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samedi 25 juin 2022

LA BARRE DE BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1863 (première partie)

LA BARRE DE BAYONNE EN 1863.


Pendant des siècles, la barre de l'Adour a été très dangereuse pour les bateaux entrant ou sortant du port de Bayonne.




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LA BARRE DE BAYONNE VERS 1850
FONDS ANCELY




Voici ce que rapporta à ce sujet Les Annales Hydrographiques, le 1er octobre 1863 :



Barre de Bayonne.

Instructions sur la barre de Bayonne.



La barre de l’Adour ne peut être franchie, en général, que pendant le flot et de jour ; néanmoins, dans les quadratures, on peut le faire quelquefois au commencement du jusant et dans des circonstances de beau temps tout à fait exceptionnelles. Les bateaux à vapeur et les bâtiments remorqués par le remorqueur du port peuvent entrer la nuit. La difficulté de cette entrée doit engager les capitaines à calculer exactement le moment de la pleine mer sur la barre, pour s’y présenter à l’instant le plus favorable, le refus d’entrer devant être la règle presque générale pendant le jusant et surtout pendant la nuit.

L’établissement des marées sur la barre est 3 heures 30 minutes.



Motifs pour refuser l'entrée. 



Ce n'est pas toujours le manque de profondeur d’eau sur la barre de l’Adour qui détermine le pilote-major à faire signaler que l'entrée de la rivière est impraticable ou au moins dangereuse ; c’est, dans quelques circonstances, l’état de la mer sur cette barre, ou la trop grande vitesse et la durée du courant de jusant, qui lui font prendre ce sage parti. La mer est quelquefois belle au large, tandis qu'elle est affreuse sur la barre de l'Adour, et il serait impossible de faire gouverner un bâtiment entre les lames qui s’élèvent sur ce danger, quand même le vent serait favorable pour le franchir.



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ENTREE DE LA BARRE BOUCAU
TOUR DES SIGNAUX
PAYS BASQUE D'ANTAN


Les pilotes peuvent se tromper quelquefois dans l’appréciation qu’ils sont appelés à faire de l’état de la barre de l’Adour ; mais, quoiqu’il en soit, un navigateur, qui n’a pas à craindre de périr en tenant la mer, serait inexcusable de tenter l’entrée de la rivière, quand des marins, aussi expérimentés que le sont ordinairement les chefs de ces pilotes, se décident à lui faire le signal de s’en éloigner. La réussite d’une telle tentative suffit à peine pour la justifier.



Route pour aller chercher la barre



On doit, lorsqu’on vient prendre connaissance de la barre de Bayonne, avoir la plus grande attention de se tenir dans le N. de cette barre, toutes les fois que les vents ont régné pendant plusieurs jours depuis le N. N. O. jusqu’à l'E., et de s’en tenir au contraire dans le S. lorsque les vents ont soufflé pendant cinq ou six jours depuis le S. jusqu’à l’O. N. O.


1° Vents du N. N. O. à l'E.

L'expérience a prouvé que, dans le premier cas, les courants portent au S. O. et qu'ils ont entraîné sur les côtes d’Espagne des bâtiments qui étaient venus chercher Bayonne sans prendre cette précaution.


2° Vents du S. à l’O. N. O. 

Dans le cas des vents du S. à l'’O. N. O., les courants portent au N. E. Les bâtiments sont alors exposés à être entraînés dans le N. de la barre, où, ne trouvant pas d’abri et ne pouvant s'éloigner de terre par un gros temps, ils sont obligés de faire côte entre Bayonne et le Vieux-Boucau.


3° Vents du N. N. O. au N. O. (Atterrage sur le phare de Biarritz.) 

Lorsque les vents sont du N. N. O. au N. ,on peut venir directement à l'ouverture de la rivière et dans ce cas, comme dans les précédents, on devra toujours se souvenir que le phare de Biarritz est à une petite lieue dans le S. O. de la barre.



Avis aux bâtiments qui viennent en longeant la côte d'Espagne.



Lorsqu'un bâtiment destiné pour Bayonne se trouve, par des vents de l’O. S. O. à l'O. N.O., près de la côte d’Espagne et à une distance qui lui ôte l’espoir d’entrer dans la rivière le même jour, il doit louvoyer avec beaucoup de voile pour se maintenir contre l’effet des courants, qui filent jusqu'à 4 et 5 nœuds au N. E., toutes les fois que les vents ont soufflé pendant quelques jours depuis l’O. N. O. jusqu’au S. ; il doit faire aussi ses efforts pour se conserver un port de relâche sous le vent, afin de pouvoir s’y réfugier le lendemain, dans le cas où le vent viendrait à forcer. Si l’on s’est assuré que les courants portent au N. E., comme on vient de le dire, on doit courir pendant deux heures la bordée du N. ou du large, et pendant trois celle du S. ou de terre ; la pratique des navigateurs les plus expérimentés a confirmé ce fait important à connaître.



Signaux faits à l'embouchure de l'Adour. 



Les signaux pour l’entrée de jour sont de quatre sortes et se font à la tour des signaux placée sur la rive gauche du fleuve près de la jetée Sud.



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TOUR DES SIGNAUX BOUCAU
PAYS BASQUE D'ANTAN


1re Catégorie. (Planche A1.)

Signaux d'approche.

Les signaux d’approche se font sur le mât placé au sommet de la tour. Ils indiquent le maximum de tirant d’eau des navires admissibles, à cette marée, au moment de la pleine mer. Ils se font an commencement du flot avec des ballons noirs, d’après la convention adoptée pour tous les ports de France. (Voyez la planche A annexée à l'instruction.)

Ces signaux appellent devant la barre les navires dont le tirant d’eau est égal ou inférieur à celui qui est signalé au sommet de la tour.

Les navires doivent, d’ailleurs, se tenir à 1 mille au moins de distance de la barre, pour pouvoir être toujours à même de pende le large, si les circonstances ne permettaient pas ultérieurement leur entrée.



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PLANCHE A



2e Catégorie. (Planche A)

Signaux d'entrée. 

Ces signaux appellent les navires à franchir la barre. Ils sont faits, en suivant le même système, à gauche de la tour vue du large et indiquent le tirant d’eau des bâtiments admissibles sur la barre au moment où ils sont hissés. Les pavillons ou flammes, qui peuvent être hissés en tète du signal, indiquent le flot, le jusant ou la pleine mer, conformément au tableau. Ces pavillons ne sont en aucun cas hissés au mât placé sur le sommet de la tour.

Les navires appelés par les signaux faits à gauche de la tour doivent s'approcher de la barre en forçant de voiles et conserver entre eux une instance suffisante pour qu’aucun ne soit engagé dans les brisants ayant que celui qui le précède ne soit hors des dangers. En approchant de la barre, ils se tiendront prêts à obéir aux signaux de pilotage.



3e Catégorie. (Planche B.)

Signaux de pilotage.

Ces signaux se font au moyen d'un mât-Fenoux placé sur la partie supérieure de la tour, qui regarde le large.


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MAT FENOUX



Les signaux employés sont :

1 Ailette en l'air : Aperçu : le pilote voit le navire, et va le diriger.



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SIGNAL : LE PILOTE VOIT LE NAVIRER, ET VA LE DIRIGER


2° Ailette inclinée à droite : Le navire doit venir sur tribord.



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SIGNAL : LE NAVIRE DOIT VENIR SUR TRIBORD



3° Ailette inclinée à gauche : Le navire doit venir sur bâbord.


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SIGNAL : LE BÂTIMENT DOIT VENIR SUR BÂBORD



4° Ailette inférieure ou au repos : Le navire n'est plus en danger.



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SIGNAL : ON VA S'OCCUPER DU BÂTIMENT SUIVANT 


L’ailette, relevée après ce quatrième signal, indiquerait à un deuxième bâtiment qu’on va s’occuper de lui et le diriger à son tour.

Dans le cas où deux, ou plusieurs bâtiments, se présenteraient ensemble devant la barre, venant, l'un du N. et l’autre du S., si les signaux faits pour l'un pouvaient être une cause de dangers pour l’autre, le pilote-major n’en ferait aucun ; les navires serreraient alors le vent, et l’ailette serait relevée lorsque aucune confusion ne serait plus possible.

Le pilote-major pourrait également, dans ce cas ou dans tout autre où il jugerait qu’un bâtiment doit s’éloigner de la côte momentanément, faire le signal suivant :



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SIGNAL : IL N'Y A PAS ASSEZ D'EAU. ELOIGNEZ-VOUS

5° Il n'y a pas assez d’eau. Éloignez-vous.

En frappant une boule à l’extrémité de l’ailette. 

Si le pilote-major juge que la seule chance de salut qui reste à un navire est de venir à la côte, il frappera un pavillon rouge à l'extrémité opposée à l'ailette, et la manoeuvrera de façon à le diriger sur le point le plus favorable à l’échouage.



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SIGNAL : LE BÂTIMENT EST PREVENU QU'ON LE CONDUIT A LA CÔTE



6° Le bâtiment est prévenu qu'on le conduit à la côte.

Le capitaine, prévenu, prendra toutes les précautions nécessaires pour sauver la vie à son équipage.



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PLANCHE B
3EME CATEGORIE



4e Catégorie.

Signaux divers.


Si, après avoir appelé les navires, le pilote-major juge qu'il faille repousser les bâtiments de 50 tonneaux et au-dessous, il fera hisser une croix noire contre la partie de la tour qui regarde le large, les signaux d’approche et d’entrée étant conservés. Si le refus d’entrer s'applique à tous les navires à voiles indistinctement, deux croix noires seront hissées contre la même partie de la tour ; on conservera encore les signaux d’approche et d’entrée. Les navires à vapeur et les bâtiments remorqués pourront seuls alors franchir la barre.

Si le pilote-major juge enfin qu’aucun bâtiment ne peut entrer, il amènera les signaux d'approche et d'entrée, et fera hisser en tête du mât du sommet de la tour un pavillon rouge. Il conservera en même temps en permanence le signal horizontal indiquant qu’il n’y a pas assez d’eau. Les navires feront alors tous leurs efforts pour gagner le large ou se réfugier dans les ports du S.



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SIGNAL : AUCUN BÂTIMENT NE PEUT ENTRER


Un remorqueur étant toujours mouillé en rade du Boucau, les capitaines qui, étant au large, désireront être remorqués par lui, hisseront deux pavillons au grand mât. Pour prévenir toute erreur, tout bâtiment qui aura demandé le remorqueur amènera momentanément ses pavillons, dès qu’on lui aura répondu.

Si le pilote-major juge que le remorqueur peut sortir, il répondra qu'il va sortir, en hissant en tête du mât du sommet de la tour le pavillon blanc à trèfles bleus, (ce signal donnera en même temps au remorqueur l’ordre de chauffer). Si le remorqueur ne peut sortir, pour quelque cause que ce soit, ce même pavillon sera hissé à mi-mât.





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PLANCHE C
4EME CATEGORIE



Sortie de jour. 


Pour la sortie de jour des navires à voiles, les capitaines, ayant leurs navires toujours au Boucau, prennent l’avis des pilotes, qui en ont conféré avec le pilote-major.

Une croix, hissée du côté de la tour qui regarde la rivière, indiquera au remorqueur qu’il ne peut prendre de bâtiments à la sortie. Deux croix indiqueront que les navires à vapeur ne peuvent même pas sortir seuls.




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ENTREE DE LA BARRE BOUCAU
TOUR DES SIGNAUX



Entrée de nuit. 


L'entrée de nuit est expressément interdite, sauf dans les cas de force majeure, aux navires à voiles non remorqués par le remorqueur du port.

Pour les bateaux a vapeur, elle peut être pratiquée dans des circonstances exceptionnelles. Le feu de port, placé sur la partie antérieure de la tour des signaux, qui est rouge lorsque cette entrée est impraticable, redevient alors blanc, et un alignement de deux fanaux verts donne la direction de la passe.

On comprend, du reste, que des navires à vapeur étrangers, ignorant combien il y a d'eau sur la barre et ne pouvant en elle informés, n'usent de cette faculté que le moins possible ; un capitaine prudent devra toujours s’abstenir de tenter ce passage. Le remorqueur du port traînant à sa suite des bâtiments, et retardé quelquefois en mer, peut être plus à même d'en profiter par la connaissance qu’il a de leur tirant d’eau et de l'état dans lequel il a vu la barre dans le jour.



Sortie nuit. 


Les mêmes alignements servent aussi pour la sortie de nuit ; les capitaines doivent d'ailleurs toujours en conférer d'avance avec le pilote-major."



A suivre ...




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