Libellés

jeudi 2 juin 2022

LES EAUX MINÉRALES DE CAMBO-LES-BAINS EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1852

LES EAUX MINÉRALES DE CAMBO-LES-BAINS EN 1852.


Depuis de très nombreuses années, les propriétés médicinales des eaux de Cambo-les-Bains sont connues.




pays basque autrefois eaux thermes
ETABLISSEMENT THERMAL DE CAMBO 1852
ALBUM DES 2 FRONTIERES
HENNEBUTTE BLANCHE ET FEILLET HELENE



Voici ce que rapporta à ce sujet C. Duvoisin, en 1852, dans "Lettre à Polydore sur Cambo et ses 

alentours" :



"Les eaux minérales.

Cambo, le 12 Septembre 1852.



Je vous ai promis, mon cher Théodore, de vous parler des eaux minérales de Cambo. Elles ne sont éloignées du village que d'environ l'espace d'un kilomètre. J'y suis allé ce matin au moment où baigneurs et baigneuses, buveurs et buveuses d'eaux s'y rendaient par petits groupes ou isolément ; mais quand je suis arrivé au point culminant, d'où l'on découvre l'établissement des bains dans un creux vallon arrosé par la Nive, de quel magnifique spectacle n'ai-je pas été frappé ! Le soleil se levait dans toute sa splendeur derrière le monticule appelé la Montagne des Dames. Sous ses rayons, les gouttes de rosée étincelaient comme des milliers de perles et de diamants, qu'une main puissante aurait semés sur les feuilles des arbres et le gazon des prairies. Les eaux argentées de la Nive reflétaient avec force ses feux éblouissants, et, mugissantes, se précipitaient à travers le vallon, comme indignées de voir la vitesse de leur cours retardée par les cailloux et les blocs de rocher. Des vapeurs légères, se dégageant de la rivière et des prés humides, montaient lentement vers le ciel ; et, à mesure qu'elles approchaient du soleil, elles s'évaporaient et s'effaçaient sous l'action croissante de la chaleur.



En même temps mille oiseaux divers, cachés et muets durant ces derniers jours sombres, étaient sortis de leurs retraites ; et, voltigeant d'arbre en arbre, de rameau en rameau, ils faisaient retentir l'air de leurs chants joyeux. On aurait dit que, dans un élan de reconnaissance, ils voulaient célébrer par ce concert matinal le retour du soleil et du beau temps. Cependant l'astre du jour, s'élevant au-dessus de l'horizon, inondait le vallon des flots de sa lumière, tandis que les collines circonvoisines, avec les chênes touffus, les superbes peupliers et les platanes aux larges feuilles, semblaient lui disputer l'empire de ces lieux en projetant au loin leur ombre. Jamais la nature ne m'était apparue entourée de plus de grâces et d'attraits. 



Jugez, mon cher Théodore, comme ce spectacle devait remuer délicieusement un malheureux habitant des villes, condamné à ne respirer le plus souvent qu'un air épais et lourd, à ne contempler que des rues étroites, où des maisons, invariablement rangées sur deux lignes, arrêtent sans cesse les regards. Je m'arrachai avec peine au magique tableau que j'avais sous les yeux, et je descendis lentement aux bains en regrettant que les esprits mélancoliques et les imaginations assombries ne vinssent pas de tous côtés à Cambo pour se retremper en quelque sorte au sein de la nature et y puiser des idées fraîches et sereines.




pays basque autrefois religion église
EGLISE DE CAMBO 1852
ALBUM DES 2 FRONTIERES
HENNEBUTTE BLANCHE ET FEILLET HELENE




Les deux sources d'eaux minérales, situées dans un pays boisé, inconnu, éloigné des grands centres de population, et où l'on n'aboutissait qu'à travers des chemins presque impraticables, se sont trouvées par là même dans des conditions qui ne leur permettaient point d'étendre leur renommée. Aussi, bien qu'elles aient attiré de loin en loin quelques personnages célèbres, tels que la reine d'Espagne, Marie-Anne de Neubourg, l'abbé de Montesquiou, Richer-Serizy, le fameux général espagnol Mina, etc., pendant longtemps elles n'ont guère été visitées que par les habitants de la Basse-Navarre, du Labourd et des provinces d'Espagne limitrophes de la partie sud-est de la France. C'est depuis qu'une route départementale en a rendu l'accès plus facile et plus commode, que les étrangers ont véritablement commencé d'y affluer.



Dans le dernier siècle, Raulin, Théophile Bordeu, l'un des plus illustres enfants du Béarn, Laborde, médecin militaire d'un haut mérite, ont parlé avec éloge des eaux de Cambo. Depuis, le Dr Alibert, de Paris, en a plus d'une fois conseillé l'usage. Don Ramon Robiralto et Don Vicente Asuero, professeurs de la Faculté de Médecine de Madrid, qui en ont constaté par eux-mêmes les salutaires effets, ne cessent pas encore d'y envoyer des malades. Le Dr Ducasse, homme d'une science incontestable, M. Salaignac, chimiste distingué, le Dr Délissalde, inspecteur de ces eaux, ont publié des considérations pleines d'intérêt tant sur leurs propriétés et leur emploi que sur les substances qui les composent. Plusieurs essais pour déterminer la température des eaux de Cambo ont été faits, notamment par M Salaignac, dans différentes saisons et à diverses heures du jour. Il en est résulté qu'on a reconnu que celle de l'eau sulfureuse varie de 22 à 23 degrés centigrades, et celle de l'eau ferrugineuse de 15 à 16 degrés centigrades. Le Dr Délissalde assure, dans son opuscule sur les Eaux minérales de Cambo, que la température de l'eau sulfureuse peut s'élever jusqu'à 35° centigrades, sans perdre ses propriétés hydro-sulfuriques. Je ne veux pas vous effaroucher, mon cher Théodore, par d'autres détails scientifiques. Mais si vous me demandez quelles sont les vertus des eaux de Cambo, je vous répondrai que j'ai entendu émettre là-dessus trois opinions différentes. Quelques braves gens croient, de la meilleure foi du monde, qu'elles sont efficaces pour guérir à peu près tous les maux imaginables ; d'autres soutiennent, au contraire, que leurs effets sont fort peu sensibles ; mais les hommes de l'art et les esprits sérieux disent simplement que leur action est très puissante en certains cas, bien qu'elle ne le soit pas en tous. 



Quant à moi, comme je ne vois nul inconvénient à suivre les hommes de savoir et d'expérience, je me range volontiers de leur avis. N'êtes-vous pas aussi de ce sentiment ? D'ailleurs plusieurs sels, employés par la médecine, sont contenus dans les eaux minérales de Cambo. Pourquoi, puisés dans le laboratoire de la nature, n'auraient-ils pas la même vertu que pris chez le pharmacien ? C'est la réflexion du Dr Délissalde ; et je la crois fort juste. J'ajouterai que Cambo me paraît être dans d'excellentes conditions pour la guérison des malades. Un air toujours pur, un climat doux et tempéré, une belle et brillante nature, le voisinage de deux sources, l'une sulfureuse, l'autre ferrugineuse, rare et précieux privilège, qui permet au médecin de rendre ses chances de succès plus nombreuses et plus sûres, tout, en un mot, semble avoir été réuni à Cambo par la main libérale de la Providence pour le rétablissement des santés délabrées.




pays basque autrefois eaux thermes
VUE DE CAMBO 1852
ALBUM DES 2 FRONTIERES
HENNEBUTTE BLANCHE ET FEILLET HELENE



Adieu, cher Théodore. Je vous suis dévoué de loin comme de près."









Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire