Libellés

jeudi 2 juillet 2020

LA MAISON AU PAYS BASQUE AUTREFOIS (troisième partie)


LA MAISON BASQUE.


Dans la société basque des années 1900, la maison ce n'est pas que des murs appartenant à une famille, c'est bien plus que cela. 


PAYS BASQUE AUTREFOIS MAISON ETXE
FERME BASQUE
PAYS BASQUE D'ANTAN


La maison (Etxea en Basque), en particulier la ferme, ce sont les murs, les animaux, les outils 

et également une tombe à l'église.



C'est en grande partie pour cette raison que le Basque ne vendait pas sa maison (transmission 

seulement à un ou plusieurs héritiers) car cela aurait été considéré presque comme un sacrilège.




Ce n'est que vers le milieu du 20ème siècle que cette tradition a commencé à changer.



Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son 

édition du 17 avril 1921, sous la plume d'Henri Godbarge :



"L'Art architectural Basque.



FERME BASQUE 1892
PAYS BASQUE D'ANTAN


La maison de ville ancienne. 




Dans un précédent article j’ai résumé quelques-unes de mes impressions sur les caractéristiques de la métairie, que je considère comme la construction basque, entre toutes, la plus originale, celle qui ne doit d’emprunts à aucune autre architecture. 




Les deux autres types : Maison Noble et Maison de Ville ; sont-ils aussi originaux ? Et constituent-ils les éléments architectoniques d'un art vraiment local ! Examinons attentivement les exemples que les siècles nous ont légués, qui composent des ruelles entières à Fontarabie, à Ciboure, voire même à Saint-Jean-de-Luz, sans compter d'autres spécimens plus isolés à Ustaritz, etc... 


GASTAMBIDIA ST PEE SUR NIVELLE
PAYS BASQUE D'ANTAN


La maison noble.



La Maison Noble est généralement d'assez grande dimension. Elle est flanquée d’une tour. Sa façade est en pierre ce taille, en pierre dure de la Rhune ou de Fontarabie d'une couleur ocrée, patinée par le temps. La silhouette de la toiture est encore généralement celle de la métairie, à deux eaux. Cependant en pays basque Espagnol, cette toiture est parfois à quatre eaux, cette maison possédant autrefois, dans le corps même du bâtiment, une chapelle particulière. Evidemment à l'examiner dans son ensemble et même dans ses détails on s'aperçoit que les constructeurs de villages, des paysans improvisés ouvriers comme l’étaient ceux qui bâtissaient la métairie, sont des artisans ou ouvriers de ville du Moyen-Age ou formés par d’autres qui avaient donc des traditions moyennageuses. 



CHÂTEAU GARRO MENDIONDE
PAYS BASQUE D'ANTAN

On sent l'influence prédominante gothique particulièrement celle du XVe siècle, évidemment... Mais les nécessités climatériques, les besoins, les traditions les matériaux locaux sont tels qu’ils impriment, malgré tout, une physionomie générale bien locale. Il y a peu d’exemples de cette maison noble si peu, que bien des touristes les ignorent. 



La maison de ville.


En revanche il n'en est pas de même de la maison de ville. Comme la maison Noble, elle a été édifiée par des ouvriers citadins, des professionnels, fermés à diverses écoles qui avaient des traditions de métiers, des in fluences d'époques. Celui qui a la connaissance des styles, reconnaîtra aisément la date à laquelle ces diverses maisons se sont élevées. Un simple détail, même déformé, suffit. Telle a été construite sous Henri III, telle autre sous Louis XIII ou bien sous Louis XIV. La plupart portent l'empreinte de l’influence de la Renaissance Française ou de la Renaissance Espagnole, suivant que la maison a été construite en deçà ou au delà de la frontière. Mais malgré tout, dans un pays comme le pays basque ou les traditions ont une force irrésistible, ces influences étrangères sont entravées, modifiées, transformées. 



D'ailleurs, outre la matière, la mentalité même du producteur influe sur la production. Le basque français est utilitaire et simple de goût et de moeurs. Le basque espagnol est aussi utilitaire mais moins simple. La maison de ville basque que certains écrivains appellent "infausonne" est plus sobre en France que la semblable, en pays basque espagnol. 




L’artisan constructeur de ces demeures, en deçà de la frontière, comme le paysan de la métairie simplifiée, "shematise", stylise en un mot. 




Examinons quelques détails architectoniques. Par exemple : la console a bien la marque de la Renaissance comme nous l'ex primions déjà mais sa ligne est bien dépouillée suivant les profils traditionnels du pays. Il en est de même de la corniche sous l’auvent protecteur, de même du corbeau en pierre ou en bois. Et ces déformations dues au travail de la main-d’œuvre indigène, dues aussi à la mentalité, à l’indépendance, au génie d'une race, contribuent à la formation d'un art local. La Renaissance Française évidemment est issue de la Renaissance Italienne mais elle est bien Française par l'expression car, nous ne cesserons de le répéter, les interprètes ou les ouvriers, même en imitant, expriment suivant leur mentalité, leurs moyens d'expression, sous l'influence de leurs usages et traditions, et surtout, jusqu’aux limites inexorables qu'exige la matière."



A suivre...








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire