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mardi 13 juillet 2021

VINGT ANS D'INTIMITÉ AVEC EDMOND ROSTAND AU PAYS BASQUE (dixième partie)

 

VINGT ANS D'INTIMITÉ AVEC EDMOND ROSTAND.


Paul Faure a été l'ami et le confident d'Edmond Rostand pendant de très nombreuses années.



pays basque autrefois cambo rostand
LE PEINTRE PASCAU, FAURE ET ROSTAND ET MADAME ROSTAND  EN 1902
PAYS BASQUE D'ANTAN
COLLECTION MUSEE BASQUE BAYONNE


Voici ce que rapporta à ce sujet le journal Les Annales politiques et littéraires, sous la plume de 

Paul Faure, dans son édition du 15 septembre 1927 :



"1912-1914.


Contrairement à ce que certains, après Chantecler, croient ou affectent de croire, Rostand n'est rien moins que fatigué. Ou, s'il l'est, c'est d'une surabondance d'idées. Deux choses viennent sans cesse, chez lui, paralyser les essors de sa pensée : son sens critique et sa santé, qui, sans être mauvaise, n'est tout de même qu'une demi-santé.



— Ah ! que j'envie, me disait-il hier, ceux qui peuvent travailler des journées entières sans fatigue, qui ont cette nature vigoureuse qui favorise les besognes fécondes ! Ceux-là qui me croient heureux, qui voudraient être à ma place, ne connaissent pas mon supplice. Car c'en est un que de sentir remuer en soi une infinité de choses, des foules de personnages, et de ne pouvoir, faute d'énergie physique, leur donner la vie.



Rien que de fort simple dans la vie de Rostand. Travail, et, vers cinq heures en été, si le temps est beau, promenade au jardin. C'est à peu près tout. Il jaillit de sa chambre, dégringole quatre à quatre l'escalier qui mène au dehors ; et quand, le vestibule franchi, il arrive d'un pas bondissant sur la terrasse, il a toujours un cri d'enthousiasme devant son beau jardin. Il s'arrête, le regarde, puis va à lui, la promenade commence.



Cette promenade quotidienne de Rostand dans son jardin n'a rien du classique tour du propriétaire ! Ce n'est pas pour discuter du prix des graines, du fumier, du mètre cube de gravier, qu'il s'arrête avec ses jardiniers. Ce qu'il leur explique quand on les voit avec lui, penchés sur le sol, attentifs aux dessins qu'il y trace avec sa canne, ou suivant de l'oeil le lent geste dont il indique les points du jardin qu'il veut modifier, ce sont des projets d'embellissements, d'ornementation. Et chaque jour, il en a de nouveaux : ces lis qui font une haie à l'escalier, il faut qu'ils descendent plus bas ; il n'y a pas assez d'hortensias sous les chênes qui bordent la grande allée.



— N'hésitez pas, dit-il, à planter des rosiers sur l'éperon qui regarde la vallée, je tiens à ce qu'au printemps il soit absolument rouge de roses. N'hésitez pas non plus à planter des cyprès sur les pentes. Je vous avais dit d'en commander trente ; ce ne serait pas suffisant, commandez-en cent. Et ne vous arrêtez pas à cette idée (c'est là un préjugé de chez nous) que les cyprès sont funèbres, qu'ils ne sont bons qu'à orner les cimetières. C'est absurde. Je vous montrerai des photos de jardins d'Italie. Vous verrez que les plus beaux, les plus célèbres, en sont couverts.



Et cela continue pendant longtemps. Les jardiniers écoutent, regardent les dessins de Rostand, et ne demandent pas mieux que de le contenter ; mais ce n'est pas toujours commode. Lui, si patient pour toutes choses, ne l'est plus quand il s'agit d'embellir sa maison ou son jardin. A peine a-t-il conçu, que, vite, il faut réaliser.



Rostand ne se presse pas de quitter son jardin. Il ne sait jamais l'heure, Une chose, quelquefois, lui en donne la notion : la lente et grave cloche d'Espelette, qui sonne l'angélus du soir. Mais, le plus souvent, il faut, pour le faire rentrer, l'insistance de quelqu'un de son entourage. Et encore doit-on s'y prendre à plusieurs fois, car à peine a-t-il répondu : "J'arrive", que quelque chose de nouveau le replonge dans ses extases de jardin. Ce n'est qu'à la troisième ou quatrième fois qu'il se décide à aller dîner. Il se console, d'ailleurs, d'abandonner sa promenade quand le couvert est mis sur la terrasse.



pays basque autrefois rostand villa
LA VILLA ARNAGA ET SES JARDINS CAMBO-LES-BAINS
PAYS BASQUE D'ANTAN



Tel est le Rostand du soir.



Le Rostand de la journée n'est guère visible. Enfermé dans sa chambre, il travaille. Et toute la maison semble obéir à la même intention de faire du silence autour de lui.



...Je viens d'assister à une scène comique. Rostand ne reçoit pas, ou presque pas. Exception fut faite, aujourd'hui, pour une dame qui lui avait écrit lettres sur lettres. Son nom est connu, je le tairai.



Quand j'arrivai à Arnaga, bien qu'il ne fût que trois heures, Rostand arpentait son jardin.



Trois heures et demie. Voici la visiteuse. Salutations, émerveillement sur le pays, sur Arnaga, questions à Rostand sur sa vie, ses travaux, ses projets ; puis, tout cela dit et redit, entendu pour la centième fois, nous allons tous les trois par le jardin, devisant de choses et d'autres.



Nous étions sous la colonnade du fond, lorsqu'un petit chien sort d'un massif et vient gambader autour de nous, un petit chien ni joli ni laid, un de ces petits chiens grisâtres tirés à des millions d'exemplaires, un petit chien, enfin, tout ce qu'il y a de plus quelconque.   



pays basque autrefois ecrivain
EDMOND ROSTAND ET SON CHIEN
PAYS BASQUE D'ANTAN



De Rostand, accueil vague, qui consista surtout en un geste rapide pour effacer de son pantalon l'empreinte des pattes.



Tout autre est celui de la dame.



— Votre chien, maître ? Oh ! l'amour, la merveille de bête ! J'en ai rarement vu de plus joli. Et quelle intelligence dans ses petits yeux, dans toute sa petite figure ! Quelle grâce ! Quelle souplesse dans ses mouvements ! Quelle élégante vivacité !



Le chien, comprenant qu'on lui dit des gentillesses, saute sur la dame, la léchant et la reléchant, massacrant sa robe, dévastant sa poudre de riz ; mais tout cela n'arrête nullement la complimenteuse, qui continue sur le même ton :



— Que tu es joli, et que je t'aime déjà !



Puis, s'adressant directement à Rostand, qui, fatigué, pensait à autre chose :



— Comment, maître, l'appelez-vous, ce chien délicieux ? Dites-moi le nom de cet amour ?


— Dingley, madame. II s'appelle Dingley. C'est le chien du chauffeur.



Résultat foudroyant : en moins d'une seconde, la dame brosse avec indignation sa robe et son corsage ; et plus un mot à la malheureuse bête, qui continue ses gambades ; non seulement plus un mot, mais plus un regard. C'est tout juste si elle ne lui casse pas son ombrelle sur les reins.



— Vit-on jamais, me dit Rostand quand elle fut partie, flagornerie pareille ! Cette manie de flatter est odieuse. Rien ne me porte plus sur les nerfs.



— Je vous avoue, lui dis-je, que, souvent, je souffre pour vous quand je vois des gens vous envoyer des compliments à bout portant, en boulets de mille kilos.



— La flatterie est une des choses les plus insupportables de la notoriété. Si les flatteurs savaient combien je leur serais reconnaissant de se taire !



Tout à coup, pendant que Rostand parle, des pigeons blancs, de ceux qu'il a achetés l'année dernière, s'abattent autour de lui, le suivent, l'entourent. Il marche, auréolé par leur vol soyeux, comme un charmeur d'oiseaux. Ces pigeons sont une des dernières idées de Rostand. Il a voulu que tous les animaux qui orneraient son jardin fussent blancs : pigeons, cygnes, chats, chiens. Actuellement, il a trois cents de ces pigeons, ravissants non seulement par leur blancheur, mais par leurs formes cambrées de petits coqs. Ils sont la vie et la gaieté d'Arnaga ; ils mettent aux toits, aux fenêtres, aux portes, une guirlande perpétuellement changeante, qui se noue et se dénoue, se modifie sans cesse. Toutes leurs attitudes sont gracieuses. On dirait qu'ils ont le sentiment de ce qui est joli ; les façons dont ils se posent, que ce soit à la pointe des ifs, sur un mur bas ou sur les boules de pierre des terrasses, font ornement. Parfois, ils arrivent en masse, en nuage, et, brusquement, s'étalent sur la frise de l'orangerie en une longue brochette, ou viennent en tas sur l'appui des fenêtres. On ne se lasse pas de les regarder, tant ils sont variés dans leurs ébats à travers l'espace, et dans la composition de leurs groupes. Rien de plus joli que le miroitement de leurs ailes quand ils passent en masse au soleil ; elles brillent comme du mica, scintillent comme des feux de cristal. Et on ne se lasse pas non plus de les écouter, car le bruit de leur vol, soyeux comme un frôlement ou une bouffée de brise, finit par devenir une espèce de musique éolienne ; ils couvrent la maison, en fleurissent le faîte de leurs blancheurs jamais fanées, mettent dans le silence d'Arnaga des palpitations d'éventail.


pays basque autrefois arnaga pigeonnier
PIGEONNIER D'ARNAGA CAMBO-LES-BAINS
PAYS BASQUE D'ANTAN


Cambo est connu depuis Rostand comme Bayreuth depuis Wagner. Dans tout ce qu'on en dit revient invariablement ce propos :


— Quel dommage que Rostand ne reçoive pas ! Une fête à Arnaga serait si belle !



Qu'Arnaga soit un cadre rêvé pour des fêtes, nul n'y contredit. Mais trouver étrange que Rostand s'y plaise sans recevoir, quelle sottise ! Avoir pour soi seul un merveilleux jardin, aimer à s'y promener seul, n'est-ce pas un raffinement d'artiste ? Dans le temps où l'on édifiait Arnaga, Rostand parlait d'y donner des fêtes ; mais je savais bien qu'il préférerait aux animations, si pittoresques qu'elles fussent, d'une fête, l'inépuisable enchantement que c'est de regarder, entouré de solitude comme on l'est de hauts murs, une maison et un jardin créés en des jours inspirés.



Cependant, il fit une exception en l'honneur de Pierre Loti.



J'admire et j'aime Loti. Je souhaitais que Rostand et Loti, qui ne s'étaient guère rencontrés qu'à l'Académie française, se connussent davantage, d'autant plus qu'ils habitaient l'un et l'autre le pays basque.



A peine avais-je exprimé mon désir à Rostand, il fut entendu qu'on prierait Loti de venir dîner un de ces soirs avec son fils Samuel.



Le dîner fut très gai. Le hall, la bibliothèque, le vestibule, le salon, n'étaient que fleurs et lumières. Loti, pourtant blasé sur les palais, les féeries, sur tant de choses, fut émerveillé par cette belle demeure.



Des choeurs que Rostand avait installés sur la terrasse où donne la salle à manger firent entendre tout à coup de vieux airs basques.



Loti, qui était en train de parler de l'Inde et de son admiration pour Kipling, se tut pour écouter ces chants d'autrefois, qu'il adore.



pays basque autrefois ecrivain
ECRIVAIN PIERRE LOTI
PAYS BASQUE D'ANTAN



J'ai dit que Rostand n'aimait pas recevoir, ou, plus exactement, n'aimait pas donner de ces réceptions pour lesquelles, généralement, ont tant de goût ceux qui possèdent une demeure exceptionnelle. Les imaginer, les combiner lui était une distraction ; les réaliser, une fatigue, un ennui. Mais sa porte s'ouvrait quelquefois à des amis choisis.   



Parmi ceux dont la venue lui était un plaisir, et que je vis le plus souvent à Arnaga, je citerai Léon Blum et Louis Barthou."



A suivre...






 



(Source : http://www.arnaga.com/Mediatheque/Phototheque/Les-oeuvres-de-Clementine-Helene-Dufau)



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