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dimanche 21 mai 2017

PÊCHEURS BASQUES ET PÊCHEURS BRETONS AU PAYS BASQUE AUTREFOIS


LES BRETONS AU PAYS BASQUE AU VINGTIÈME SIÈCLE.


Les Bretons et les Basques, en tant que peuples tournés vers l'Océan Atlantique se connaissent depuis de nombreux siècles.


pays basque avant
MALO CORET DE LA TOUR D'AUVERGNE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Très présents en Aquitaine et dans toute la péninsule ibérique à la fin du Moyen Âge, les 

marins bretons ont fréquenté intensément les ports de Biscaye, de Guipuzcoa ou du Labourd 

dès cette époque. 


Au 16ème siècle, Basques et Bretons fréquentent les mêmes zones de pêche dans l’Atlantique 

Nord. 

La population de Saint-Pierre-et-Miquelon est d’ailleurs essentiellement constituée de 

descendants de Basques, de Bretons et de Normands. 


Dès la fin du 18ème siècle, ces relations prennent une dimension culturelle, avec par exemple, 

Malo Coret de la Tour d’Auvergne. 

Engagé dans les armées de la République, ce Carhaisien (habitant de Carhaix en Bretagne) 

passe quelque temps en garnison à Bayonne, où il étudie la langue basque. 


La Tour d’Auvergne est alors l’une des figures de proue de la celtomanie, un courant de pensée 

qui présente le celte comme la langue primitive de l’Humanité.


C’est à Bayonne qu’il publie l’un de ses principaux ouvrages, Origines gauloises, tout en 

dissociant le basque des langues celtiques. 


La Tour d’Auvergne, inhumé au Panthéon, s’est distingué dans les armées d’une République 

qui pourtant ne goûtait guère les langues régionales. 


Le député Barère (une des têtes politiques de la Plaine) déclarera en 1794 à l’Assemblée 

nationale : “Le fédéralisme et la superstition parlent bas breton, le fanatisme parle basque.[…] 

Il vaut mieux instruire que traduire, comme si c’était à nous à maintenir ces jargons barbares 

et ces idiomes grossiers qui ne peuvent plus servir que le fanatisme et les contre - 

révolutionnaires.”

pays basque avant
DEPUTE BERTRAND BARERE 1794
PAYS BASQUE D'ANTAN


C’est encore la mer qui va servir de lien entre les deux pays, au 20ème siècle, lorsque de petites 

communautés Bretonnes s’installent au Pays basque Nord. 


En effet, avec l’invention de la conserve, la pêche entre dans une dimension industrielle sur 

tout le littoral atlantique. 


En 1917, la famille Chancerelle, de Douarnenez, installe une conserverie à Ciboure. 

D’autres usines fleurissent dans la région de Saint-Jean-de-Luz. 


Elles peinent à recruter dans la population locale, aussi est-il rapidement fait appel à une main-

d’œuvre qualifiée venant de Bretagne. 

Des dizaines de jeunes femmes venant de Douarnenez, d’Audierne, du Pays Bigouden ou de la 

région Lorientaise prennent le train pour le Pays Basque. 

Elles viennent souvent en hiver, saison pendant laquelle la pêche à la sardine est ralentie en 

Bretagne.


Les conditions de vie sont dures, la paye modeste. 

Comme au pays, elles portent la coiffe et chantent les chansons en breton pendant le travail. 

Les moments de détente sont donc rares, avec parfois des fêtes bretonnes importées. 


Des témoignages  se souviennent de fêtes des Gras (carnaval) organisés dans les années 1920, 

avec un den Paolig (mascotte du carnaval) jeté dans le port de Ciboure. 


De nombreux marins bretons viennent aussi mouiller à l’époque dans les ports basques. 

“Les Bretons sont arrivés ici il y a très longtemps, avec la baleine et la morue, explique Mikel 

Epalza, l’aumônier des marins, responsable de la mission de la mer de Socoa. 

pays basque autrefois
MIKEL EPALZA AUMONIER DES MARINS


Au début du 20ème siècle, l’arrivée du chalut a changé les choses, des compagnies se sont 

formées.

 Avec le boom de la sardine, plus de Bretons sont arrivés pour pêcher ou faire tourner les 

usines.”

Les choses ne se passent pas toujours bien passées, en témoigne la “triste journée” du 3 

novembre 1926. 


Inquiets que les matelots Basques ne demandent les mêmes salaires et les mêmes conditions de 

travail que les Bretons, mieux organisés syndicalement, les armateurs locaux attisent un 

sentiment xénophobe. 


Le 3 novembre 1926, après l’échec d’un mouvement social initié par les Bretons, Pascal 

Elissalt, chef des sardiniers de la côte Basque, fait payer des tournées dans les cafés de Saint-

Jean-de-Luz. 


Avec l’alcool, les esprits s’échauffent et on commence à s’emporter contre ces “Bretons qui 

veulent s’emparer du pain des pêcheurs Basques, de leurs poissons, de leur mer et pourquoi 

pas de leurs femmes”. 

Un attroupement de pêcheurs basques se forme vers les halles de Ciboure où les patrons et 

équipages Bretons sont en réunion, avec le renfort de militants de la Cgt, dont Luzien 

Beracochea (secrétaire de la section de Bordeaux) et de Charles Tillon, futur homme fort du 

parti communiste en Bretagne. 



pays basque avant
CHARLES TILLON PARTI COMMUNISTE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Une véritable émeute, aux cris de “à la mer les Bretons” débute alors, avec une chasse à 

l’homme dans les rues de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure. 

On dénombre de nombreux blessés, certains gravement dont Charles Tillon qui y perd un œil.


Ce triste épisode ne doit pas non plus faire oublier les nombreuses idylles qui se sont nouées 

entre Basques et Bretons, consacrées par de nombreux mariages. 


Encore aujourd’hui, la forte concentration de noms bretons dans l’annuaire de Ciboure ou 

Saint-Jean-de-Luz témoigne de ces histoires d’amour qui ont vu nombre de Bretons et 

Bretonnes s’installer au Pays basque Nord. 


Les coopérations maritimes continueront également. 


“Dans les années 1950, il y a eu une seconde vague, explique Mikel Epalza. 

Des marins bretons sont venus se former à la pêche au thon ou acheter des bateaux, avant de 

développer ce secteur à Concarneau. 

Il y a eu aussi de belles histoires de solidarité entre Basques et Bretons en Mauritanie. 

La mer, c’est quelque chose qui unit les gens.”

pays basque avant
RETOUR DE PECHE PORT DE ST JEAN DE LUZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


S’ils ont fait souche, ces Bretons et Bretonnes n’ont pas, à proprement parler, constitué une 

diaspora très active. 

“Les Basques, ils se rassemblent en communauté quand ils sont à l’étranger, constate Mikel 

Epalza. 


Les Bretons moins, ils sont plus individualistes. 


Pour qu’une communauté se perpétue, il faut des rites, des liens, de la musique… 

PAYS BASQUE AVANT
BRETONS ET BASQUES


J’ai moins l’impression que c’est le cas des Bretons, même si, pour les enterrements, lorsque je 

passe un cantique breton, j’ai toujours constaté une grande émotion chez les gens présents.”



(Source : http://ablogjeanfloch.over-blog.com/2014/05/les-bretons-du-pays-basque.html)









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