SAINT-JEAN-DE-LUZ DANS LA LITTÉRATURE.
De nombreux écrivains ont, au fil du temps, parlé de la ville de Saint-Jean-de-Luz, dans leurs livres.
Voici ce que rapporta à ce sujet la revue La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria, le 11
avril 1926, sous la plume de Philippe Veyrin :
"Depuis 1856, date à laquelle M. Léonce Goyetche publia son agréable volume : Saint-Jean-de-Luz Historique et Pittoresque, le riche passé de l'antique Lohitzun n'avait plus donné lieu à aucune étude d'ensemble.
Une réédition parue en 1883 était depuis longtemps épuisée. A quiconque tentait de connaître les grandeurs et décadences qu'évoquent les vieilles pierres de la cité, la tâche demeurait malaisée.
Il n'en sera plus ainsi désormais. Un livre vient de paraître, qui, utilisant judicieusement divers travaux imprimés précédemment dans les publications régionales, aussi et surtout un grand nombre de pièces inédites des archives municipales, nous donne sur l'Histoire de St-Jean-de-Luz une vue générale nouvelle et plus complète.
Encore une fois c'est à la "Société des Sciences, Lettres, Arts et d'Etudes Régionales" de Bayonne, véritable noyau de la vie intellectuelle dans notre région, que revient l'initiative de cette publication si désirable : St-Jean-de-Luz, des Origines à nos jours, tel est le titre de l'ouvrage dû au labeur de M. Joseph Nogaret, secrétaire de la Société.
LIVRE SAINT-JEAN-DE-LUZ DES ORIGINES A NOS JOURS DE JOSEPH NOGARET 1925 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire