PROVERBE DU 19 JUIN 2022 (SAINTE JULIENNE) (SAINT ROMUALD) (SAINT GERVAIS) (HUR).
JULIENNE : Julienne Falconieri, naît en 1270 à Florence (Toscane, Italie).
C'est une religieuse italienne de la fin du 13ème et du début du 14ème siècle, considérée comme sainte par l'Eglise catholique.
Attirée par la sainteté des premiers frères de l'Ordre des Servites de Marie, Julienne se consacre au Seigneur et se donne tout entière à la pénitence, à la contemplation et aux ouvres de charité.
Elle revêt l'habit de Mantelées et adopte ce genre de vie et l'esprit des Servites.
Julienne est considérée comme la fondatrice des Soeurs et des Moniales de l'Ordre des Servites de Marie.
Elle est également la sainte patronne des membres Séculiers servites (hommes et femmes) de l'Ordre.
Elle meurt le 19 juin 1341 à Florence.
Elle est béatifiée le 8 juillet 1678 par le pape Innocent XI, et canonisée le 16 juin 1737 par le pape Clément XII, en même temps que Vincent de Paul, Jean-François Régis et Catherine de Gênes.
ROMUALD : Ce noble italien de Ravenne, en Italie, naît vers 950.
Romuald devient moine bénédictin aux environs de l'An Mil.
Romuald de Ravenne fréquente l'abbaye de Cuxa, près de Perpignan et participe au renouveau de l'Eglise.
19 JUIN SAINT ROMUALD |
Attiré par la vie d'ermite, Romuald fonde un monastère original en Toscane, l'ordre camaldule, qui alterne la vie en communauté (cénobitisme) et la solitude (l'érémitisme).
Il meurt le 19 juin 1027.
C'est un saint thaumaturge, invoqué contre les troubles psychiques.
GERVAIS : Gervais et Protais, sont jumeaux et deux saints martyrs du début de l'ère chrétienne, sous le règne de l'empereur Néron.
19 JUIN SAINT GERVAIS ET SAINT PROTAIS |
Ce sont les fils de saint Vital de Ravenne et de la bienheureuse Valérie.
Les deux frères, après avoir donné tous leurs biens au pauvres, rejoignent le martyr Saint Nazaire qui vivait dans un oratoire à Embrun.
Ils sont conduits à l'empereur Néron qui les envoie à Milan chez le général Astase afin d'obtenir la bénédiction des dieux païens.
Protais et Gervais ayant refusé, Astase les fait tuer, en 57.
FÊTE DES PÈRES : la fête des Pères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des pères dans de nombreux pays.
FÊTE DES PERES |
A cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur père, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison.
La date de la fête des Pères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en juin.
Dans les pays catholiques, on célèbre les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus.
La première fête des pères non religieuse est créée au début du 20ème siècle aux Etats-Unis. Après plusieurs tentatives, c'est la fête instituée le 19 juin 1910 qui connaît un certain succès.
En France, c'est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l'idée, le premier en 1949, de créer une fête des père pour raisons commerciales.
La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du 3ème dimanche de juin.
FÊTE DES PERES |
HUR : Ez da berdin "hurbiltasuna"adieraztea edo lurraren lehengaia.
(...) hur adb. Hurbil, hurran Bilbotik hur dagoen herri batean. Gero eta hurrago. Zenbat gauaren hurrago, hainbat nasaiago dantza bakoitza (...)
(...) Ezta inondik ere Iruñerriko kutsua isatsi bazitzaion ere, ez zuen etxe aldamenekoa galdu, ezta hurrik eman ere hurbiltzeko ere hur (...)
Un décès du 19 juin : Ferdinand Maximilien de Habsbourg-Lorraine.
Né le 6 juillet 1832 à Vienne (Autriche) - Mort le 19 juin 1867 à Santiago de Querétaro (Mexique).
C'est un archiduc d'Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, devenu empereur du Mexique sous le nom de Maximilien 1er en 1864.
Maximilien est le second enfant d'une fratrie de 5 enfants.
Il est élevé par des précepteurs qui lui enseignent l'allemand, l'anglais, le français, l'italien, le hongrois, le polonais, le roumain et des rudiments de tchèque.
Il va rester longtemps dans l'ombre de son frère aîné François-Joseph, qui va devenir empereur d'Autriche et roi de Hongrie, à partir de décembre 1848.
A partir de 1850, il se perfectionne dans l'art de commander des équipages et il reçoit une solide formation technique navale.
Maximilien épouse, en juillet 1857, la princesse Charlotte de Belgique. Ils adopteront deux enfants.
En 1857, il devient vice-roi de Lombardie-Vénétie mais il est obligé de démissionner en avril 1859.
Suit une période d'exil doré dans plusieurs pays, dont le Brésil.
En octobre 1863, une députation de conservateurs mexicains propose à Maximilien la couronne impériale du Mexique.
Après plusieurs mois de tergiversations, il finit par accepter et devient empereur du Mexique le 10 avril 1864, Mexique où il arrive le 28 mai 1864.
Il défend plusieurs idées politiques libérales proposées par l'administration républicaine de Benito Juarez, telles que les réformes agraires, la liberté de religion et l'extension du droit de vote au-delà des classes foncières.
L'armée française soutient le régime de Maximilien face aux insurgés républicains de Juarez et à des dissidents libéraux.
Sans enfant issu de son mariage, à la désapprobation de son épouse Charlotte, il adopte, en septembre 1865, les deux petits-fils du précédent empereur Augustin 1er du Mexique.
En janvier 1866, contrevenant à ses promesses, Napoléon III décide du retrait progressif des troupes françaises au Mexique à partir de l'automne 1866.
L'impératrice Charlotte tente de convaincre Napoléon III de revenir sur sa décision en rentrant en France en juillet 1866 mais ses démarches sont vaines.
Maximilien est tenté d'abdiquer mais il mène une dernière bataille à Santiago de Querétaro, où il est fait prisonnier le 15 mai 1867, après plus de 70 jours de siège.
Le 13 juin 1867, il est jugé devant une cour martiale spéciale et condamné à mort.
Il est fusillé le 19 juin 1867, à 34 ans.
Sa dépouille embaumée sera rapatriée en Autriche en janvier 1868.
TABLEAU DE JEAN-PAUL LAURENS EN 1882 DERNIERS MOMENTS DE L'EMPEREUR MAXIMILIEN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire