PROVERBE DU 30 JANVIER 2026 (SAINTE MARTINE) (SAINTE JACINTHE) (EZKIO).
MARTINE : Martine est la fille de nobles romains, au 3ème siècle.
![]() |
| 30 JANVIER SAINTE MARTINE DE ROME |
A la mort de son père, consul, Martine vend tous ses biens et consacre sa fortune à des oeuvres de charité.
Arrêtée à l'époque de l'empereur Sévère Alexandre, Martine est torturée pour n'avoir pas renié sa foi chrétienne.
Martine est considérée comme sainte dans l'Eglise catholique et orthodoxe et patronne de Rome.
Le culte de Martine fut initié par le Pape Urbain VIII en 1635.
![]() |
| 30 JANVIER SAINTE MARTINE DE ROME |
JACINTHE : Jacinthe Marescotti naît en 1585 à Vignatello (Latium, Italie).
Jacinthe est une religieuse, fondatrice d'oeuvres caritatives.
Baptisée avec le prénom Clarisse, Jacinthe est pieuse et très jeune, ses parents l'envoient étudier au couvent San Bernardino de Viterbe.
A 20 ans, ne pouvant épouser le marquis Cassizucchi, son père envoie de nouveau Jacinthe au couvent San Bernadino mais elle vit pendant 10 ans fort peu religieusement.
A la suite de plusieurs deuils familiaux et d'une longue maladie, elle se convertit, vit pauvrement et fonde plusieurs institutions charitables.
Jacinthe meurt le 30 janvier 1640, à 55 ans.
Elle est canonisée en 1807 par le pape Pie VII.
EZKIO : Ezkioko Santa Lutzia. 1931 urteko urtarrilaren 30ean ospetsua izan zen zazpi eta hamaika urteko neska mutiko biek ama birjina ikusi zutelako.
BLOODY SUNDAY : Blooday Sunday est une tuerie survenue, le dimanche 30 janvier 1972, dans le quartier de Bogside à Londonderry (Irlande du Nord), dans laquelle 28 personnes, parmi les manifestants pacifistes des droits civiques et les passants, ont été prises pour cible par des soldats de l'armée britannique.
13 hommes dont 7 adolescents sont morts immédiatement ; un autre homme blessé ce jour-là est mort 4 mois et demi plus tard. 14 personnes furent également blessées, 12 par balles et 2 écrasées par des véhicules militaires. 5 de ces blessés ont été touchés dans le dos.
Le drame est survenu au cours de la marche de l'association nord-irlandaise pour les droits civiques ; les soldats impliqués appartenaient au 1er bataillon du régiment de parachutistes du Royaume-Uni.
John Lennon, dans son album Some Time in New York City sorti en 1972, le groupe punk de l'Ulster, Stiff Little Fingers avec son titre Bloody Sunday, puis le groupe de rock U2 dans sa chanson Sunday Bloody Sunday, rendent hommage aux victimes de cet événement.
Un décès du 30 janvier : Pierre-Barthélemy Gheusi, connu aussi sous le pseudonyme de Norbert Lorédan.
Né le 21 novembre 1865 à Toulouse (Haute-Garonne) - Mort le 30 janvier 1943 à Paris.
C'est un directeur de théâtre, journaliste et écrivain français.
Fils d'un banquier, Pierre-Barthélemy fait ses études au collège de Castres (Tarn), où il rencontre Jean Jaurès et se lie d'amitié avec le médecin et érudit François de Vesian.
Il part à Toulouse faire ses études de droit.
En 1887-1888, à l'instigation de Laurent Tailhade, il collabore à la revue Le Décadent d'Anatole Baju, sous le pseudonyme de Norbert Lorédan mais sa carrière littéraire peine à décoller, malgré les recommandations d'Emile Zola et de Catulle Mendès.
Il tâte un peu de politique dans le camp républicain en faisant la campagne électorale de Jaurès aux élections législatives de 1889 à Castres.
Puis, Pierre-Barthélemy choisit d'entrer dans l'administration et devient, grâce à l'appui de Léon Bourgeois, chef de cabinet du sous-préfet de Reims.
S'ennuyant en province, il obtient rapidement sa mutation à Paris.
Pendant les années qui suivent, le Gouvernement fait sporadiquement appel à lui.
En 1897, Ernest Constans l'envoie en tournée d'inspection des écoles chrétiennes en Palestine.
Après un bref passage au Ministère des Colonies en 1906, auprès de Georges Leygues, Pierre-Barthélemy est chargé par Jean Cruppi, alors ministre français des Affaires étrangères, de travailler en 1911 au rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Venezuela.
En 1894, il épouse Adrienne Willems, et fréquente, aux côtés de nombre d'autres libre-penseurs et francs-maçons, la Luscrambo, société regroupant les Toulousains de Paris, fondée par Pedro Gailhard.
En 1897, Arthur Meyer lui confie la direction du journal Le Gaulois du dimanche.
En 1899, il rachète La Nouvelle Revue à Juliette Adam, qui connaît alors une période particulièrement brillante.
En 1911, Pierre-Barthélemy acquiert aux enchères "avec une douzaine d'amis réunis en société civile" le château du baron de L'Espée, à Ilbarritz, à Bidart, près de Biarritz.
Il envisage d'y créer un golf, mais la Première Guerre mondiale interrompt les travaux et il transforme la demeure en hôpital pour les blessés rapatriés du Front.
Lui-même sert comme officier d'ordonnance de Gallieni à qui il consacre de nombreux livres.
Pedro Gailhard l'appelle à ses côtés à la direction de l'Opéra en 1906 et, en 1914, il obtient la direction de l'Opéra Comique.
Pierre-Barthélemy en est brutalement remercié par son ennemi juré Clemenceau.
Après un court passage à la direction du Théâtre Lyrique du Vaudeville (1919-1920), il entre comme rédacteur au Figaro et ne tarde pas à y être promu directeur-administrateur.
Il défend la mémoire de Gambetta et de sa compagne Léonie Léon dans les colonnes du Figaro, lors d'une polémique avec Léon Daudet.
Dans cette période de direction du quotidien, il est notamment chargé par le nouveau propriétaire, François Coty, d'organiser la fusion avec le journal avec Le Gaulois en 1929, avant d'être congédié en 1932.
Anatole de Monzie, ministre de l'instruction publique et des Beaux-Arts, nomme Pierre-Barthélemy à nouveau à la direction de l'Opéra-Comique, au bord du gouffre financier.
Il n'hésite pas à renflouer le théâtre de ses propres deniers, mais le personnel le contraint à la démission au moment des grèves de 1936.
Il meurt le 30 janvier 1943, à 77 ans.
Son oeuvre est constituée de drames et livrets d'opéras, de romans, de romans historiques, etc...
Voici le proverbe du vendredi 30 janvier 2026 :
IRU GAUZA TXAR : EMAKUMEAK AGINTZEN DUEN ETXEA, APAIZAREN PEAN DAGON HERRIA ETA AHUNTZA LIBRE DAGON SAGASTIA.
Trois choses préjudiciables : la maison dirigée par la femme, le village sous la coupe du curé et la chèvre en liberté dans une pommeraie.
![]() |
| CHEVRIER PAYS BASQUE D'ANTAN |







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire