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mercredi 7 juillet 2021

APERÇU SUR LE PEUPLE BASQUE EN 1814 (quatrième et dernière partie)

  

APERÇU SUR LE PEUPLE BASQUE EN 1814.


Ange-Etienne-Xavier Poisson de La Chabeaussière, auteur dramatique et littérateur français, indique, en 1814, sa vision du peuple Basque.





pays basque autrefois femmes
JEUNE FEMME BASQUE 1800-1860
PAYS BASQUE D'ANTAN




Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Mercure de France, le 1er juillet 1814 :



"Mélanges. Aperçu sur le peuple Basque.


Par M. De la Chabeaussière (junior).  



…Quand un Basque se marie, s’il n’entre pas dans une maison dont il épouse l’héritière, ou s’il n’est pas héritier lui-même de celle où il introduit son épouse, chacun de ceux qui le connaissent s’empresse de lui faire un cadeau, de manière qu’il se trouve de suite meublé et muni de tout ce qui est nécessaire à un établissement ; la pierre, le bois, la main d’œuvre, lui sont fournis pour construire sa maison ; il reçoit des bestiaux, du linge, des ustensiles de ménage ; il n’a que des terres à défricher.



Les curés sont du pays et prêchent en langue basque, et pour propager de plus en plus cet usage, ou du moins le conserver, un bon citoyen, ami des Basques, et Basque lui-même, avait créé au lieu dit laressore (en labour) un séminaire où on ne recevait que des Basques, c’était la pépinière des prêtres basques, où après leur avoir appris ce qui concernait leur état ils allaient l’exercer comme vicaires et curés.



Parmi les Basques il existe une horde bien distincte, qui parle leur langue, et qui cependant est étrangère, on les nomme Agothac (Goths), ils vivent dans des hameaux séparés où ils se rassemblent ; mais quoique soufferts, ils sont regardés avec une sorte de mépris, et un Basque regarde comme une tache toute alliance avec eux ; cependant l’amour rapproche quelquefois les distances, et dans le cas où un mariage a lieu, le sexe des enfants qui en provient détermine le rang qu’ils doivent prendre dans l’opinion ; si la mère est gothe, les filles sont réputées l’être aussi, et ce sont les garçons qui sont désignés comme goths si leur père en était un.



Ces Goths assistent aux offices divins avec les Basques, ils vont et viennent, ils commercent même avec eux sans qu’on les insulte, et ne paraissent pas humiliés qu’on les désigne par leur nom d'Agotha, mais ils ne pouvaient pas prendre de l’eau bénite dans le même bénitier que les Basques : il y a encore des lieux où ils en ont un qui est placé hors de l’église. M. Dralet dit que cet usage est établi ailleurs pour les crétins, mais il n’y a point de crétins parmi les Basques, ni même de goitreux, et s’il s’en trouve quelques-uns par hasard, ils viennent d’ailleurs et particulièrement des environs de Barèges.




pais vasco antes navarra agotes
BENITIER DES CAGOTS
65 ST SAVIN


On s’est beaucoup exercé l’esprit pour chercher à découvrir l’origine de ces Goths ; la tradition du pays porte qu’ils ont tué un de leurs rois. On pourrait croire que, lors de l’expulsion définitive des Goths, obligés de quitter l’Espagne, les infirmes, les blessés et les traînards, ont sollicité les Basques de les admettre et de les protéger ; ceux-ci, toujours généreux, leur auront tendu une main secourable, mais ils leur auront assigné une distance et des conditions dictées par le sentiment de la supériorité d’un peuple libre sur un peuple habitué à l’esclavage. 



Les Basques sont donc un peuple actif, brave et généreux, qui n’avait pas jusqu’à présent participé à la dégénération des siècles : on retrouve chez lui toutes les vertus qui honorent les hommes, la fierté naturelle à ceux qui sentent le prix de ces vertus ; elle est l’effet du pressentiment secret de ce qui résulterait de la communication avec ceux chez qui ces qualités sont moins prononcées, ou que la trop grande civilisation a altérées."



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