Nous recevons diverses communications que nous reproduisons ci-dessous en toute impartialité :
Cartes électorales.
Les électeurs biarrots inscrits sur la liste électorale dans les délais légaux et qui n'ont pas reçu leur carte, sont informés qu'un service sera organisé dimanche à la Mairie pour leur délivrer ces cartes, qu'ils obtiendront avec l'assistance de deux témoins honorablement connus.
Un manifeste de l'Union Républicaine et Démocratique de Biarritz.
Electeurs Biarrots !
M. Gabriel Moussempès se rend si bien compte de l'équivoque de sa situation qu'après deux ans et demi de vie politique, il se voit obligé de réclamer l'investiture d'un Comité siégeant à Paris, inconnu de vous tous, pour faire croire à ses électeurs de 1919, qu'il est devenu républicain.
C'est un aveu.
N'ont pas besoin de se faire sacrer républicains par de tels Comités, ceux que leurs concitoyens ont toutes les raisons de reconnaître comme tels. Ce ne sont pas des patronages obtenus de loin, si honorables soient-ils, qui peuvent révéler aux électeurs les convictions politiques d'un conseiller général sortant.
Pas plus que ce n'est la déclaration publique du vote de M. le Maire de Biarritz qui doive influencer le vote de l'électeur, le poids d'une écharpe jetée dans la balance ne fera pas triompher à Biarritz le candidat du "Bloc national" et du "Courrier de Bayonne".
Electeurs biarrots, vous connaissez les deux candidats : vous n'avez donc pas besoin que des étrangers au canton vous les recommandent, ni qu'une autorité municipale tente d'influencer votre vote.
Vous voterez "librement" pour le candidat républicain, pour le candidat du "Bloc des Gauches", pour Alcide Augey
Le Comité de l'Union Républicaine et Démocratique de Biarritz.
Vu : Le Candidat :
Docteur Alcide Augey.
Nous protestons...
On nous a assuré à maintes et maintes reprises, que la politique devait être rigoureusement bannie de nos groupements des Combattants, Médaillés militaires et Mutilés de la Grande Guerre.
Il ne peut en être autrement, puisque des groupements de la sorte constituent un amalgame d'opinions politiques, qui; opposées les unes aux autres, porteraient une grave attinte à la vitalité de nos Associations.
Aussi, grande a été notre stupéfaction en voyant apposées au bas d'un manifeste politique publié par la "Gazette" du 10 mai, les signatures de quelques-uns de nos dirigeants, suivies de leurs qualités bien significatives de Médaillés militaires, Croix de guerre ou Mutilés de guerre.
Nous ne contestons nullement à ces camarades le droit d'exprimer librement leurs opinions en tant que citoyens.
Mais ce que nous ne saurions admettre, c'est qu'ils puissent se servir de leurs titres militaires pour chercher à induire en erreur la masse de nos camarades des divers groupements précités.
Nos consciences de combattants et de mutilés, nous font un devoir de protester énergiquement contre de pareils procédés.
Nous ajouterons, même, que si nos groupements devaient avoir des sympathies, c'est vers nos camarades de combat et de souffrances qu'elles devraient aller, et pour terminer, nous poserons cette question aux camarades signataires du manifeste :
"Où se trouvait donc votre candidat, pendant que le Docteur Augey et nous, subissions pendant cinq ans les rigueurs de la guerre ?"
A. Bordelongue, Médaillé Militaire, Croix de Guerre, Mutilé.
Cambordes, Médaillé Militaire, Croix de Guerre, Mutilé.
Sarthou, Médaillé Militaire, Croix de Guerre, Mutilé.
Lanouguère, Médaillé Militaire, Croix de Guerre, Mutilé.
CASINO MUNICIPAL BIARRITZ 1922 PAYS BASQUE D'ANTAN
La Candidature de M. Moussempès.
Il faut, pour vous représenter au Conseil général, une personne sérieuse.
Ce candidat, c'est celui auquel vous avez déjà confié le mandat par une importante majorité.
C'est celui qui se présente à vous à nouveau sous le patronage d'un parti, dont M. Raymond Poincaré, le grand Français, personnifie magnifiquement la fermeté républicaine, l'ardent patriotisme et l'union pour la défense sacrée du pays.
C'est celui qui, méprisant le bluff, ne vous promet pas, comme son adversaire, l'électrification du B.-A.-B., déjà décidée et en cours d'exécution, ni la création d'écoles primaires, dont seul, le Conseil municipal, qui a déjà fait ses preuves dans ce sens, a mission de s'occuper. Il dit simplement ce qu'il a fait comme le gage le plus sûr, e ce qu'il la volonté de faire encore, dans la limite permise de ses attribution. C'est celui enfin qui, éloigné des intrigues où les arrivistes et les sectaires se couvrent du masque républicain, n'est l'instrument d'aucune rancune, n'a d'autres soucis que de bien servir sa petite patrie.
Vous voterez donc pour Gabriel Moussempès.
Félix Moureu, Chevalier de la Légion d'Honneur, ancien maire de Biarritz.
Geramin Dumont, conseiller municipal.
Duplantier, conseiller d'arrondissement.
Laparra, conseiller municipal, Croix de Guerre.
Beerogain, conseiller municipal.
Boterel, conseiller municipal.
Bourcier, conseiller municipal, Croix de Guerre.
Dr Claisse, conseiller municipal, Croix de Guerre.
Labat, conseiller municipal.
Berne, conseiller municipal.
Lahary, conseiller municipal.
Lassalle, conseiller municipal.
Gastambide, conseiller municipal, Croix de Guerre.
Guicheney, Chevalier de la Légion d'Honneur, Mutilé de Guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire