GRANDE SEMAINE DE LA PÊCHE À BAYONNE EN 1923.
L'Exposition de Bayonne-Biarritz va mettre à l'honneur, en 1923, le monde de la pêche, secteur économique très important au Pays Basque.
FOIRE EXPOSITION BAYONNE-BIARRITZ 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce qu'en raconta la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition du
23 février 1923 :
"La Grande Semaine de la Pêche à l’Exposition de Bayonne.
Oui certes, la Gazette fut heureuse et un peu fière lorsqu’elle apprit hier qu’il allait être organisé à l'Exposition de Bayonne une Grande Semaine de la Pêche. Et faut-il le dire, si haïssable que soit le "moi", le signataire de ces lignes en conçut quelque vanité. C'est lui qui dans les colonnes d'une soeur aimée de la Gazette de Rayonne en lança l'idée, il y a peu de mois. Il la voit enfin prendre corps et à la veille d'être réalisée. Il en éprouve d’autant plus de satisfaction qu'au moment où il en parla pour la première fois, il rencontra non pas de l'hostilité, mais une certaine incrédulité qui se manifestait justement parmi ceux-là qui étaient le mieux placés pour juger de cet effort, pour en rendre compte des possibilités de réalisation et des résultats pratiques que pourrait donner la manifestation qu’il préconisait.
-— Attendez, lui disait-on, nous ne sommes pas encore prêts pour une telle oeuvre. Vous n’arriverez à rien.
Mais soit par esprit de contradiction, soit parce que nous avions la foi, nous continuâmes d'enfoncer le même clou au même endroit et voilà qu'aujourd'hui on peut y accrocher solidement notre idée.
FOIRE EXPOSITION BAYONNE-BIARRITZ 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
II est vrai que lorsque nous parlâmes, au début, de l’organisation d’une Grande Semaine de la Pèche sur la Côte Basque, c’est Saint-Jean-de-Luz que nous envisagions pour en être le cadre.
Mais, depuis, un fait nouveau s'est produit : la naissance de l’Exposition de Bayonne-Biarritz. C’est elle qui va nous permettre de réaliser notre modeste conception et dans des conditions que nous n’avions pu espérer, par suite d’une entente avec la ville de Biarritz et les ports de la Côte Basque. A cette Côte, nous incorporons cette fois — dut le bon poète Maurice Martin en être quelque peu offusqué, mais c’est bien notre tour d annexer — laquelle, disons-nous, nous annexerons Capbreton.
FOIRE EXPOSITION BAYONNE-BIARRITZ 1923 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire