jeudi 2 mars 2017

FAITS DIVERS A BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1901


FAITS DIVERS BAYONNE 1901.


Suite à un premier article consacré aux faits divers survenus à Bayonne en 1900, je continue donc la série en publiant les faits divers rapportés par la presse en 1901.


Que se passe-t-il à Bayonne en 1901?


  • En janvier 1901 :

"Le vapeur Boucau, basé à La Rochelle, venant de Bayonne, sauve au large d'Ouessant l'équipage du voilier anglais Charles James.


Léon Bonnat fait don à la ville d'une vingtaine d'œuvres d'art (bronze, sculptures, un Rembrandt, trois Van Dyck, un Poussin).

pays basque 1900
LEON BONNAT 


La statue du cardinal Lavigerie, qui a été exposée au Palais de l'Exposition, arrive en gare de Bayonne. On ne sait où l'ériger. Probablement à St Esprit. Elle est placée provisoirement à l'hôpital militaire.




pays basque autrefois
INAUGURATION STATUE CARDINAL LAVIGERIE BAYONNE 1909




  • En février 1901 :


L'abbé Joseph Ayerbe, de l'orphelinat de Mouguerre, vient à Bayonne en jardinière attelée d'une jument. Des soldats descendant du Château-Neuf, font peur à l'animal qui encastre la voiture dans un arbre de la place St André. Le religieux, sérieusement blessé reçoit les premiers soins à la pharmacie Veuve Frachou.




  • En mars 1901 :


Dimanche 3, match de football-rugby à camp St Léon : le lycée de Marracq bat la Section Bordelaise par trois essais à zéro.


pays basque autrefois
LYCEE MARRACQ BAYONNE 1902



Mardi 19 mars, la Nautique crée une section de sports athlétiques (football, course pédestre, gym, etc...). Premier entraînement le dimanche 31 mars à St Léon, dix heures.



pays basque autrefois
LA NAUTIQUE BAYONNE


Décès d'Achille Zo, 74 ans, fondateur de l'école de dessin.




  • En avril 1901 :


Boucherie Dibos, rue Hugues, Jules Fusilier, 16 ans, dépèce un jarret de bœuf. Son couteau glisse et traverse la cuisse. Il reçoit les premiers soins pharmacie Bayle par les Drs Rosenthal et Soudre.

L'artère fémorale ne serait pas touchée.


Au salon de Paris, gros succès pour les peintres Caro-Delvaille (la manucure) et Georges Bergès (Visite à l'usine).


PAYS BASQUE AUTREFOIS
VISITE A L USINE BERGES



  • En mai 1901 :


Gervais Bézard est condamné à six mois de prison pour avoir dérobé la bicyclette de M Conche, régisseur du cirque Bureau.


Lundi de Pentecôte, au vélodrome, le Véloce Club organise des courses et une grande bataille de fleurs à bicyclettes. La pluie perturbe la fin de la fête.


pays basque autrefois
VELOCE CLUB BAYONNE



  • En juin 1901 :


Première conférence de la Société des Sciences, Lettres et Arts. Le président M Jules Legrand présente M Henri Lorin qui traite de l'Entente franco-espagnole.



St Etienne et la Citadelle manquent d'eau, ce qui permet aux épidémies de s'y développer à leur aise. On demande un château d'eau.



  • En juillet 1901 :

Enfin! L'administration des Postes vient de poser une boîte aux lettres sur le mur de la Banque Salzedo aux Cinq-Cantons.


pays basque autrefois
BOITE AUX LETTRES 1900

Fête place St Esprit le 21.




  • En août 1901 :


Dans la nuit du 21 au 22, quatorze lapins sont dérobés au domicile de M le chef de gare. Une enquête est ouverte.



  • En septembre 1901 :

L'atelier du forgeron J B Etchessarry, à Maignon, est détruit par un incendie. 2500 francs de dégâts couverts par l'Abeille.



  • En octobre 1901 :

M Nogué, vétérinaire municipal, a saisi à la halle, au préjudice d'une marchande, quatre thons d'un poids total  de 32,5 kg, impropres à la consommation. Elle sera poursuivie.


A la sortie du bal des garçons coiffeurs du grand salon de l'hôtel de ville, deux  sapeurs-pompiers agressent et frappent le sieur Célestin Mantérola, chocolatier, 41 ans, qui meurt de ses blessures à l'hôpital. Ils sont arrêtés.



  • En novembre 1901 :

A la sortie de Manon, un spectateur mécontent gifle la diva, Mlle Vallier. Il est arraché à la foule par les agents de garde.


Rue de la Salie, le sieur Léonard Pascal a été arrêté à l'auberge Peralta, par l'agent  Ste-Cluse, pour émission de fausses pièces de 2 francs.


La Compagnie des Eaux dépose le bilan. On demande à la Ville de reprendre  à son compte l'exploitation de l'eau.



  • En décembre 1901 :

Deux enfants de 12 ans ont été arrêtés par la police alors qu'ils emportaient une soixantaine de kilos de charbon de terre qu'ils  venaient de dérober à la Compagnie du Midi, quai de Lesseps.


pays basque autrefois
GARE COMPAGNIE DU MIDI BAYONNE 1902



(Source : Un siècle à Bayonne de Manuel Castiella aux éditions Atlantica)







Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.


Plus de mille huit cents autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.fr


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire