Libellés

jeudi 9 juillet 2020

UN VOYAGE À BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1857 (troisième et dernière partie)


VOYAGE À BAYONNE EN 1857.


Depuis le milieu du 19ème siècle et l'arrivée du chemin de fer les voyages se développent au Pays Basque.


pays basque autrefois labourd
BAYONNE 1852
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce que relata le journal La Presse, dans son édition du 31 août 1857, sous la plume de 

Frédéric Thomas, Avocat à la cour impériale :


"...C'est très bien sur le papier, mais quels embarras et quelles complications entraîne cette annexion dans la pratique ! 




Les délais de la promulgation étant expirés, le ministère public de l'arrondissement de Dax s'est empressé de se dessaisir de la poursuite de tous les délits commis à Saint-Esprit, et le tribunal de Bayonne s'en est immédiatement emparé. 


pays basque autrefois labourd
BAYONNE 1852
PAYS BASQUE D'ANTAN

C'est à merveille jusque-là.. Et il était naturel que les ministres de la loi fussent les premiers à l'exécuter ; mais voici ce qui en résulte : 



Les huissiers de Bayonne ont traversé l'Adour, en suivant la juridiction du tribunal dont ils dépendent ; ils sont allés instrumenter à Saint-Esprit. Et cela, sous le propre nez des huissiers de Saint-Esprit, qui restent les bras croisés dans la commune qu'ils habitent et qui leur échappe. 



Le juge de paix de Saint-Esprit est, comme on dit, logé à la même enseigne et frappé de la même impuissance que ses huissiers.

Ce n'est pas tout. Les notaires de Saint-Esprit n'ont pas hésité à se déclarer notaires à la résidence de Bayonne ; mais comme notaires de Bayonne, ils sont tenus de faire légaliser leurs signatures par le maire de Bayonne ; ce qu'ils ont fait. Mais ces jours derniers, lorsqu'il a fallu payer les pensionnaires de l'Etat domiciliés à Saint-Esprit, la recette des Landes, chargée de ce paiement, a refusé d'admettre les certificats de vie portant des légalisations émanées de fonctionnaires étrangers au département des Landes, et on n'a pu se tirer de là que par une mesure provisoire et d'expédient.


labourd autrefois
BAYONNE VERS 1850
GRAVURE DE LOUIS GARNERAY

 Il y a mieux. D'après la nouvelle loi sur la transcription hypothécaire, toute vente d'immeuble doit être transcrite au bureau des hypothèques, de l'arrondissement où est situé l'immeuble. Il se fait des ventes à Saint-Esprit comme partout. Où faut-il transcrire l'acte ? Est-ce au bureau de Dax ou au bureau de Bayonne ? Le conservateur de Dax, intéressé à conserver ses recettes, dit : "C'est à Dax !" pendant que le conservateur de Bayonne, intéressé à augmenter les siennes, dit : "C'est à Bayonne !". 




Les gens prudents font transcrire aux deux bureaux ; mais cette prudence leur coûte un double droit. 




Ce n'est pas tout. La commune de Saint-Esprit a un procès. Au nom de quel maire agir ? Le maire de Bayonne croit ne pas être encore le représentant légal de Saint-Esprit ; le maire de Saint-Esprit craint de ne plus l'être. Comment faire ? 




Poursuivi par mon idée fixe, je répondis à la personne qui m'exposait les tribulations des deux communes : — je vois ce que c'est. Saint-Esprit est exactement dans ma position ; il est arrivé à Bayonne, mais il n a pas encore reçu sa malle.



A ce moment, on vient m'annoncer la mienne. Le chemin de fer était complètement sans reproches pendant que je n'étais pas sans peur. Ma malle était à Bayonne depuis dimanche. L'administration des omnibus l'avait oubliée dans un coin. Elle était à deux pas quand nous la cherchions à 200 lieues. Dieu soit loué ! me voilà complet ; je tiens ma malle ; je souhaite que Saint-Esprit reçoive aussi la sienne. En attendant, il ne me reste plus qu'à prier pour Saint-Esprit. Ainsi soit-il !...








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 100 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire