dimanche 26 mars 2017

FAITS DIVERS A BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1902


FAITS DIVERS BAYONNE 1902.


Dans ma rubrique "faits divers à Bayonne", après les années 1900 et 1901, voici l'année 1902.



Que se passe-t-il en 1902?


Voici mois par mois ce que rapporte la presse locale de l'époque.


En janvier 1902 :

"Un emprisonnement de dix jours à la nommée Félicie G..., 24 ans, brodeuse, pour avoir frappé avec violence, rue d'Espagne, une jeune fille qui lui devait 20 francs.


Inauguration de la salle d'armes de M Loustalot, rue Bourgneuf.


En février 1902 :

L'agent Doyhénart surprend, sous la voûte de la porte d'Espagne, deux jeunes dépouillant de leurs décorations des croix et couronnes mortuaires volées au cimetière St Léon. Ils revendaient ensuite les armatures en zinc.

PAYS BASQUE 1900
CIMETIERE ST LEON BAYONNE PAYS BASQUE 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN



Le conseil de révision, à l'hôtel de ville, ne pèsera que les conscrits postulant à la cavalerie, car on se plaint de chevaux usés par des poids excessifs. Barème : Cuirassiers 75 kg, Dragons 70 kg et Hussards 65 kg.



1909 CONSCRITS
CONSCRITS CLASSE 1909
PAYS BASQUE D'ANTAN




En mars 1902 :

Le sieur Sylvain Ithourart était monté sur les talus du rempart Lachepaillet pour satisfaire un besoin naturel. Il veut se cacher lorsque arrivent deux passants. Il fait une chute de 7 mètres. Par miracle, il n'a qu'un bras facturé.


pays basque 1900
ENTREE REMPARTS LACHEPAILLET BAYONNE PAYS BASQUE 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN


La procession de la Saint Léon a duré jusqu'à une heure moins le quart, de la cathédrale à la croix St Léon puis par les quais de la Nive.


pays basque 1900
PROCESSION PONT MAYOU BAYONNE PAYS BASQUE 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN



En avril 1902 :

Le conseil municipal renouvelle le contrat avec M Peyré pour le nettoiement des chemins et rues de la ville. 800 francs par trimestre pour trois passages par semaine. Il avertira les ménagères avec une clochette.



pays basque 1900
BALAYEUR BAYONNE PAYS BASQUE 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN



Le conseil fixe les tarifs des courses. Avec un cheval 1 franc, deux chevaux 1,25 franc, la nuit 1,50 franc et 2 francs. Plus de 3 km 1,25 franc et 1,50 franc. Promenades à l'heure (la Barre, Croix de Mouguerre) aller-retour 5 francs, aller 3 francs.


pays basque 1900
ATTELAGE BAYONNE PAYS BASQUE 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN

En mai 1902 :

Une charrette anglaise attelée d'un cheval descend de St Pierre. A hauteur des remparts et des allées Boufflers, elle percute un cycliste Albert Mandron, 13 ans, qui meurt malgré les soins des Drs Técoulat et De Luzarey, à la pharmacie Lasserre.


La Chambre de Commerce achète une grue à pétrole de l'exposition universelle. Installée à la Cale aux vaches aux Allées Marines, elle soulève 30 tonnes.


pays basque 1900
GRUE PORT BAYONNE PAYS BASQUE 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN


En juin 1902 :

Le jeune Jean Cluzeau, fils de Mme Vve Cluzeau, lithographe, remporte le premier prix de graveur à l'Ecole professionnelle de Paris.


Décès à Betharram, de Mgr Jauffret, évêque de Bayonne.


En juillet 1902 :

Les bagarres sont fréquentes à la sortie des cafés. Le 2, c'est une véritable bataille rangée sur le pont Pannecau. Deux hommes, Jean Bpatiste S. et Michel M. se querellent, puis leurs amis viennent leur porter aide. Une dizaine de belligérants s'affrontent en présence d'un nombreux public. Les agents à bicyclette arrivés sur les lieux sont molestés.



En août 1902 :

Francois B., maître voiturier, Ambroise C. boulange, se lancent un défi de 50 francs, courir à cheval Bayonne-Cambo et retour. Départ 2 heures, arrivée 4h45. Francois gagne mais son cheval, exténué, meurt dans la nuit.


Le Hérisson, nouvelle société de St Esprit, part à 4 heures du matin pour l'Espagne. Déjeuner à Pasajes, puis corrida à St Sébastien. En soirée, la chorale chante devant la mairie.


En septembre 1902 :

Evasion de l'hôpital où elles sont soignées pour des maladies "honteuses", de deux femmes de "mauvaises mœurs". Elles s'échappent du troisième étage à l'aide de draps noués. "Il est à souhaiter qu'elles soient vite retrouvées dans l'intérêt d la santé publique".

pays basque 1900
HÔPITAL DE BAYONNE PAYS BASQUE 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN


En octobre 1902 :

Un incendie détruit un immeuble populaire au Petit Papillon des allées Marines. 32 personnes, dont 18 enfants, sont à la rue, complètement démunies. 

Une souscription est ouverte au Courrier.


En novembre 1902 :

Le douanier Lecointe allait relever son collègue à 6 heures du matin, allées Marines. Dans le brouillard, il tombe dans l'Adour. Il ne sait pas nager. Il est sauvé par deux grutiers.


Le conseil municipal nomme une commission pour étudier l'électrification du B.L.B. (Bayonne-Lycée-Biarritz).

pays basque 1900
TRAMWAY BAYONNE PAYS BASQUE 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN



En décembre 1902 :

La Compagnie du Midi commande la construction de tunnels à la gare, sous la voie ferrée, aux architectes Cazalis, Dupont et Barnetche.




(Source : un siècle à Bayonne de Manuel Castiella aux éditions Atlantica)






Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.


Plus de mille huit cents autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.fr


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire