LES COOPÉRATIVES INDUSTRIELLES DE MONDRAGON-ARRASATE.
Dès 1941, un prêtre Basque José Maria Arizmendiarrieta, qui vient d'être nommé vicaire de la paroisse, décide de s'occuper du développement économique de la ville de Mondragon (Arrasate), en Guipuscoa, sur les des idées mutualistes.
MONDRAGON-ARRASATE GUIPUSCOA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Elgar, le journal mensuel des Basques de Paris, en
juin 1967, sous la plume de Pantxika Beraza :
"Les coopératives industrielles de Mondragon.
Mondragon ! qui ne connaît cette petite ville du Guipuzkoa ! Mais savez-vous Basques de Paris et d'ailleurs, qu'elle est actuellement le théâtre d'une expérience industrielle extraordinaire ?
Vendredi 19 mai, une assistance nombreuse et de qualité était venue écouter notre jeune compatriote, Ramuntxo Camblong, qui esquissait pour nous les grandes lignes de cette entreprise.
Mondragon, au coeur des quatre provinces du Pays Basque sud, ancienne place forte, est le siège d'une tradition industrielle fort ancienne.
Au début du siècle, l'industrialisation a stoppé l'émigration des jeunes, mais il s'agissait, avant tout d'entreprises capitalistes, donc les capitaux quittaient le pays.
1936, Mondragon et toute la région ont terriblement souffert. Les années 1940 virent arriver dans cette ville un sociologue, un prêtre, le père José-Maria Arizmendi Arrieta qui monta une petite école professionnelle pour les jeunes.
Puis, en 1956, il décida de fonder un nouvel atelier, grâce à l'aide financière apportée à l'équipe par une centaine d'ouvriers.
Cet atelier initial est devenu la coopérative industrielle active, que nous allons tenter d'analyser.
Ulgor est le premier nom de cette entreprise.
ULGOR MONDRAGON-ARRASATE GUIPUSCOA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire