LE 14 JUILLET 1898 AU PAYS BASQUE.
La fête nationale française, également appelée 14 juillet, est la fête nationale de la République française. C'est un jour férié en France.
AFFICHE BIARRITZ 1897 1898 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Cette fête a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la
Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, ainsi que la Fête de la
Fédération de 1790, symbole de l'union de la Nation.
La loi indique : "La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle".
Voici ce que rapporta à ce sujet La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 15
juillet 1898 :
"Quatorze Juillet-. — Festival . — Revue. — Banquet.
Comme tous les ans, et sans qu’ici rien ne se soit perdu des bonnes traditions républicaines, on a fêté dignement hier, le Quatorze Juillet. Fête doublement la bienvenue ici, car si elle rappelle une date chère aux cœurs des citoyens français, elle sonne aussi, pour Biarritz, tous les ans, le renouveau des saisons fécondes et prospères.
Il est vrai que cette année-ci — compensation qui nous est bien due après les précédentes saisons pluvieuses — le temps s’est montré on ne peut plus favorable et le soleil s’est mis de la partie pour égayer nos fêtes.
Mercredi soir à Biarritz la retraite aux flambeaux a été très brillante et suivie d’une foule nombreuse. Cette retraite avait un cachet très particulier grâce à l’animation qui régnait partout, grâce au concours des guides-baigneurs sous leur pittoresque veste rouge.
Les agents, les pompiers, les clairons et tambours du 49e, la Société de trompes de chasse du "Rallye-Biarritz ", l'Harmonie Municipale formaient le cortège sur lequel les torches et les feux de Bengale répandaient l’éclat de leur lumière.
Nous comptons que le dévoué Comité des Fêtes de Biarritz saura offrir à nos hôtes quelques retraites gaies et brillantes comme celle-là.
Tandis que la foule applaudissait le passe-rue de Biarritz, les dilettanti étaient allés à Bayonne au festival organisé sur la place d’Armes. C’est avec un plaisir très vif et une grande satisfaction artistique qu’on a applaudi l'Harmonie Bayonnaise, l’orchestre de l’Ecole Nationale de musique et surtout la célèbre et excellente société chorale la "Castagne".
Le peu de pluie qui menaçait de tomber a eu le bon goût d’attendre presque la fin du festival.
Le lendemain, la population a pu encore profiter à la fois des fêtes de Bayonne et des fêtes de Biarritz, et prendre, si je puis m’exprimer ainsi, un double bain tricolore.
Beaucoup de monde, en effet, assistait au Camp St-Léon, à la revue du 49e de ligne.
REVUE DU 14 JUILLET CAMP ST LEON BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire