VIEUX SOUVENIRS À BIARRITZ EN 1910.
En 1910, paraissent dans la presse locale des documents anciens sur Biarritz.
MARINS BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 10
juillet 1910 :
"Feuilles et Parchemins Biarrots. Par B. Victor M.
Avant propos.
En consultant les vestiges du "bon vieux temps", beau et noble passé gravé dans les archives et parchemins, dans les coffres, voire même dans des sacs plus ou moins rongés ou détériorés, il nous a été donné de constituer tout un recueil de documents précis et authentiques intéressant la station balnéaire aujourd’hui célèbre entre toutes, en France et à l'Etranger.
Maints auteurs ont compulsé des pièces authentiques, fait et publié des études spéciales au point de vue des moeurs et des coutumes. Leurs ouvrages font les délires des érudits et des Sociétés littéraires. Qu'il nous soit permis de glaner dans leurs travaux et dans les documents et de constituer une œuvre de vulgarisation et de conservation tout à la fois.
Nous avons adopté, pour notre publication, l'ordre chronologique, qui est le plus naturel et qui nous permettra, de suivre efficacement à travers les mémoires, à travers les faits, les multiples progrès accomplis dans la voie du mieux-être, de la justice et du progrès social.
Qu’il nous soit permis, au début de ce travail, de remercier bien vivement le si populaire et si estimé maire-sénateur de Biarritz, M. Forsans, de l'amabilité qu'il a eue en nous permettant de consulter largement les archives communales, si bien classées par le regretté M. Charles Bernadou. Nous devons également des remerciements à M. Sadargues, secrétaire de la Mairie, et aux nombreux Biarrots qui ont bien voulu faciliter nos recherches.
Grâce à tous ces concours, nous serions tentés de pasticher la haute et fière devise de Biarritz : "Aura, Sidus, Mare adjuvant me", (c’est-à-dire les Vents, les Astres, la Mer me comblent de leurs faveurs) et d'avancer à notre tour que les feuilles, les cartons et les parchemins nous ont aidé complaisamment.
ARMOIRIE VILLE DE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Nous nous efforcerons de les utiliser de notre mieux pour faire revivre le glorieux passé de Biarritz.
Biarritz Primitif.
Jadis, Biarritz était un pays désert ; le long de la côte, des huttes servaient d’habitation à de hardis pécheurs, tandis que, plus avant, vers la terre ferme, de magnifiques forêts de chênes, de châtaigniers, des taillis et des halliers en formaient la végétation principale.
Là vivaient, dans des maisons "de torchis" sombres et basses, les vaillants paysans.
Ces gens robustes et forts cultivaient, çà et là, quelques clairières pour subvenir à leurs besoins ; l’orge, le froment, le seigle, la vigne, telles étaient leurs récoltes ; les légumes étaient inconnus.
Plus loin encore, dans la région des lacs, l’existence du Biarrot n’était plus la même ; au lieu d’un sol sain et franc, il avait une terre humide, marécageuse et tourbeuse ; le produit de son existence était la pêche et la chasse.
Les loups, les sangliers vivaient en grand nombre au milieu des forêts livrées au hasard de la végétation.
La température était froide et âpre et l'hiver si rigoureux que la glace sur les lacs permettait le passage de lourds chars.
A cette époque, Chabiague et Mouligna, — deux quartiers, — attirèrent les habitants voisins par la beauté de leurs sites, par la facilité qu’ils procuraient à l’alimentation, l’unique souci d’alors. A force de temps, ces habitants réussirent à cultiver les plantes dont ils apprirent à connaître l’utilité.
L’homme néolithe a dû exister dans cette région ; des trouvailles qui ont été faites en sont une preuve véridique.
Ces trouvailles consistent en pointes de lances, en silex, haches, couteaux, grattoirs, de même nature. Les musées départementaux et particuliers en sont les détenteurs.
Le cours des ruisseaux de Chabiague et de Mouligna a dénudé des portions des falaises adjacentes et mis en lumière des dépôts tourbeux et des gisements de bois décomposés devenus ligniteux.
Beaucoup de savants géologues ont vainement cherché à préciser la date de ces formations. Il nous paraîtrait que ces dépôts auraient pris naissance aux environs des lacs Mouriscot, Marion, la Caütey-re et Brindos, peu éloignés et alimentés par ces cours d’eau.
ATTELAGE BOIS DE BOULOGNE BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
LAC DE MORISCOT BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire