L'ÉMIGRATION BASQUE AU CHILI.
Des centaines de milliers de Basques, du Nord et du Sud, ont émigré, partout dans le monde, et en particulier de l'autre côté de l'Atlantique, pendant des décennies, depuis 1830 environ.
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Les Annales Politiques et Littéraires, le 25 avril 1926,
sous la plume de Marcelle Auclair :
"Chili.
La race Chilienne.
En parlant du Chili, de ses coutumes, de sa politique, on est obligé d'avoir recours, pour désigner toute une classe de la société, à un mot qui surprend dans un pays républicain : c'est le mot aristocratie. Nous devons l'employer, puisqu'il est constamment sur les lèvres de tous les Chiliens. Faire partie de l'aristocratie du pays ou ne pas en faire partie, tout est là.
C'est que l'importance de cette classification n'est pas purement politique ou mondaine : une différence de race en est la cause. Il suffit, pour en apprécier la valeur, de comparer, au Chili, un groupe de gens du peuple et un groupe de gens de la société chilienne : on est immédiatement frappé par l'évidence que ces êtres de la même nationalité sont de races différentes. Le Chilien du peuple, métis de blanc et d'Indien, a les pommettes saillantes, les yeux bridés, le poil rare des races malaises. On appelle, d'ailleurs, couramment les femmes du peuple : "Chinas" (Chinoises), tandis que les hommes portent le nom peu flatteur de "rotos" (déchirés), qui fait allusion à l'état de leurs vêtements... Ces mots ont perdu, à l'usage, leur sens injurieux. Le "roto chileno" est devenu une entité nationale, et c'est en interpellant dans ses discours sa querida chusma (c'est-à-dire sa "chère canaille") que l'ancien président Alessandri a conquis sa grande popularité.
ARTURO ALESSANDRI PALMA PRESIDENT REPUBLIQUE DU CHILI 1920-1925 ET 1932-1938 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire