EN 1924, ON INAUGURE À HENDAYE UN NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE.
Entre 1901 et 1924, la population Hendayaise passe de 3 215 à 5 653 habitants et il devient nécessaire d'avoir de nouvelles classes pour les jeunes de l'école publique.
GROUPE SCOLAIRE HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce qu'en rapporta la presse locale, et en particulier la Gazette de Bayonne, de Biarritz et
du Pays Basque, dans son édition du 15 décembre 1924 :
"L'inauguration du groupe scolaire d'Hendaye.
"La municipalité ne reculera devant aucun sacrifice possible pour donner aux 500 enfants des écoles publiques une éducation rationnelle et de haute moralité ... Les maîtres, dans de nobles enseignements empreints d’un patriotisme éclairé, prépareront d’une main prudente et sûre l’avènement de la paix..." (Discours de M. Choubac, maire.)
Cette cérémonie qui mit en joie la population d’Hendaye et surtout la population enfantine pour qui ce fut un jour de grande fête eut lieu hier, par un temps favorable, au milieu d’une nombreuse assistance.
C'est dans un site admirable, en face de l’agglomération principale de Fontarabie resserrée autour du clocher de l'élégante église espagnole; c’est sur le boulevard de la Plage, presque à mi-chemin entre Hendaye-Ville et Hendaye-Plage, non loin du Monument aux Morts -— grave et belle leçon pour la jeunesse — que s'élève ce nouveau groupe scolaire, construit par M. Huguenin, architecte.
LES ECOLES - LA MAIRIE - LA PLACE HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
De la porte d'entrée et par la large baie qui, du vestibule donne sur la cour et les préaux, se découpe, comme une toile peinte par un grand maître, le prestigieux panorama de Fontarabie. Et cela suffirait seul à faire la beauté de la nouvelle construction vaste, bien aérée, claire et saine.
Aussi bien M. Huguenin s'est-il gardé d’inutiles et encombrantes fioritures et néanmoins ce triomphe de la ligne droite n'enlève rien à la coquetterie de l'ensemble.
D’un côté, sur la droite, c’est l’école des filles, de l'autre l’école des garçons.
Nous avons visité l'une et l’autre à la suite de M. Choubac, maire, et des invités.
L’école des filles, on n'en sera pas surpris, avait été parée avec une grâce, une attention toute féminines. Ce sont des fleurs, des gravures, des tableaux, de jolis abat-jours aux couleurs vive s; ce sont des dessins d'élèves dont quelques-uns sont déjà remarquables ; des vases, de petits bibelots dont l’oeil caresse les contours, — toutes choses enfin qui font plus gaies encore ces salles vastes et éclatantes de blancheurs.
Il faudrait, jeunes filles, être bien paresseuses ou bien dissipées pour n’avoir point le goût du travail dans une maison scolaire aussi joliment parée et n'écouter que d'une oreille distraite la leçon de vos institutrices qui ont voulu que tout soit, autour de vous, joie et ravissement.
L’école des garçons est forcément plus sévère. Mais dans les mêmes salles blanches des gravures encore, des tableaux, des cartes neuves, des vues du Pays Basque et des autres régions, au-delà même des limites de la France, ont été apposés qui reposent les yeux et permettront aux élèves durant certaines leçons de mieux suivre l'enseignement du maître.
Avant la réception dans les nouvelles écoles, M. Choubac, maire d'Hendaye et les membres du Conseil municipal, avaient reçu leurs invités à la Mairie. M. Mireur, préfet, retenu à Pau, s’était fait excuser et avait délégué M. Billange, sous-préfet de Bayonne, pour le représenter. De son côté, M. François-Albert, ministre de l'lnstruction publique, pris par ses fonctions à ce point de n’avoir pu accepter l'invitation de la ville de Bordeaux, à assister à la pose de la première pierre du nouveau centre anticancéreux, avait demandé à M. Gaillard, inspecteur d'Académie, d’assister à sa place, à la cérémonie d’Hendaye. Parmi les autres invités on notait la présence de MM. Labrouquère, inspecteur primaire ; Garat, député des Basses-Pyrénées ; Martinet, directeur de la Foncière d'Hendaye ; le Commandant du "Grondeur"; Farge, inspecteur des Douanes ; Duprat, chef de gare ; Miguras, directeur des Ecoles françaises de Saint-Sébastien.
RUE DES ECOLES HENDAYE - HENDAIA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire