LA FER ET LA HOUILLE EN 1933 AU PAYS BASQUE NORD.
Le Pays Basque d'Antan avait d'importantes richesses minérales, en particulier dans la partie Nord de son territoire.
CASCADE DES MINES D'ITXASSOU - ITSASU PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce qu'indiquait le journal La Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans
son édition du 7 novembre 1933 :
"Le fer et la houille au Pays Basque.
Les richesses minérales du Pays Basque sont mal connues du public et les quelques notes qui suivent intéresseront certainement nos lecteurs.
A part les exploitations de sel qui sont très prospères dans notre région et sur lesquelles nous reviendrons quelque jour, on ignore par exemple que dans la vallée de la Nive et dans celle du Saison, existent de vieilles mines de fer.
Les circonstances économiques défavorables ne permettent pas, pour l'heure, de maintenir ces travaux en activité. Pour les mêmes raisons, les anciennes exploitations, fermées depuis la fin de la guerre, ne peuvent être rouvertes.
Dans la vallée de la Nive, Itxassou a été un petit centre minier. On connaît en effet dans les grès et schistes noirâtres qui composent le sol de la région, des filons renfermant de la pyrite de fer dans une gangue quartzeuse. En 1926, il a été produit près de 1 400 tonnes de ces pyrites. La région comprise entre Aïnhoa, Espelette, Itxassou et Bidarray est également intéressante au point de vue fer et cuivre. Il existe même une concession de plus de 1 500 hectares datant de 1850.
CASCADE DES MINES D'ITXASSOU - ITSASU PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire