FAITS DIVERS BAYONNE 1903.
Dans ma rubrique "faits divers à Bayonne", après les années 1900, 1901, et 1902, voici l'année 1903.
Que se passe-t-il en 1903 ?
Voici mois par mois ce que rapporte la presse locale de l'époque.
En janvier 1903 :
"Le brigadier Darridol a saisi 1 000 kg de pibales chez le fermier Dominique O. dissimulés sous du fumier dans une charrette.
L'aveugle Dominique C., 51 ans, arrive rue d'Espagne, conduit par son neveu Louis, 10 ans, après un jour de marche en ville. L'enfant refuse de continuer. Son oncle lui donne un coup de canne... et l'éborgne !
Rue des Augustins, des individus éméchés veulent entrer de force dans une maison à la lanterne rouge. Ils cassent des vitres et molestent les agents venus les arrêter en criant "On veut des femmes !"
En février 1903 :
Le 1er, alors que l'Hôtel du Palais, à Biarritz, est détruit par un incendie , on apprend que le Café de Bordeaux, ex-Café Wagram, va disparaître, remplacé par le Crédit Lyonnais qui quitte la rue Victor-Hugo.
Le maire décrète : "Les automobiles et motocyclettes ne pourront dépasser 10 km/h en ville ; ils devront être munis d'un avertisseur portant à 50 m ; interdiction de dépasser une autre voiture pour ne pas effrayer chevaux, ânes, mulets."
AUTOMOBILE EN 1903 PAYS BASQUE D'ANTAN |
En mars 1903 :
L'Harmonie Bayonnaise, remaniée, sous les ordres de M. Floran, crée, place d'Armes, la Valse Basque.
Grève d'une cinquantaine d'ouvriers, chez M. Prudet. Ils refusent de décharger la cargaison du vapeur Eva. Ils réclament 5F par jour au lieu des 4F reçus.
En avril 1903 :
Porte de Mousserolles, Marie Verdié donne, par mégarde, au lieu d'un sou, une pièce de 20 F à une mendiante paralytique accompagnée de son enfant. Elle revient. Il n'y a personne. On lui dit que la paralytique est partie en courant !
PORTE DE MOUSSEROLLES BAYONNE 1903 PAYS BASQUE D'ANTAN |
En mai 1903 :
M Edmond Rostand a été acclamé à la gare, lors de son départ pour Paris où il doit être admis à l'Académie Française.
EDMOND ROSTAND 1902 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Au Salon de Paris, les artistes bayonnais sont honorés : E. Pascau pour Colette et Willy, H. Zo Mascarade, G. Bergès Espagne 1809, D.Etcheverry Vertige.
COLETTE ET WILLY PAR E PASCAU 1903 PAYS BASQUE D'ANTAN |
En juin 1903 :
La chaloupe à vapeur Amélie, de G. Abadie, pêche 144 000 sardines en un seul coup de filet. Trop entassées, elles ne sont vendues que 5 francs le mille.
CHALOUPE A VAPEUR 1903 PAYS BASQUE D'ANTAN |
En juillet 1903 :
Ordinations à la cathédrale : 36 prêtres et 28 sous-diacres.
Toutes les semaines jusqu'en décembre, trois concerts par semaine avec l'Harmonie Bayonnaise (directeur M.Floran), le 49ème R.I. (M.Courroy), l'orchestre symphonique municipal (M.Gabaston).
En août 1903 :
Le lundi 24, deux sauvetages : à 2 heures de l'après-midi, le jeune J.B. Sylvain, 14 ans, plonge dans l'Adour et ramène Joseph Garcia, 10 ans, tombé quai de Lesseps. A 10 heures du soir, M. Camy, boulanger rue des Cordeliers , tombe de son couralin dans l'Adour à Mousseroles. Deux pêcheurs le sauvent, MM. A. Latxague et A. Darrigues.
QUAI CHAHO BAYONNE 1903 PAYS BASQUE D'ANTAN |
QUAI DE LESSEPS BAYONNE 1903 PAYS BASQUE D'ANTAN |
En septembre 1903 :
Au retour des courses des chevaux de la Barre, l'automobile de M. Heddy et sa famille heurte la voiture gros charroi à cheval de M. Lafite, débitant de boissons, rue d'Espagne. M. Heddy est tué, sept blessés.
A St-Sébastien, en finale de la coupe du Roi, la Bayonnette de la Nautique (MM. Rodrigués, Courtade, Gèze, Baillau, barreur Ladevèze) bat la Tricolore de Lyon, champion de France.
En octobre 1903 :
Juliano Ugaro, cul-de-jarre, 17 ans, sans ressources, dans l'obligation de mendier, est expulsé de la commune par la police et abandonné sur la route d'Espagne.
Les progrès de la pédale. On compte dans le département une moyenne de 10 à 14 bicyclettes par 1 000 habitants.
VELO EN 1903 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire