FAITS DIVERS À BAYONNE EN 1907.
Dans ma rubrique "faits divers à Bayonne", après les années 1900, 1901, 1902, 1903, 1904, 1905, 1906, voici l'année 1907.
Que se passe-t-il en 1907 ?
Voici mois par mois ce que rapporte la presse locale :
- En janvier 1907 :
"Suite à des protestations, le Conseil Municipal de Bayonne décide de placer des écrans protecteurs devant les urinoirs du pont Marengo. Des dames se sont plaintes "de choses que les hommes donnent à voir."
PONT MARENGO BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
- En février 1907 :
"Le comique Mayol triomphe au théâtre."
MAYOL PAYS BASQUE D'ANTAN |
- En mars 1907 :
"Une brigade de police est nécessaire pour capturer deux jeunes gamins qui se sont introduits notamment dans les halles.
Edouard VII intervient auprès du Ministre de la Guerre pour qu'il ne démolisse pas entièrement la caserne du Réduit. La porte de France ne sera pas épargnée, hélas !"
PONT MAYOU REDUIT ET CITADELLE BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
- En avril 1907 :
"Le Conseil Municipal adopte l'achat du château de Marracq à l'Etat pour 50 000 francs. En 1808, Napoléon y a reçu la capitulation de Charles IV, Roi d'Espagne."
CHÂTEAU MARRACQ BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
- En mai 1907 :
"Léon Bonnat est complimenté pour la présentation au Salon de Paris de M.Fallières, Président de la République.
Représentation au théâtre municipal de "Pot Ana."
POT ANA MAI 1907 BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
- En juin 1907 :
"Un militaire se tue en tombant accidentellement d'une fenêtre du Château Neuf dans la cour de l'école maternelle.
Arrestation de Pépita Vicente, maîtresse d'Albert Jardel, ancien Secrétaire de Police :
"Chronique du Palais. La Fugue de l’Ancien Secrétaire de Police: Pépita arrêtée à Bayonne.
Au cours de l'interrogatoire que lui fit subir vendredi après-midi M. de Lioncourt, juge d'instruction, Albert Jardel, nous l'avons dit, déclara que Pépita Vicente, sa maîtresse, savait qu'il avait vendu une partie des obligations de Me Monpouilleau. La connaissance qu'elle avait de la provenance frauduleuse des 5 000 fr. ne l'empêcha pas du reste d’en dépenser une grosse part avec l’ancien secrétaire de police. Dès qu'il eut recueilli les déclarations de Jardel, si compromettantes pour Pépita, le magistrat décerna immédiatement un mandat d’arrêt contre la jeune femme. Le document portait la mention : Complicité d’abus de confiance. Le commissaire de police de Bayonne a procédé samedi matin à l'arrestation de Pépita Vicente. Elle fut conduite au parquet et écrouée à son tour. M. de Lioncourt a été avisé samedi après-midi par télégramme de la capture de Pépita. Elle sera ramenée probablement lundi dans notre ville. Ajoutons que durant sa détention à Bayonne, Jardel écrivit à Pépita une lettre qui fut interceptée. Dans cette missive, l'ancien secrétaire exprimait en termes passionnés tout son amour à la jeune femme, qu'il a inconsciemment entraînée dans sa perte en déclarant vendredi au Juge Instructeur qu’elle profita — ne l’ignorant pas - de la malhonnêteté par lui commise."
- En juillet 1907 :
"Les commerçants de la rue Maubec se plaignent des encombrements dus au stationnement des fiacres.
Arrivée de l'étape Toulouse-Bayonne du Tour de France au quartier Saint-Etienne le 24 juillet : 1er Petit-Breton avec 25 mn d'avance sur Passerieu et Garrigou."
PETIT-BRETON BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
- En août 1907 :
"Inauguration à St-Etienne du monument aux morts de 1814.
MONUMENT AUX MORTS 1814 BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Projet d'un hôtel des Postes à l'angle des rues J. Laffitte et F. Bastiat. Le local actuel place du Réduit est devenu exigu.
LA POSTE BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aux Arènes, course hispano-provençale avec Le Pouly contre six toros, dont deux mis à mort. Sauts de Le Bosco, ex-torero landais, cocher de fiacre à Biarritz."
ARENES BAYONNE -BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire