PROVERBE DU 11 JUILLET 2020 (SAINTE OLGA) (SAINT BENOÎT) (ZURIÑE).
OLGA : Olga de Kiev ou sainte Olga est l'épouse du grand-duc Igor 1er de Kiev, régente de la principauté de Kiev et mère de Sviatoslav 1er, dit "Sviatoslav le Conquérant".
11 JUILLET SAINTE OLGA DE KIEV |
Après l'assassinat de son mari en 945, elle est baptisée par saint Polyeucte de Constantinople, soit en 946 ou en 957.
Olga devient la première sainte de son pays.
Elle meurt en 969.
Elle est canonisée rapidement et son culte se répand chez les Bulgares et chez les Serbes, mais aussi, en Bohême, dès le 12ème siècle.
BENOÎT : Vers la fin de l'empire romain, Benoît de Nursie naît vers 480 ou 490 à Nursie (Italie).
Benoît est le fondateur de l'ordre des Bénédictins.
Benoît fonde une abbaye prestigieuse sur le mont Cassin, en Italie, entre Naples et Rome.
Benoît édicte pour ses moines une règle qui combine la prière, le travail et la tempérance, une règle dicte "bénédictine".
Il est considéré par les catholiques et les orthodoxes comme le patriarche des moines d'Occident.
Saint Benoît de Nursie, qui est mort le 21 mars 547, a mérité d'être proclamé en 1958 Père de l'Europe et saint patron de la chrétienté d'Occident.
11 JUILLET SAINT BENOIT DE NURSIE |
Voici ce que rapporta à son sujet La Gazette de France, le 15 mars 1897 :
"Saint Benoit (VIe siècle).
Benoît, né à Norsia d’une race noble et élevé à Rome dans les études libérales, voulant se donner tout entier à Dieu, se retira en ce lieu qu’on appelle Subiaco, au fond d’une caverne. Il y demeura trois années, si caché qu’un seul moine qui lui portait du pain, connaissait le lieu de sa retraite. Là, il se livrait à des mortifications extrêmes. Un jour que le démon de la concupiscence le tourmentait, il se roula sur des épines jusqu’à ce que son corps fut en sang. La renommée de sa sainteté ne tarda pas à dépasser les limites de cette solitude, et quelques moines se vinrent ranger sous sa direction. Mais le relâchement de leur vie ne supportant pas ses reproches, ils résolurent de l’empoisonner dans un breuvage. Ayant reçu la vase de leurs mains, Benoît fit un signe de croix et le vase se brisa. Il quitta alors le monastère et se réfugia de nouveau dans son désert.
Mais comme des disciples accouraient près de lui en foule, il construisit enfin douze monastères, et leur donna de fortes et saintes règles. Puis il se rendit au mont Cassin, où il détruisit un sanctuaire d’Apollon. Il érigea à la place une chapelle de Saint-Martin et de Saint-Jean et convertit la population. Benoît croissait tellement dans la grâce divine qu’il reçut l’esprit de prophétie. Tolila, roi des Goths, l’ayant appris, envoya près de Benoît son spathaire (écuyer) revêtu des ornements et entouré du cortège de la royauté : mais quand Benoît le vit : — Dépose ce que tu portes, mon fils, lui dit-il ; car cela ne t’appartient point. Puis il prédit à Totila son entrée dans Rome, son passage sur mer et sa mort, neuf ans après.
Quelques mois avant que lui-même sortît de cette vie, il avertit ses disciples du jour où il mourrait et fit ouvrir sept jours d’avance le tombeau où il voulait que son corps reposât. Le sixième jour, il se fit porter à l’église, où, ayant reçu l’Eucharistie, il leva les yeux au ciel, pria et rendit le dernier soupir dans les bras de ses disciples. Deux de ses moines virent son image s’élever au ciel, environnée d’une lumière éclatante. Près de lui, un homme de majestueuse apparence se tenait debout. Ils l’entendirent qui disait : Voilà la route par laquelle Benoît, cher au Seigneur, monte au ciel." (Bréviaire romain).
ZURIÑE : Euskal izen zaharra, erdarazko "Albin(e)" "Blanche" edo "Blanca"ren pareko.
Zuria : Blanca (es), Blanche (fr).
Erdi Aroan asko erabili zen izen hau, bai Nafarroan bai Euskal Herriko gainerako lurraldeetan ere. Altzuzan (Nafarroa) 1311n Maria Zuria bizi zen eta mende berean Barakaldon Zurixe. Oñatin eta Arrasaten (Gipuzkoa) Andre Mari Zuri izena duten bi ermita daude. Aldaerak : Zurixe historikoa eta Sabin Aranaren bidetik sortutako Zuriñe berria.
Un décès du 11 juillet : Maria Eugenia Ignacia Agustina de Palafox-Portocarrero de Guzman y Kirkpatrick, marquise d'Ardales, marquise de Moya, 20ème comtesse de Terba, dite Eugénie de Montijo.
Née le 5 mai 1826 à Grenade (Espagne) - Morte le 11 juillet 1920 à Madrid (Espagne).
C'est une personnalité politique française, d'origine espagnole.
Son père, comte de Teba, s'est rallié à la France, sous le Premier Empire.
Sa mère est une aristocrate mi-écossaise, mi-espagnole qui emmène dès 1834 ses 2 filles, dont Eugénie, en France et en particulier à Biarritz, pour fuir les guerres carlistes.
EUGENIE DE MONTIJO |
En 1849, Eugénie fait la connaissance de Louis-Napoléon Bonaparte, alors président de la République Française, qui devient empereur le 2 décembre 1852 et qu'elle épouse le 29 janvier 1853 et avec qui elle aura un fils Louis Napoléon.
Elle sera impératrice des Français du 29 janvier 1853 au 4 septembre 1870.
EUGENIE DE MONTIJO |
Eugénie a une grande influence sur son mari sur le plan politique.
Elle est une grande protectrice des arts et des lettres, avec un principe de retour à l'ordre moral.
Elle fait avancer la cause des femmes, en soutenant par exemple Julie-Victoire Daubié pour son baccalauréat ou Rosa Bonheur pour sa Légion d'honneur.
Eugénie a aussi une des plus importantes collections de bijoux de son époque.
EUGENIE DE MONTIJO |
Pendant la guerre de 1870, Eugénie va assurer la régence et elle est la dernière femme à avoir gouverné la France, avec les prérogatives d'un chef d'Etat.
A la chute de l'Empire, le 4 septembre 1870, et alors que son mari est prisonnier en Allemagne, elle est contrainte à l'exil en Angleterre.
Après la mort de Napoléon III le 9 janvier 1873, et de son fils Louis Napoléon Bonaparte, en Afrique du Sud, le 1er juin 1879, Eugénie continue à vivre en exil et meurt, à 94 ans, à Madrid.
Voici le proverbe du samedi 11 juillet 2020 :
ESKUALDUN, ITZEKOA.
Le Basque est de parole.
LIVRE ESKUALETXEA DE PARIS PAROLE DE BASQUE HITZA HITZ |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire