D'ANTAN

"Ilbarritz", château original, dû à l'imagination et à la fantaisie du baron de l’Espée. Un hôtel de haut luxe sera aménagé prochainement dans ses murs et les touristes jouiront, de la terrasse, d’un panorama unique sur l’Océan et sur les Pyrénées. 


pays basque 1900
CHÂTEAU ILBARRITZ BIDART - BIDARTE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Ajoutons que les amateurs de chasse et de pêche trouveront à Bidart toute commodité pour se livrer à leurs sports favoris. Une eau de table excellente — chose si rare dans nos stations balnéaires — est fournie par la source "Ramuntcho" et met les baigneurs à l’abri de toute surprise. 

De ce court exposé, nous déduisons que Bidart est la station idéale de repos pour ceux qui aiment la mer et le cadre basque hors de la fièvre de l’agitation mondaine. 

"Aller à la mer" signifie souvent pour les citadins changer de ville, d’habitudes, mais garder les mêmes obligations mondaines, les mêmes relations... et les mêmes fatigues. 


"Aller à la mer à Bidart", c’est vraiment s'échapper et se reposer, c'est-à-dire prendre des vacances."




Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 858ème article.


Plus de mille deux cents autres articles vous attendent dans mon blog :



https://paysbasqueavant.blogspot.fr

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!