LA VILLE DE BAYONNE EN 1843.
En 1843, la ville de Bayonne compte 18 870 habitants et est administrée par le Maire François Balasque.
Voici ce que rapporta le journal Le Droit, dans son édition du 21 septembre 1843 :
"Juridiction Administrative.
Conseil d’État. (Comité du Contentieux).
Présidence de M. Girod (de l’Ain).
Audience des 24 août et 15 septembre. La ville de Bayonne contre M. le ministre de la guerre.— Donation faite par l’empereur en 1808.
On sait qu’en 1808, au commencement de la guerre d’Espagne, l’empereur Napoléon résida quelque temps à Bayonne. Voulant laisser dans cette ville des traces de son passage et de sa munificence impériale, Napoléon, par un décret du 20 juillet 1808, fit donation à la ville de Bayonne de différentes propriétés situées dans son enceinte, et qui jusqu’alors avaient appartenu à l’Etat.
Le titre 1er du décret indiquait des embellissements, des constructions et des travaux qui devaient être exécutés dans la ville et dans le port de Bayonne. Le titre 3 affectait à l'exécution de projets d’embellissement et de construction la valeur d’une partie des objets donnés, estimée à 1 300 000 francs. Enfin le titre 6, spécial à quelques uns des objets donnés, disposait que la ville n’entrerait en possession qu’après avoir fait construire des bâtiments destinés à remplacer dans le service public ceux que la donation lui attribuait.
De tous les objets compris dans la donation, la ville de Bayonne n’a jamais obtenu que les terrains de l’Esplanade et un petit bâtiment y adhérent dont la remise lui fut faite en 1810, malgré l’opposition du génie militaire, en vertu d’une décision du ministre de la guerre. C’est ce petit bâtiment de l'Esplanade, désigné dans les documents administratifs sous le nom de Petit Arsenal du génie, qui a été le sujet primitif, sinon principal, des contestations élevées entre la ville de Bayonne et l’administration de la guerre.
QUAI CHAHO ET ARSENAL BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire