LA GARE DE LA NÉGRESSE À BIARRITZ EN 1923.
Dès février 1911, la Compagnie du Midi envisage de dénommer "La Négresse" la gare de Biarritz.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque, le 31 août
1923 :
"La question de la Négresse.
Lettre ouverte à M. Paul directeur de la Compagnie du Midi.
Monsieur le Directeur,
Il se peut que, profondément absorbé par les soins que réclame l’exploitation d’un organisme aussi compliqué et aussi étendu qu’un réseau de chemin de fer et assailli par des préoccupations autrement importantes, vous n'aviez pas entendu parler de cette question de la "Négresse" qui nous préoccupe si fort depuis quelques semaines, qui intéresse si vivement les voyageurs à destination de Biarritz et dont vous pourrez trouver le reflet, pour peu que vos loisirs vous le permettent, dans les colonnes de la Gazette.
Cette appellation de "la Négresse" donnée à une station qui est, en réalité, la véritable gare de Biarritz sur la grande ligne internationale de Paris à Madrid est une cause fréquente, une cause quotidienne, même, d'erreurs pour les voyageurs qui trompés par cette désignation fallacieuse, attendent en vain qu’on leur annonce Biarritz et... continuent leur voyage jusqu’à Saint-Jean-de-Luz où ils s’aperçoivent seulement qu'ils ont dépassé le but de leur voyage.
AFFICHE COMPAGNIES D'ORLEANS ET DU MIDI BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
On nous fit bien, Monsieur le Directeur, et sans doute serez-vous porté à nous faire la même objection, qu’à l’arrivée des trains venant de Bayonne ou d’Espagne, un homme d'équipe est chargé de prévenir les voyageurs en passant devant les compartiments que c'est à la Négresse qu'on "change de voiture pour Biarritz".
Il en est ainsi, en effet. Mais quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, dans le fracas des trains qui stoppent ou qui démarrent, des petites voitures qui enlèvent ou emportent des bagages, dans le bruit des sifflets, des portières qui claquent, des voyageurs qui s’interpellent, l’avertissemenl de l'homme d'équipe passe complètement inentendu.
C’est pourquoi le Conseil municipal de Biarritz, le Conseil général des Basses-Pyrénées et surtout les voyageurs passés, présents et à venir réclament le changement de nom de la Négresse, ou tout au moins qu'il y soit fait une addition.
AFFICHE CHEMINS DE FER D'ORLEANS ET DU MIDI BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Quelqu'un nous avait dit : "La chose ne dépend que du chef de gare de la Négresse". Cette assertion nous avait interloqué, mais elle était faite avec une telle assurance, que nous en arrivâmes à douter et que nous voulûmes en tout cas, en avoir le cœur net. Nous avons donc envoyé un de nos collaborateurs interviewer le chef de gare. Celui-ci le reçut de la façon la plus aimable du monde mais s’étonna de l’importance qu’on lui accordait en l'occurrence : "Je ne suis, moi, lui dit-il, qu'un bien modeste fonctionnaire de la Compagnie et c'est à mes chefs qu'il appartient de prendre une décision". Pourtant notre rédacteur voulut au moins connaître son avis sur la question. Le chef de gare de la Négresse ne cacha pas qu’il était personnellement favorable à un changement d’appellation qui éviterait de fréquentes erreurs.
AFFCIHE CHEMINS DE FER ET DU MIDI BIARRITZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
C est donc "aux chefs" de M. le chef de gare de la Négresse que nous devions nous adresser pour faire entendre la voix des nombreux réclamants et comme nous sommes persuadés de l’exactitude de ce proverbe qui dit : "Mieux vaut s’adresser au bon Dieu qu’à ses Saints", c’est à vous, Monsieur le Directeur, que nous nous adressons, en toute simplicité et en nous excusant de vous détourner un moment de vos graves préoccupations.
Vous savez certainement mieux que nous. Monsieur le Directeur, qu’on a déjà vu, à plusieurs reprises, des Compagnies de chemins de fer, afin de les rendre plus intelligibles et afin d’éviter des erreurs pareilles à celles que nous vous signalons, modifier ou compléter les noms de certaines stations. C'est ainsi, pour ne citer qu’un exemple, d’ailleurs voisin de nous, que nous voyons à deux pas de Bordeaux, les gares de Bordeaux-Benauge et de Bordeaux-Bastide. C’est ainsi encore, si je ne m’abuse, qu’au nom de Saint-Pierre des Corps, le nom de Tours a été ajouté.
Combien d'autres cas analogues on pourrait signaler. Mais je m’en voudrais, Monsieur le Directeur, d’en vouloir remontrer à qui peut être mon maître en la matière. Je m’en voudrais surtout de vouloir plus longtemps retenir votre attention.
Mais laissez-moi, Monsieur le Directeur, intercéder encore une fois en faveur des voyageurs et vous prier instamment de modifier le nom de la gare de la Négresse sur les indicateurs et les tableaux de la marche des trains, ainsi qu'à la gare même.
AFFICHE CHEMINS DE FER D'ORLEANS LA CÔTE BASQUE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire