UN OURS À LARRAU EN 1878.
Il y a eu dans les montagnes Basques, pendant très longtemps, des ours.
Voici ce qu'en rapporta la presse nationale, par exemple Le Petit Parisien, dans son édition du
5 octobre 1878 :
"L'Ours et le réserviste.
On écrit de Larrau, au Mémorial des Pyrénées :
Un ours énorme faisait depuis quelque temps do nombreuses victimes parmi les troupeaux pâturant dans les hautes montagnes de Larrau.
OURS LUCHON |
Il était devenu la terreur du pays, et les plus gros chiens n'osaient l'inquiéter dans ses expéditions nocturnes.
Le vendredi 20 septembre, pendant la nuit, il dévora encore une belle brebis dans l'un de nos cayolars et se retira ensuite tranquillement dans la forêt voisine, où il pensait sans doute digérer son copieux repas dans un paisible sommeil.
OURS PAYS BASQUE D'ANTAN |
Il avait compté sans l'intrépidité de nos hardis pasteurs basques, qui, au nombre de huit, se réunirent le samedi matin et résolurent d'attaquer dans son repaire le redoutable ennemi de leurs troupeaux.
OURS SALIES-DE-BEARN |
Ils ne tardèrent pas à trouver les traces de ce roi de nos forêts, et l'un d'eux, le nommé Ligeux, Dominique, l'apercevant à quinze pas, n'hésita pas à faire feu, bien qu'il ne fût armé que d'un fusil à un coup.
OURS ENVIRON DE BETHARRAM |
Le terrible animal jeta un cri effrayant et roula jusqu'au ruisseau qui coulait à quelques pas mais il se releva immédiatement et marcha droit sur son adversaire, qui allait sans doute payer cher son audace; fort heureusement les forces lui manquèrent au moment de l'atteindre, car il roula de nouveau jusqu'au ruisseau et cette fois pour ne plus se relever.
OURS PYRENEES |
La balle qui l'avait frappé lui avait perforé le corps dans toute sa longueur.
On lui tira néanmoins deux autres coups de fusil pour lui donner le coup de grâce.
Les chasseurs eurent toutes les peines du monde pour retirer la victime du ravin où elle était tombée; ils durent construire une sorte de traîneau, pour transporter cette énorme masse jusqu'au bourg de Larrau, où ils arrivèrent dimanche matin vers onze heures.
OURS A BAYONNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
DERNIER OURS TUE A LARRAU EN 1937 entre betzula et uturzeheta les ours venaient du Béarn. Il n'y a pas d'ours au Pays-Basque depuis les années 1750.
RépondreSupprimer