LE TÉLÉPHONE À HENDAYE EN 1929.
A partir de 1883, le téléphone commence à être installé à Hendaye.
Voici ce que rapporta à ce sujet La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 17
novembre 1929, sous la plume de G. Langlois :
"Hendaye. Le téléphone.
On se souvient qu’avant la saison dernière, nous avions demandé une amélioration sensible dans le système d’exploitation du service téléphonique. Voici d’ailleurs dans quels termes nous nous exprimions :
"Une anomalie existe, qui choque et induit en erreur les moins avertis en questions téléphoniques. Nous voulons parler de l’incompréhensible organisation qui consiste à rattacher les abonnés d’Hendaye-Plage, soit au bureau d’Hendaye-Plage, soit au bureau d’Hendaye-Ville. On aboutit alors à ce paradoxe de voir deux villas voisines porter le même numéro de téléphone sous le prétexte que l’une est reliée au bureau de la ville et l’autre au bureau de la plage. Exemple : on sait que la Société Foncière a son siège à la plage et que son numéro est le 36 ; le correspondant demande donc le "36 à la plage". Erreur. C’est la villa Madrid qui répond, car c’est elle qui a le numéro 36 à la plage. Il fallait demander le "36 a la ville", car la dite Société, bien qu’installée à la plage est reliée à la ville. N’est-ce pas que l’Europe va nous envier une aussi lumineuse organisation ? Inutile de multiplier les exemples.
PUBLICITE POUR HENDAYE-PLAGE 1929 |
II importe donc qu'un pareil état de choses, préjudiciable à l’intérêt général cesse au plus tôt. Et nous ne voyons pas d’autres systèmes, pour notre part, que les deux suivants :
1° Soit que l'on rattache au bureau de la ville toutes les lignes téléphoniques, y compris celles de la plage ;
2° Soit que l'on groupe au bureau de la plage tous les abonnés de la plage.
Mais alors une question subsidiaire se posera : où finit la plage et où commence la ville ? Elle sera vite résolue, nous l’espérons. Mais la plus importante pour les abonnés serait, au cas où prévaudrait la deuxième solution, que le service soit assuré, dans des conditions de durée identiques à la plage qu’à la ville. En d’autres termes, que l’on puisse téléphoner après sept heures du soir et que le service de nuit avec Saint-Jean-de-Luz et Biarritz soit rigoureusement assuré.
Cette deuxième solution nécessiterait naturellement une certaine augmentation numérique du personnel existant.
Quelle que soit l'une des décisions prises, elle ne peut qu’améliorer sensiblement le service téléphonique qui devient chaque jour d’une nécessité vitale pour une région comme la notre, en plein essor touristique. Mais, reste à savoir si, hélas, l’Administration partagera notre point de vue, ou si, dans ce cas inespéré, le non-possumus habituel concernant la question des crédits ne nous sera pas opposé."
BAIE D'HENDAYE VUE DE LA POINTE 1929 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire