VICHY ET LA LANGUE BASQUE EN 1942.
Le gouvernement de Vichy, dès juin 1940, a comme devise : "Travail, Famille, Patrie", se substituant à celle de la République : "Liberté, Egalité, Fraternité".
AFFICHE DE LA REVOLUTION NATIONALE |
La Révolution nationale veut construire un homme nouveau, un homme travailleur, un
bon ouvrier et un bon père de famille. Et cela passe par l'éducation des enfants à l'école.
En conséquence, entre juin 1940 et août 1944, pour appliquer cette politique, vont se
succéder six ministres de l'Education nationale : Albert Rivaud, Emile Mireaux, Georges
Ripert, Jacques Chevalier, Jérôme Carcopino et Abel Bonnard.
Le gouvernement de Vichy veut ainsi faire enseigner aux élèves l'histoire de leur pays
local ("leur petite patrie").
GOUVERNEMENT DE VICHY JUILLET 1940 |
L'enseignement de l’Histoire va subir de multiples modifications.
Désormais, l’Histoire est centrée sur les grandes figures du passé : Jeanne d'Arc, Vercingétorix,
Du Guesclin, et les gloires nationales : la prise du pouvoir par le Maréchal est ajoutée aux
manuels scolaires.
VERCINGETORIX |
JEANNE D'ARC |
La Révolution française doit être enseignée de manière à la minimiser voir la ridiculiser.
La réorientation historique passe aussi par l’enseignement de l’histoire locale pour renforcer
l’amour du pays.
Le Ministre de l'Education nationale Georges Ripert, explique aux instituteurs qu’ils doivent
faire connaître aux élèves "le rôle joué par leur ville ou leur province, leur montrer le château
ou l’abbaye qui a dominé la vie locale", leur faire ainsi découvrir "les lieux où les faits
historiques se sont passés", ce qui les incitera à aimer "leur coin de terre."
GEORGES RIPERT MINISTRE EDUCATION NATIONALE DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 1940 |
Une question sur l’histoire locale sera posée au certificat d’études.
L’Action française conseille des livres pour cet enseignement de l’histoire locale : Histoire
générale de Languedoc du bénédictin Dom Vaissete, L’Apport de la Normandie dans la
communauté française de M. Deck.
HISTOIRE GENERALE DE LANGUEDOC DE DOM VAISSETE |
Le 5 mars 1942, le Ministre de l'Education nationale Jérôme Carcopino promulgue une
circulaire publiée au Journal Officiel du 28 mars 1942 qui précise le contenu de ces nouveaux
enseignements pour l’école primaire.
JERÔME CARCOPINO |
Tout comme l’enseignement de l’Histoire, celui de la géographie se doit de compléter cet
ancrage au terroir.
Les "monographies locales" symbolisent toutes les caractéristiques d’une géographie orientée
vers ses traditions : travail sur le passé local, communal ou régional — sur la "modestie des
petits villages de France" — recherche patiente et minutieuse de toute trace des habitudes et
coutumes de ses habitants, leur façon de vivre. Ces monographies seront établies par les
instituteurs, ils deviennent ainsi "les greffiers de la mémoire populaire".
A l’école primaire, l’étude de la géographie locale tend à développer un tourisme culturel actif
comme l’explique La méthode Deffontaines. Cette méthode prévoit l’étude et l’observation du
milieu (sol, relief, climat, type d’habitation, peuplement…).
Ce désir d’ancrer les élèves à leur passé et à leur terre natale va aussi se traduire par
l’enseignement des dialectes locaux.
Une circulaire du 9 octobre 1941 promulguée par Georges Ripert, secrétaire d’Etat à
l’Instruction publique signale aux maîtres "l’utilité que peuvent représenter pour eux l’étude
du dialecte local et l’intérêt pour les élèves de connaître les noms des grands écrivains et poètes
de la région et la beauté de leur œuvre."
Le gouvernement de Vichy va ainsi à l’encontre de la campagne "anti-patois" menée par
l’école républicaine depuis la Révolution.
Jérôme Carcopino encourage les instituteurs par un arrêté du 24 décembre 1941 à "organiser
dans les locaux scolaires, en dehors des heures de classe, des cours facultatifs de langues
dialectales (occitane, basque, bretonne, flamande, provençale, langue d’oc…), dont la durée ne
devra pas excéder une heure et demie par semaine."
De nombreux manuels de grammaire sont réédités (exemple : Gramatica Occitana de Josèp
Salvat).
GRAMATICA OCCITANA DE JOSEP SALVAT |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire