LA MAISON BASQUE.
Dans la société basque des années 1900, la maison ce n'est pas que des murs appartenant à une famille, c'est bien plus que cela.
FERME BASQUE PAYS BASQUE D'ANTAN |
La maison (Etxea en Basque), en particulier la ferme, ce sont les murs, les animaux, les outils
et également une tombe à l'église.
C'est en grande partie pour cette raison que le Basque ne vendait pas sa maison (transmission
seulement à un ou plusieurs héritiers) car cela aurait été considéré presque comme un sacrilège.
Ce n'est que vers le milieu du 20ème siècle que cette tradition a commencé à changer.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, dans son
édition du 17 avril 1921, sous la plume d'Henri Godbarge :
"L'Art architectural Basque.
FERME BASQUE 1892 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La maison de ville ancienne.
Dans un précédent article j’ai résumé quelques-unes de mes impressions sur les caractéristiques de la métairie, que je considère comme la construction basque, entre toutes, la plus originale, celle qui ne doit d’emprunts à aucune autre architecture.
Les deux autres types : Maison Noble et Maison de Ville ; sont-ils aussi originaux ? Et constituent-ils les éléments architectoniques d'un art vraiment local ! Examinons attentivement les exemples que les siècles nous ont légués, qui composent des ruelles entières à Fontarabie, à Ciboure, voire même à Saint-Jean-de-Luz, sans compter d'autres spécimens plus isolés à Ustaritz, etc...
La maison noble.
La Maison Noble est généralement d'assez grande dimension. Elle est flanquée d’une tour. Sa façade est en pierre ce taille, en pierre dure de la Rhune ou de Fontarabie d'une couleur ocrée, patinée par le temps. La silhouette de la toiture est encore généralement celle de la métairie, à deux eaux. Cependant en pays basque Espagnol, cette toiture est parfois à quatre eaux, cette maison possédant autrefois, dans le corps même du bâtiment, une chapelle particulière. Evidemment à l'examiner dans son ensemble et même dans ses détails on s'aperçoit que les constructeurs de villages, des paysans improvisés ouvriers comme l’étaient ceux qui bâtissaient la métairie, sont des artisans ou ouvriers de ville du Moyen-Age ou formés par d’autres qui avaient donc des traditions moyennageuses.
CHÂTEAU GARRO MENDIONDE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire