LE MUSÉE BONNAT À BAYONNE EN 1923.
En 1897, Léon Bonnat, le célèbre peintre portraitiste Bayonnais décide d'offrir à Bayonne, sa ville natale, de nombreuses oeuvres d'art acquises grâce à la vente de ses tableaux.
LEON BONNAT MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Avant son ouverture précédant de quelques mois celle du Musée Basque et de l'Histoire de
Bayonne, voici ce qu'en rapporta la presse locale, et en particulier la Gazette de
Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque.
- le 15 mars 1923 :
"Le Legs Bonnat.
Les collections léguées par Bonnat aux musées nationaux pour être transférées au Musée de Bayonne sont visibles à partir d'aujourd'hui, au Musée du Louvre, dans une des salles donnant sur la cour intérieure, où l’on expose habituellement des dessins. Hâtez-vous de leur consacrer une visite avant qu'elles aillent rejoindre, dans la ville natale du maître, les collections qu’il lui offrit de son vivant et qui constituent déjà, à elles seules, le plus vivant de nos musées de province.
TABLEAU DE INGRES MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
En présence de cette vitrine d'art antique où les gracieuses figurines des coroplastes grecs tiennent la plus large place, de ces quarante ou cinquante peintures et gravures où s’évoquent les noms les plus grands, vous goûterez un plaisir d’un raffinement aigu. Non que tout soit parfait dans l’ensemble. Il y a là, parmi les tableautins ou tableaux, une demi-douzaine de pièces faiblement significatives. ou douteuses ; mais vos yeux ne s'y attarderont pas, captives qu’ils seront, dès l’entrée, par la contribution de deux des plus beaux maîtres qui aient jamais illustré la peinture, Rubens et Rembrandt. Oh ! ces esquisses de Rubens, perlées, nacrées, si précieuses et pourtant si larges, quel régal ! Et quel spectacle, en face, que celui des huit pièces, dont la "Petite tombe" et les "Cent florins", griffonnées par Rembrandt sur le cuivre, et des quatre peintures du même maître, dont un petit "Christ en croix" et la première pensée du "Bourgmestre Six" ! Quelle merveille de composition que ce "Christ", et quelle puissance d’émotion ! Quelle science de l’effet lumineux dans, la première pensée du bourgmestre !
MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Faites vos dévotions devant ces rares génies, et partez, après avoir jeté un coup d’œil à de ravissantes esquisses ou petites toiles de Van Dyck et de Hais, et au Téniers le plus spirituellement épinglé qu’on puisse voir. Quant aux primitifs italiens, vous pouvez vous en priver sans y perdre. Ils suent le poncif d’école et la médiocrité."
- le 23 mars 1923 :
"Au Musée Bonnat, le droit d’entrée.
Ainsi qu'il en avait été décidé, on va payer un droit d'entrée au Musée Bonnat.
MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici l’arrêté pris par le Maire de Bayonne :
Vu la délibération du 25 octobre 1922 par laquelle la Commission de surveillance et de perfectionnement du Musée Bonnat a donné un avis favorable à la perception, à l’entrée du Musée, d’un droit d’entrée semblable à ce lui qui est perçu dans les Musées Nationaux ;
Vu la délibération du 28 octobre 1922 approuvée par M. Le Préfet Le 26 février 1923, par laquelle le Conseil municipal a ratifié cette décision et a arrêté les modalités de perception de ce droit d'entrée ;
Considérant la nécessité de mettre en application, le plus tôt possible, cette taxe destinée à gager le paiement d'une partie de l'annuité de l’emprunt de 410 000 francs contracté par la Ville pour des aménagements nouveaux à réaliser au Musée ;
Considérant qu’il y a lieu de fixer le point de départ de cette perception ;
Arrête :
Article premier. — A dater du ter avril 1923, il sera perçu à l’entrée du Musée un droit fixé comme suit :
Pour les entrées individuelles, 1 franc;
Pour les familles, 1 franc par personne, jusque et y compris trois personnes; Au-delà de la troisième personne, entrée gratuite pour le reste de la famille.
Art 2. — L’entrée du Musée demeurera gratuite le dimanche.
Art. 3. — La perception du droit d’entrée s’opérera sous la surveillance de M. le Conservateur du Musée, par les soins du concierge du Musée, au moyen de tickets détachés d'un carnet à souches qui lui sera délivré par M. le Receveur Municipal.
Le montant des droits qui seront acquittés à l’entrée du Musée aux conditions prévues par l'article 1, sera versé à la fin de chaque mois à la caisse de M. le Receveur Municipal.
Art. 4. — M. le Secrétaire en chef de la Mairie, M. le Conservateur du Musée et M. le Receveur Municipal sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté."
MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
- le 25 septembre 1923 :
"Si le regretté maître Bonnat pouvait jouir du succès grandissant de son œuvre admirable, s’il pouvait entendre les réflexions des visiteurs, chaque jour plus nombreux, qui parcourent les salles de son musée, il se sentirait payé de son incomparable générosité envers sa ville natale. Alors que, dénué de fortune, il pensait déjà, en 1857, au musée que devrait posséder Bayonne, il ne pouvait songer qu'il serait un jour en mesure de le doter — fait unique dans les annales de l’Art — d'un musée créé par lui seul de toutes pièces qui, lorsqu’elles ne sont pas de purs chefs-d œuvre, sont toutes du plus haut intérêt artistique.
LEON BONNAT MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Depuis bientôt deux mois que les galeries en sont ouvertes au public et que, pour notre plus grande joie, nous entendons les appréciations des connaisseurs, des artistes, des critiques d’art, nous eussions acquis la conviction, si nous ne l'avions eue déjà, que Bayonne possède le musée le plus complet et le plus beau de la province de France. Un musée ? non ! plutôt un ensemble de collections choisies, au cours d’un demi siècle, par un savant et fin connaisseur, par un grand amoureux de l’Art qui ne reculait devant aucun sacrifice pour obtenir le dessin, le tableau, l'objet qu'il convoitait. Aussi, comme le font remarquer bien des visiteurs, l’œil n’y est fatigué par rien de banal, d'inutile : ici, point de ces grandes toiles peintes en vue des Salons, acquises jadis par l'Etat, au petit bonheur de recommandations dans lesquelles le mérite artistique entrait pour la moindre part, point de ces dons sans valeur que la situation du donateur oblige à accepter. Ces conditions, bien rares dans un musée de province, surprennent les connaisseurs et nous valent un concert de louanges que nous reportons à la mémoire du bon Maître à qui elles reviennent toutes.
TABLEAU DE RUBENS MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Cependant, un reproche nous est fréquemment adressé et il est, en vérité, l’une des causes qui nous ont décidé a confier à la Gazette ces quelques lignes : à côté des touristes amateurs d’art qui ont dirigé leurs pas vers notre ville sachant y trouver le musée Bonnat, il en est d’autres qui se plaignent d’avoir ignoré, malgré un assez long séjour dans les environs, l’existence d'un pareil Musée, que le hasard seul leur a fait connaître... D'autres, nous indiquent aimablement divers moyens efficaces de propagande...
TABLEAU DE DEGAS MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Eh bien, puisqu'il le faut, disons à ceux qui le pourraient ignorer que le Musée Bonnat renferme en son rez-de-chaussée, d’abord, indépendamment de belles sculptures antiques et de Tanagras exquis, une suite, pour ainsi dire unique, de bronzes de Barye, la plupart retouchés et numérotés par le grand animalier ; qu’après avoir traversé le vestibule du premier étage orné lui-même de statues égyptiennes et grecques dont un torse antique célèbre, une première salle contenant les peintures des primitifs italiens, flamands, espagnols, s’offrira à leurs égards : Dirck Bonts, Botticelli, Filippo Lippi, Piero de la Francesca.
TABLEAU DE VAN DYCE MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
La première travée de la salle suivante contient les œuvres de l'école flamande : une suite des plus précieuses d'esquisses et de tableaux de chevalet de Rubens, de Van Dyck, un étonnant Franz Hals, un curieux Craesbeeck, un Teniers...
La deuxième travée appartient à l'école hollandaise où triomphe Rembrandt avec plusieurs œuvres authentiques bien connues des amateurs dans le monde entier.
TABLEAU DE WATTEAU MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Dans la troisième travée sont exposés de nombreux tableaux, dont entre autres des peintures de David, Prudhon, Delaroche, Géricault, Granet, Tassaert, une série de remarquables petites études de portraits, par Heim, d'un réalisme inattendu sous la pinceau de cet artiste.
Plus loin, dans la première galerie : cinq tableaux de Goya dont le grand portrait en pied du duc d’Osuna, celui de Goya par lui-même.
MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Deux meubles à volets mobiles nous donnent un avant-goût des richesses du cabinet de dessins anciens du Maître qui fut le premier cabinet d’amateur du monde, comptant de remarquables dessins de Michel-Ange, Raphaël, Titien, Vinci, Mantegna, etc, pour l’Ecole Italienne ; de merveilleux et exceptionnels Dürer et Holbein pour l'école Allemande ; une suite unique et bien connue de dessins de Rembrandt ; des Dumonstier, Claude Lorrain, Boucher, Watteau, Lancret, Clodion, tous de premier ordre...
ETCHEVERRY MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Dans les galeries, des vitrines renfermait une collection d'ivoires, de médailles et plaquettes, de souvenirs du maître et ses nombreuses décorations.
Nous ne saurions tout citer sans abuser de l'hospitalité de la Gazette. Aussi, montons à l'étage supérieur du palier duquel nous contemplerons la superbe et importante composition du génial Puvis de Chavannes : Doux pays, qui constitue l'une des gloires du Musée Bonnat.
MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
La première salle de cet étage renferme des prédécesseurs et des contemporains du Maître : Géricault, Rousseau, Courbet, Delacroix, Deccamps, Corot, Daubigny, Ricard, Boudin, etc.
La salle suivante est dédiée à l’œuvre de jeunesse de Bonnat : Copies de chefs-d œuvre de l’Italie et de la Hollande. On y remarque surtout le Groupe de famille, que l’artiste peignit à 20 ans et qui restera l’une de ses meilleures compositions.
TABLEAU DE INGRES MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
La salle suivante renferme quelques-unes des grandes toiles qui valurent à Bonnat ses premières récompenses, puis des portraits des diverses époques parmi lesquelles nous citerons ceux, en pied, de la sœur et du frère du peintre enfants (1850) : celui de sa sœur Marie (1866) ; du futur cardinal Lavigerie, alors professeur à la Sorbonne (1861) ; le portrait de Mme Bischoffshein (187) et beaucoup d’autres.
CARDINAL LAVIGERIE MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Au fond de cette salle : exposition temporaire de quelques portraits disposés sur des chevalets, œuvres prêtées, qu'il faudrait se hâter de venir étudier avant leur prochain départ du Musée : elles révèlent, en effet, diverses manières du Maître dont nous n'avons pas l'équivalent au Musée.
Traversons la salle suivante, non sans y saluer au passage deux Degas quelques études de Meissonnier, Henner, Français et autres, pour nous rendre dans la galerie où nous retrouverons la suite du cabinet des dessins sous la forme de la plus admirable série qui se puisse voir de Portraits au crayon, par Ingres, que complètent une suite de gouaches de Barve, aquarelles de Delacroix, Géricault et d’autres dessins remarquables de Prudhon, Chassériau, Puvis de Chavannes, etc, etc...
MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
A toutes ces richesses viendront s'adjoindre, d'ici quelques mois, les milliers de dessins, complément des collections du regretté Maître, dessins encore au pouvoir des Musées Nationaux qui, généreusement, veulent ne nous les remettre qu'en parfait état de présentation, après les avoir montrés, par séries, aux habitués du Musée du Louvre qui ne les voient pas sans quelque jalousie, prendre le chemin de Bayonne.
Rappelons que contrairement aux dires de certains guides, le Musée Bonnat est, dans cette saison estivale, ouvert tous les jours aux visiteurs de 1 heure à 5 heures et aussi le matin de 9 heures à midi pour les étrangers de passage.
MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
TABLEAU DU GRECO MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
TABLEAU DE INGRES MUSEE BONNAT BAYONNE - BAIONA PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire