LE MONUMENT À LA GLOIRE DE LA REINE VICTORIA À BIARRITZ EN 1939.
Le 7 mars 1889, la reine Victoria et les 57 personnes de sa suite arrivent en gare de la Négresse, à Biarritz, par train spécial. 50 ans plus tard, la ville de Biarritz fait ériger un monument en son hommage.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse dans diverses éditions :
- la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 6 janvier 1939, sous la plume de
Pierre-André :
"Le monument à la reine Victoria consolidera les liens d'amitié entre la France et l’Angleterre.
Les représentations officielles, la presse, la radio, le cinéma, consacreront son véritable caractère
international.
Au cours de la dernière séance du Conseil municipal, qui fut également la dernière de l’année 1938, M. le Maire Hirigoyen fournit de nombreux détails sur la cérémonie d’inauguration du monument qui doit être élevé, au printemps prochain, à la Grande Plage, face au monument à Edouard VII.
MONUMENT A EDOUARD VII BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Dans l’esprit du maire et des organisateurs cette cérémonie doit constituer la plus brillante fête de la prochaine saison de Pâques. Elle doit même avoir une portée internationale et dépasser par conséquent le cadre local de nos habituelles fêtes et manifestations. Elle doit attirer dans notre station un nombreux contingent d’Anglais.
Présidée officiellement par M. Bonnet, ministre des Affaires étrangères, et aussi par sir John Simon, ancien ministre britannique, à titre privé, elle doit donner lieu à un programme de réjouissances auquel on a convié le peuple de Biarritz à participer... de toutes les manières.
GEORGES BONNET MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES D'AVRIL 1938 A SEPTEMBRE 1939 |
SIR JOHN ALLSEBROOK SIMON CHANCELIER DE L'ECHIQUIER DE MAI 1937 A MAI 1940 |
Personne n'hésitera d’ailleurs à consentir les sacrifices nécessaires puisque cet événement est appelé à rendre un peu de sa prospérité disparue à Biarritz qui si elle peut accueillir les classes moyennes, doit demeurer en même temps le centre des élégances. Il semble bien que ce soit de ce côté qu’il faut tenter désormais le gros effort.
Biarritz est une des rares stations de France qui puisse se permettre de satisfaire deux clientèles différentes.
Et par-dessus tout nous devons songer à l’appoint de la colonie anglaise qui devrait devancer et poursuivre, comme auparavant, la grande Saison.
Nous devons songer à lui faire reprendre les anciennes habitudes, c’est-à-dire les bonnes, celles qui permettront à la station de vivre à peu près normalement du 1er janvier à la Saint-Sylvestre.
La grande cérémonie prévue pour Pâques n’a sans doute pas d’autre but, si on exclut bien entendu en premier lieu la valeur de l’hommage adressé à la grande reine Victoria, une des bienfaitrices de Biarritz.
M. Hirigoyen a dit les démarches déjà accomplies pour le parfait déroulement de cette solennité.
La municipalité donne 20 000 francs ; on espère le concours financier du ministre des Affaires étrangères. Ces apports ajoutée à la contribution de la population biarrotte devront permettre l’érection du monument et la réalisation d’un programme de qualité.
MONUMENT A LA REINE VICTORIA BIARRITZ 1939 |
Il faut estimer que les discours qui seront prononcés à cette occasion auront des échos dans toute la France et aussi à l’étranger. Les grands journaux britanniques, notamment, seront représentés.
Enfin la radiodiffusion et le cinéma sont à l’heure actuelle plus que jamais des attraits à double portée. On ne manquera pas de les utiliser à cette occasion.
Biarritz et la France compteront ainsi une nouvelle et grande manifestation de l’amitié franco-britannique."
- la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 14 avril 1939 :
"Les Manifestations du Cinquantenaire du séjour à Biarritz de la reine Victoria — La dernière journée à la Grande Plage sous le soleil puis sous les feux multicolores.
GRANDE PLAGE BIARRITZ 1939 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La journée d'hier s'est déroulée exclusivement devant l’océan, le long de cette agréable Promenade de la Grande Plage.
Le monument complètement dégagé a reçu la visite de milliers de personnes durant tout le jour et le soir sous la lumière des projecteurs. On n’a pu s’empêcher de regretter l’ajournement de l’inauguration.
Dans l'après-midi la musique du 18e Régiment d’infanterie est venu donner un concert qui a été fort apprécié.
Dans le même temps la firme Gaumont effectuait des prises de vues de l'animation de la Plage aussi bien sur la Promenade que sur le sable où s’étaient groupés de nombreux baigneurs et les jeunes élèves du professeur Raucoules.
Le soleil aidant on se serait cru dans la période du plein été.
Cette impression s’affirma davantage en présence de la foule énorme venue de partout pour assister à la fête de nuit.
Elle fut d’ailleurs très réussie.
Et qu'il nous soit permis tout d’abord de complimenter le Comité des Fêtes pour la décoration et l'installation lumineuse qui, là aussi, ont été réalisées avec un goût parfait.
Le coup d’œil était féerique. Certains avaient dit avec un air de dédain : "On sait bien ce que peut donner un feu de Pâques."
Je suppose que ces "pessimards" ont été heureusement surpris sur le coup de 22 heures 30.
Et le feu de Pâques fut tout simplement une petite merveille. Fusées innombrables, dont certaines d’une conception nouvelle et assez inattendue, la pièce principale d'une extrême finesse, aux couleurs franco-britanniques avec les inscriptions British et France et enfin et surtout cette cascade sur les rochers devant la Rotonde du Bellevue. La pyrotechnie prend dans ce cadre unique son plus saisissant effet.
CASINO BIARRITZ 1938 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire